Après L'espion français, roman d'espionnage réaliste et très réussi, Cédric Bannel reprend le personnage d'Edgar van Scana, membre d'une unité secrète de la DGSE, pour un roman très actuel sur les risques de dérives liées au totalitarisme de plus en plus affirmé en Russie.
En pleine guerre en Ukraine, voilà que la principale conseillère occulte du chef d'État russe lui propose un plan diabolique visant à utiliser contre la France ses propres armes livrées à l'Ukraine pour sa défense. Nom de l'opération : Ouragan de feu.
Edgar van Scana est d'abord envoyé en Roumanie pour essayer de comprendre pourquoi un informateur occasionnel des services secrets français a été poursuivi par des tueurs manifestement envoyés par les services russes et est mort en dissimulant un message. Grâce à lui et à une photo habillement sortie des territoires russifiés de Donesk, les services français vont alors comprendre une partie du complot. Il faut maintenant retrouver l'informateur en territoire occupé pour s'assurer de sa crédibilité, et surtout découvrir où sont stockées les armes qui menacent la France. Edgar van Scana va se charger de cette mission, avec l'aide de la veuve de l'informateur. Leur chemin jusqu'au delà de la ligne de front en Ukraine sera complexe et parsemé de morts.

Bannel maîtrise le vocabulaire des espions, leurs organisations, et est manifestement très bien informé de ce qu'il se passe là-bas, dans les zones que la Russie occupe en Ukraine et où règne la terreur russe. Son récit est glaçant et prenant. Par son rythme et la présence de scènes d'action soutenues, le roman rappelle du Tom Clancy, et ce n'est pas un petit compliment, dans un genre (trop) longtemps réservé aux anglo-saxons.

Un très bon roman d'espionnage comme on les aime. Cette fois-ci Cedric Bannel a quitté l'Afghanistan pour l'Ukraine ou plus précisément le Donbass où une guerre fait rage depuis plusieurs années.
Quelques petits bemols cependant :
- le plan preparé pendant des mois sinon des années mené par le meilleur agent sous couverture des renseignements russes qui est soufflé comme un château de cartes par un "détail médical". Je reste convaincue que dans la réalité l'agent connaitrait parfaitement sa cible dans les moindres détails et aurait choisi quelqu'un d'autre.
- J'ai trouvé que l'auteur n'a eu de cesse de diaboliser les Russes. Je comprends que ce sont les méchants mais tous les russes étaient méchants et tous les ukrainiens les gentils. C'est un peu trop simpliste et même si je ne suis pas une spécialiste, je sais qu'en periode de guerre les choses ne sont jamais aussi simple.
Très bon roman d'espionnage, extrêmement immersif et dans lequel nous ne nous ennuyons pas un instant.

L'auteur nous entraîne de péripéties en péripéties en Roumanie puis en Ukraine. L'auteur a l'art du détail, nous donnant réellement l'impression d'être aux côtés d'Edgar avec une équipe d'espions russes à nos trousses. Il n'y a vraiment aucun temps mort et les pages défilent à une vitesse folle. J'étais toujours tentée de lire un chapitre en plus avant de m'arrêter tellement le récit était prenant.

Outre le rythme effrené, j'ai beaucoup apprécié l'impression de réalité. Je ne connais pas grand chose dans ce domaine, mais l'auteur semble manier avec aisance le jargon utilisé dans les renseignements (français ou étrangers), ainsi que les procédures qui sont suivies scrupuleusement. S'il y a des erreurs ou des choses inventées, le bluff a bien fonctionné avec moi et je n'y ai vu que du feu.

J'ai été glacée de lire la détermination des Russes et leur abnégation. L'auteur les décrit comme étant prêts à tout pour atteindre leurs objectifs, quitte à devoir sacrifier des innocents et/ou de vrais patriotes. La cause d'abord.

Mes seuls petits bémols seraient peut-être le passage entre Edgar et Angelīca que j'ai vu venir à des kilomètres et peut-être aussi le fait que l'auteur ait répété plusieurs fois à des passages différents que le commando russe, le service russe et autres du même acabit étaient les meilleurs éléments, triés sur le volet et donc la crème de la crème en question de professionnalisme, mettant encore plus en lumière le talent d'Edgar à les battre. Nous avons compris qu'il était le meilleur.
Dernier petit point : le hasard était un peu gros qu'une certaine personne (tentons de ne pas trop vous divulgâcher d'éléments) puisse à ce point aider Edgar et connaisse justement les ieux qui intéresse le jeune espion.

Malgré ces tout petits bémols, j'ai beaucoup aimé ce roman qui a été une lecture très agréable et pimentée. Les descriptions, criantes de vérité, ne cessent de nous rappeler la terrible situation actuelle en Ukraine.
Excellent roman entre polar et espionnage !

Sur fond de guerre entre l'Ukraine et la Russie, un plan bien tordu mené par les Russes contre la France, découvert grâce à un espion.
Impossible à prouver, impossible à avouer... Ils vont devoir agir dans l'ombre.
Danger encouru : maximum.

Quelle lecture ! J'ai adoré ! C'est tellement bien documenté. Les personnages sont très professionnel, ils ont énormément de compétence. Jusqu'au flic en France, qui est sur une affaire collatérale, qui au départ on prend pour un gros balourd, (et on comprendra pourquoi à la fin) mais en fait il est très très bon et attachant.
Les Russes sont très très méchants et sadique, les Ukrainiens très courageux, et les Français très malins.

Un récit très bien documenté comme je les aiment, intelligent, un récit qui est prenant, addictif, et finalement, terriblement flippant, au regard du contexte actuel, car au final, cela pourrait être tout à fait réel, possible et réalisable. Reste à espérer que non !

Un auteur, Cédric BANNEL, que je découvre avec ce roman.
Il va sans dire que je vais lire ses autres romans. Terriblement efficace !
A recommander évidemment !

Le récit est hyper bien écrit et décrit, on se retrouve plongé dans les méandres bien secrets et vaseux de l'espionnage.
On suit l'épopée d'Edgar, un espion français de la DGSE, en mission au sein du conflit que subit l'Ukraine à la poursuite d'informations quant à une attaque russe.

La voix grave et suave du narrateur est absolument parfaite et son interprétation est incroyable, rendant ce récit effroyable et plausible encore plus prenant.

Edgar va-t-il se sortir de ce bourbier en zone ennemie ?

Peut-on sortir indemne de la guerre et des atrocités perpétrées au nom d'un pouvoir égocentrique et mégalomane ?
Ce même pouvoir - de la volonté d'un seul homme, Poutine - qui se prélasse dans le luxe et envoie ses soldats et ses civils au combat comme de la chair à canon.
Et tant que ce risque existera, l'espionnage si mystérieux perdurera.
Déjà en 2011, Gérard Thomas, pour Libération, soulignait le fait que Cédric Bannel, énarque passé par la Direction du Trésor avant de rejoindre le groupe Renault, puis de créer le site Caradisiac, donnait l'impression, dans L'Homme de Kaboul, première enquête d'Oussama Kandar, de bien connaître les officines souterraines et les services secrets. Et, bien qu'il s'en soit déjà défendu à l'époque, il ferait un parfait Sigma, vous ne trouvez pas ? Surtout quand vous ajoutez à son parcours professionnel ses médailles internationales obtenues lors de compétitions de karaté – ceinture noire dès 1986, il ne reprend la compétition qu'en 2017, chez les vétérans.

Mais nous ne prétendons pas mener l'enquête. Simplement, nous voulons insister sur le fait que tout ce que décrit ce livre – et les précédents – semble furieusement crédible… Sa connaissance de l'Afghanistan et, désormais, du Donbass, montre un goût pour les vacances calmes et reposantes, dans tout ce que la planète compte de paradis !

Quoi qu'il en soit, l'enquête est solide, bien menée, trépidante. Elle est également l'occasion de rappeler que la différence entre le succès et l'échec tient souvent à rien, un petit hasard, une minute de plus ou de moins.

L'utilisation, comme arrière plan de ce récit, de la guerre que mène la Russie en Ukraine ajoute évidemment de la tension à cette histoire. Et ça fonctionne parfaitement. Ce n'est ni naïf, ni laudatif de tel ou tel camp. La citation qui ouvre cette chronique montre d'ailleurs que l'auteur n'hésite pas à questionner le « pouvoir » de son agent de l'ombre.

Chose plutôt inhabituelle dans un roman d'espionnage, trois personnages féminins se partagent, avec Edgar et deux autres personnages masculins, le devant de la scène. La russe Olga Ranevskaïa, implacable générale proche du pouvoir et de Poutine ; Kateryna Mykoulyna, la femme de l'honorable correspondant dont le vol plané depuis une falaise lance toute cette affaire ; et la chargée des opérations spéciales des services roumains, qui répond au prénom d'Angelic. Femmes puissantes, femmes courageuses, femmes libres. On est assez loin des clichés du genre…
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Premier roman de cet auteur et j'ai découvert qu'il s'agissait de la suite de "l'espion français" (que je lirai).
Pas coutumier des romans d'espionnage j'ai pris le parti de l'écouter en audio et je suis satisfait de ce choix.
Ce roman nous plonge dans l'envers hyper réaliste de la guerre Russo-Ukrainienne. L'auteur à tellement bien creuser ce conflit que j'ai parfois eu le sentiment d'être dans un reportage plutôt que dans un roman fictif. le plus troublant fut ce sentiment que la réalité était peut-être pas si différente de la fiction.
Un début de roman qui plante bien le décor et les différents protagonistes avant d'engager un rythme effréné et haletant jusqu'au bout. Des descriptions precisent et de l'action en continue permettent à ce livre de s'écouter facilement et d'être toujours sous tension. Félicitations à Cédric BANEL qui m'a offert une jolie découverte.
Mon premier livre de Cédric Bannel.

Le premier mot qui me vient à l'esprit est addictif. C'est diablement bien construit pour qu' on soit pris dès le début : Courts chapitres, tressage serré de plusieurs intrigues, arrivée bien dosée de personnages se multipliant entre la France, l'Ukraine, la Russie., lien direct avec la plus brûlante actualité, tension permanente. de la belle ouvrage.

Retrouver les épigones de la tcheka un siècle plus tard en ennemis farouches vous a un très plaisant arôme des premiers James Bond, quand tout était simple. Et c'est quand même d'un autre niveau que les Jean Bruce, Gérard de Villiers, Paul Kenny ou André Fernez.
On apprécie notamment la part belle faite aux forces de police locales, la multiplicité des points de vue ( même au sein d'un couple russe dans une ferme), la profondeur de certains protagonistes, capables des pires forfaits et de la plus grande humanité selon les circonstances, et j'avoue avoir aussi été captivé par toute la description minutieuse de l'organisation et du déroulement des opérations, qui donne une belle épaisseur au récit.

De plus, les adversaires russes et ukrainiens ne sont pas caricaturés avec l'insistante lourdeur des barbus de la série du Qommaandaan Kandar, qui pouvait aller jusqu'à gêner la lecture.

Comme toujours, avant de faire une critique, je lis les avis déjà publiés, et quand il y en a 33 comme ici, dont la plupart résument bien le livre, en plus de sa présentation, je me demande si j'ai quelque chose à ajouter qui n'ait pas déjà été dit. La plupart du temps, je m'abstiens donc.

Parfois, je rédige ma modeste contribution.

Alors, juste un avertissement : pour apprécier ce livre, mettez en veilleuse votre sonar anti-héroisme patriotique (activé avec la GRANDE guerre), vos réticences sur les actions des barbouzes françaises en France (Ben Barka, Curiel, Goldman, Juge Renaud...) ou en Afrique (Sankara, Habré, Allex), en Nouvelle-Calédonie (Fernando Pereira, pacifique journaliste assassiné par la DGSE), ainsi que votre méfiance suite au prix des lecteurs du Point (!!!) attribué à un des romans de la série Kaboul.

Et lisez ce livre comme on regarde un Sean Connery, un Matt Damon, un Tom Cruise, un Gene Hackman, ou un Bruce Willis bien troussé. Vous aurez le film en cinémascope dans la tête avec l'avantage de choisir vous-mêmes les têtes des acteurs.
Un tsunami, pas une minute de répit.
Basé sur l'histoire actuelle (la guerre en Ukraine) Cédric Bannel nous emmène en Roumanie et en Ukraine pour démasquer les instigateurs d'un complot visant à mettre à mettre le feu aux poudres sur la scène internationale.
Un espion français est envoyé incognito pour savoir qui est à l'origine d'une photo. Enfin incognito… je ne vous en dis pas plus sous peine de dévoiler tout ou partie de l'intrigue ce qui ferait forcément perdre le charme du livre. Mettez vos pas dans ceux d'Edgar et vous ne vous ennuierez pas une seconde.
Cédric Bannel est un habitué du genre. Dans ses livres, il fait chaque fois référence à l'histoire du pays, aux situations qui ont existé pour construire son roman. C'est une petite leçon d'histoire lorsqu'il rappelle ici les relations entre les Russes et les Ukrainiens.
Bref amateur du genre, je vous recommande.
Un roman d'espionnage classique. Si le début est un peu laborieux, la sauce finit par prendre et on a envie de connaître la fin donc le livre ne se lâche pas facilement. Je n'ai pas retrouvé le "génie" de la trilogie fascinante de l'auteur évoquant les aventures du commandant Kandar , chef de la brigade criminelle à Kaboul. J'avais été happé par les trois livres. Ce ne fut point le cas ici.

La trame est plus convenue, désordonnée parfois, cela manque un peu de crédibilité, comme si l'auteur avait bâclé certains passages où s'obligeait à écrire un chapitre pas réellement nécessaire. Nous manquons aussi d'empathie pour les protagonistes. Edgar van Scana, brillant agent de la DGSE française ( le service de renseignement français ) mène son enquête mais à aucun moment, on tremble pour lui. Un point d'irritation, pourquoi faire durer des scènes de tortures insoutenables et inutiles...violence gratuite de mon point de vue. Au final , un roman divertissant mais que je ne range pas parmi les livres à lire absolument.