Phaidon (10/09/2015)
4.75/5   4 notes
Steve McCurry (né en 1950) est essentiellement connu pour son travail photographique en couleurs sur l'Asie du Sud-Est. Dans la tradition documentaire la plus noble, il capte des instants de vie qui transcendent les barrières de la langue et de la culture. Sa carrière commence en 1979 alors que, venant du Pakistan, il pose le pied en territoire afghan sur le point d'être envahi par l'Union soviétique et contrôlé par les rebelles. Ce reportage lui vaudra la prestigie... >Voir plus
Que lire après Steve McCurryVoir plus
Ce photographe américain, né en 1950, appartient à l'agence Magnum depuis 1986. Il a surtout travaillé en Asie. Baroudeur, il a très souvent travaillé dans des zones de guerre. Ce petit livre présente diverses photos, des instantanés en couleurs majoritairement; les circonstances des prises de vue sont bien explicitées. Entre autres, on y retrouve le fameux portrait de la jeune Sharbat Gula, dont les yeux verts sont devenus célèbres. Mais aussi d'autres images splendides, éclatantes ou en demi-teinte, parfois surréalistes, sinon naturalistes, et toutes empreintes d'une poignante humanité. Un bel album, varié et peu onéreux, qui ouvre sur notre monde déchiré.