Citations sur L'espion français (161)

Le général eut un rictus de dégoût.
- Nous n'avons aucun indice démontrant que Alice Marsan s'est convertie à l'islam. Nous pensons qu'elle simule.
- Que fout-elle là-bas, dans ce cas ?
- Elle prend son pied en faisant du mal à d'autres femmes. Elle aimes les faire violer puis assassiner sous ses yeux. Tu en parleras avec le docteur Langlade-Boissieu, elle a beaucoup travaillé sur son dossier psychologique. Sa théorie est que Daech offre l'opportunité unique à cette fille de donner libre cours à ses pulsions meurtrières et perverses. Sans limites ni comptes à rendre à la justice.
- Intéressant... Je n'avais encore jamais entendu parler d'une personnalité de ce type.
- Les organisations terroristes attirent toutes sortes de membres. Du combattant messianique intègre et certain de son fait aux fous ou aux esprits tourmentés, reprit le dir cab. Après l'attaque à Paris contre les restaurants du XIe arrondissement, Abdelhamid Abaaoud est allé se promener sur place afin de jouir du chaos qu'il avait provoqué. On le voit sur des vidéos, il reste longtemps à rôder au milieu des cadavres et des blessés, en dépit du risque de se faire attraper. Il prend son pied. Exactement comme les tueurs en série qui reviennent sur les lieux de leurs crimes. Alice Marsan a le même profil.
Elle nota qu'il avait l'air totalement sincère en le disant et, pour la première fois, il lui fit peur
- Pour Dubaï. Avec mes compétences informatiques, ce sera facile pour moi d'obtenir un. visa de longue durée là-bas. Je vais créer une petite société dans la zone franche dédiée aux nouvelles technologies. Je continuerai à faire ce que je fais ici, en toute liberté. J'ai suffisamment d'argent pour vivre longtemps,"j'ai épargné beaucoup. Ensuite, je verrai. Peut-être que je resterai là-bas, à Dubaï, peut-être que je partirai pour l'Europe. Pour la France, c'est le pays des libertés pour les femmes. Ou peut-être pour les Etats-Unis.
- Tu vous ? Même quand on est seuls, il faut faire attention. J'ai le droit de penser ce que je veux, et je te dis que je ne crois pas en Dieu. C'est comme ça. J'ai essayé, mais je n'y arrive pas. Je n'ai pas envie de vivre dans une prison en faisant semblant d'être quelqu'un d'autre jusqu'à la fin de mes jours. Cela n'arrivera pas. Je vais partir parce que je veux être libre.
- Personne ne peut me protéger contre eux. Les talibans haïssent ce que je suis. Tout ce que je représente. Ma liberté. Le fait que je n'écoute pas leurs discours. Que je refuse leurs lois archaïques et leur vision du monde. Que je ne crois même pas en leur prétendu Dieu.
Après tout, qu'y avait-il de plus naturel qu'un marché de ce genre en Afghanistan ? Dans ce pays sans cesse envahi depuis plus de deux mille cinq cents ans, en guerre permanente depuis des générations, conclure des marchés avec ses adversaires était la seule manière d'éviter des morts. Des trêves fragiles mais sacrées, puisque scellées par la parole donnée. Une preuve que la civilisation pouvait se nicher dans les recoins les plus torturés de la noirceur humaine.
Officiellement, ces hommes étaient des sous-officiers du service de sécurité du ministère payés par l'Etat afghan, mais leur loyauté ne s'adressait qu'au ministre, et à lui seul. Membres de la tribu Durrani, ils n'obéissaient qu'à ce clan et ne suivaient qu'une loi, celle du pachtounwali, ce code d'honneur des Pachtouns, immuable depuis des millénaires.
Même chose pour les Américains et les Russes. Pour eux, aucune femme ne peut diriger des hommes en Afghanistan, la Veuve blanche est une légende, point barre.
[...] Conseiller culturel et vice-gouverneur, un ignare qui d'après le dossier des Moeurs, ne sait ni lire ni écrire, n'a jamais voyagé, à part au Pakistan ! Quant aux seuls films qu'il daignerait regarder, ce seraient des pornos. - il eut un rire méprisant - Voilà le genre d'élite que le pouvoir promeut.
- votre satanée morale ! Depuis quand l'exercice du pouvoir devrait-il est moral ? C'est pourquoi c'est si drôle. La politique, c'est comme l"andouille de mouton., quand elle ne sent pas la merde, elle est fade.