Moon tome 1 sur 2
Milan (06/05/2015)
3.9/5   29 notes
Jeune fille douce et discrète, Phaet, 15 ans, habite la base IV sur la Lune. Quand sa mère, Mira, est arrêtée, elle n’a plus le choix : elle doit subvenir aux besoins de sa famille, et s’engage dans la Milice, l’armée brutale et totalitaire qui a pourtant incarcéré sa mère. Malgré la rudesse de l’entrainement, elle obtient le grade de capitaine. Phaet croyait pouvoir tout arranger avec sa nouvelle position… les ennuis ne font que commencer.
Que lire après Moon, tome 1 : La révolte de la colombeVoir plus

3.95★ (728)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Année 2374, dans la Base IV sur la Lune. La jeune Phaet, 15 ans, est d'une nouvelle génération. Elle est née sur la Lune, elle ne connait la Terre qu'à travers les cours de Primaire et les souvenirs de ses parents. Un jour, elle voit son quotidien bouleversé par l'arrestation de sa mère Mira. Avec son frère et sa soeur, ils sont maintenant sans aucune ressource. La seule solution, à part l'Hospice, est l'engagement de Phaet dans la Milice, cette armée impitoyable de la Lune, pour payer les frais d'hospitalisation de sa mère. Phaet va découvrir la véritable face du gouvernement lunien.
J'ai été agréablement surprise par ce premier tome de Moon. Karen Bao installe bien les bases d'une nouvelle civilisation. Peu de différences au début avec une vie terrienne, des cours à l'école, des amis, une famille… L'entrée dans la Milice pour Phaet va changer le ton du roman : il devient plus dur, plus fort. Vraiment très prenant, pas de temps morts. Ca ressemble beaucoup dans certaines parties à d'autres séries science-fiction jeunesse (Player one par certains côtés). Un peu de romance, bien sûr, mais très légère. Assez addictif, je lirai bien sûr la suite qui n'est pas encore sortie en France (ouille !).
Le monde de Phaet s'écroule lorsque sa mère est envoyée à l'hôpital. Afin de survenir aux factures et aux besoins de ses frères et de sa soeur, elle décide de s'engager dans la milice tout en sachant qu'elle met ainsi sa vie en jeu.

Habitante de la Lune, elle alternait jusque là l'école avec un petit travail dans les serres qui lui permettait de voir l'extérieur et de rester avec son ami d'enfance.

Elle doit maintenant se transformer en un soldat d'élite et changer du tout au tout...

Alors que la situation empire, il lui faut à tout prix arriver première de la sélection afin d'espérer sauver sa famille. Mais elle n'est pas la seule à vouloir tout mettre en oeuvre pour réussir et son jeune âge ainsi que sa frêle constitution ne laisse pas préjuger d'une issue favorable...

C'est pourquoi, l'important sera de se faire des alliés...

Un roman qui m'a beaucoup plu. Souvent, les ouvrages de Science-Fiction ont une ambiance un peu froide et sont noyés par trop de détails techniques selon mon humble avis. Et bien, dans ce récit nous avons avant tout une aventure humaine.

La première partie du livre est consacrée aux différentes épreuves. Il s'agit de faire les bons choix et d'arriver à fédérer les autres recrues.

La seconde partie est plus chaotique avec une société qui semble s'écrouler et une héroïne qui ne sait quel bord prendre. Ballottée par les événements, elle essaye de se raccrocher en vain au monde connu. C'est la chute...

Une fin ouverte et plutôt inattendue qui annonce sans aucun doute un nouveau tome...

Une série à suivre...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Moon – Tome 1 : La révolte de la Colombe de Karen Bao. (Genre : Science-fiction, Jeunesse).

Editions : Milan
Prix : 15,20€ (Partenariat)
Année de parution française : 2015
Année de parution originale : 2014
Titre version originale : Dove Chronicles, Book 1 : Dove Arising.

Résumé : Phaet n'a jamais senti le soleil sur sa peau, le vent dans ses cheveux, elle n'a jamais marché dans la neige ou plongé dans l'océan. Phaet a grandi sur la Lune, colonisée par les humains depuis des décennies. A 15 ans, elle ignore tout de la liberté. Quand sa mère Mira est arrêtée, Phaet n'a plus le choix. Pour subvenir aux besoins de sa famille, elle s'engage dans la Milice et entre au service de la dictature. Son plan : être la meilleure, sauver sa famille et libérer sa mère. Jusqu'à ce que son monde parfaitement organisé commence à se fissurer.

Mon avis : le roman de Karen Bao me tentait fortement avec son ancienne couverture. Je dois avouer qu'avec cette nouvelle couverture, plus rétro… je n'étais pas emballé. Finalement, j'avais quand même demandé le roman et je dois dire que je ne regrette pas. Comme quoi, il ne faut pas se fier à l'apparence d'un roman pour apprécier son contenu. J'ai même réussi à l'apprécier durant ma lecture tellement elle a un sens. le résumé je ne l'avais absolument pas lu et cela a été une totale surprise. J'ai passé un très bon moment de lecture.

Je me suis totalement senti embarqué dans le récit dès la première ligne. Il y a des romans où il faut attendre avant que ça prenne. Mais là, j'ai été dedans tout de suite. L'auteure nous présente Phaet (prononcé « Fate », signifiant « destin » en anglais), ses amis et sa famille. Et très vite, on arrive à l'arrestation de sa maman. Une arrestation qui va changer le cours de son destin. J'ai adoré ces quelques premiers chapitres d'introduction qui restent assez mystérieux sur le pourquoi de l'arrestation. Phaet va prendre une décision importante pour sauver sa famille… et tout bascule.

Je ne vais pas vous parler de tous les personnages parce qu'il y en a trop. Mais ceux qui me paraissent important. Tout d'abord Phaet qui évolue d'une manière incroyable dans le roman. Elle n'a que 15 ans mais au fil de l'intrigue elle va se révéler à elle-même. Devenir plus forte et plus mature. J'ai adoré son personnage, auquel je me suis beaucoup attaché. Son caractère s'affirme de plus en plus dans le roman et sa force psychique est juste superbe. Elle m'a impressionné ! Vient ensuite la maman de Phaet, Mira. Qui même si elle est absente pendant presque tout le roman va se révéler être un personnage très important. Je n'en dirai pas plus. Et puis il y a Wes, le garçon mystérieux qui s'enrôle lui aussi dans la Milice. Je me suis méfié de lui comme Phaet et au final, même si elle avait des craintes par rapport à lui, je lui ai personnellement fait confiance. J'ai vraiment hâte de voir comment leur relation va évoluer. Surtout après les révélations faites sur lui !

Le rythme est vraiment bon. Les chapitres courts amènent une fluidité au récit. On découvre un monde Lunaire qu'on n'a pas l'habitude de voir. du coup, on est curieux de connaître les coutumes de ces colonies. Et puis il y a quand même pas mal d'actions puisque Phaet va beaucoup bouger dans le récit. Dans la Milice elle va s'entraîner autant mentalement que physiquement. du coup on la suit, on est derrière elle. On essaie de voir les menaces qui pourraient nuire à son classement. C'est vraiment prenant, intense et je peux vous dire qu'on se pose beaucoup de questions ! Jusqu'aux 100 dernières pages où on se prend tout en pleine face lors des révélations de ce 1er tome.

J'ai vraiment adoré le monde dans lequel Karen Bao nous transporte. Il est vraiment particulier, c'est comme s'il y avait une atmosphère dans ce récit. On sent que l'auteure connaît son univers, ses personnages. Je sais qu'elle en a encore sous le coude pour le prochain tome. Je pense cependant que « La révolte de la Colombe » n'est qu'un 1er tome introductif. Pour moi, dans les 2/3 du bouquin, je n'ai rien appris de significatif. On suit vraiment l'exemple de Phaet et à travers elle, on voit comment la société est construite, comment elle fonctionne etc. Cependant, il me manque des éléments dans ce tome 1 pour dépasser le stade de l'introduction. J'aurai aimé qu'on me montre des choses plus concrètes. C'est ce qui peine le plus ici. Que les grosses révélations arrivent dans le dernier tiers.

Sinon, la plume de Karen Bao est vraiment addictive et accrocheuse. Quand on est parti dans le bouquin, avec toutes les questions qu'on se pose, on ne peut pas lâcher le livre. Et puis par son statut de petite jeune de la Milice, on est derrière Phaet pour l'encourager et la soutenir. L'auteure a bien joué sur ce point là. Rendre une héroïne attachante est très important. Quant à la fin, mon dieu j'ai hâte de lire la suite après ces révélations. Surtout que j'avais hâte de découvrir un endroit encore inexploré dans le roman. Et l'auteure a exaucé mon voeu ! Très impatient de découvrir le second tome ! Franchement, ne vous arrêtez pas à la couverture et foncez lire ce livre. Même si c'est un premier tome introductif il vous ravira, j'en suis certain !

Ma note : 8/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Les dystopies ont le vent en poupe, cela ne fait aucun doute... le risque de lire des romans aux intrigues similaires est grand, étant donné qu'ils s'inscrivent dans un même univers très codifié. A la lecture du résumé de "Moon", je me suis dit que ce roman avait peut-être de quoi se démarquer des autres dystopies. En effet, Karen Bao installe son intrigue dans un univers dystopique, mais pas seulement. Elle l'intègre également dans le genre SF puisque l'histoire se déroule sur la Lune. Hélas, à la lecture ce croisement de genres ne convainc pas.

Pendant toute ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de faire des parallèles avec Hunger Games. La ressemblance est tellement frappante que le rapprochement avec la trilogie de Suzanne Collins est inévitable... Comment ne pas voir à travers le sacrifice de Phaet pour sa mère, celui de Katniss pour sa sœur ? Comment ne pas faire le rapprochement entre les épreuves de la Milice et les Hunger Games ? Tandis que Katniss et les siens doivent se soumettre au Capitol, Phaet et sa famille obéissent au Comité. Dans "Moon", l'héroïne est elle aussi prise dans un triangle amoureux. Avouez que ça commence à faire beaucoup... D'autant plus que la romance n'apporte pour l'instant pas grand chose à l'intrigue. On tourne autour du pot mais rien ne se passe. Quel intérêt ?

Même si je fais abstractions de ces ressemblances troublantes, je n'ai pas apprécié la manière dont l'auteure mène son histoire. L'immersion dans son univers est bien trop brusque. A la lecture des premiers chapitres, je me suis sentie complètement égarée car l'auteure ne présente pas du tout son univers, comme si elle partait du principe qu'on le connaissait déjà.

L'histoire se déroulant sur la Lune, j'avoue que je m'attendais à ce que l'auteure développe de manière détaillée le mode de vie des habitants et à ce qu'elle prenne le temps de décrire la géographie lunaire par exemple. Mais ces deux éléments sont finalement assez anecdotiques. Là encore, j'ai eu l'impression que l'auteure partait du principe qu'on pouvait tout s'imaginer nous-mêmes, sans son aide. Eh bien, ce n'est pas mon cas. Je n'ai pas réussi à "visualiser" les décors et paysages.

Dans le dernier tiers du roman, tout s'accélère. Beaucoup de choses se passent en même temps, si bien qu'on a le sentiment que l'intrigue devient brouillonne, désordonnée. L'auteure lâche pas mal de révélations auxquelles je n'ai pas adhéré tant elles arrivent soudainement.
Sur Terre, les températures n'ont fait qu'augmenter, tout comme le niveau des océans. L'économie mondiale s'est effondrée, provoquant de nombreuses guerres civiles. C'est le chaos. Une minorité d'hommes a pourtant brillamment réussi à s'implanter sur La Lune, créant une société très stricte et laissant derrière eux deux puissances terriennes qui s'affrontent : Battery Bay et Pacifia. Phaet vit sur la Lune, dans la base IV. Et son petit quotidien va changer du jour au lendemain. Très malade, sa mère est mise en quarantaine. Phaet prend alors la décision de s'engager dans la Milice pour protéger son frère et sa soeur. C'est la solution qui leur permettrait de payer la très chère hospitalisation de leur mère, le loyer, les charges... sans être obligés de vivre à l'Hospice, rejetés par la société. Pour cela, elle devra être la meilleure.

J'ai très vite accroché au personnage de Phaet. C'est une jeune fille solitaire, toujours un peu en retrait. Elle aime la terre, les plantes, la biologie. Et pour sa famille, elle est obligée de sacrifier son avenir. La situation est telle qu'elle prend sa décision très rapidement. Elle fait tout ça par amour et j'ai trouvé ça très touchant. C'est horrible de voir que si elle ne fait rien, il ne leur restera plus que la misère, la crasse et la maladie.

Une bonne partie du roman est tournée vers ses entraînements au combat, au pilotage, à l'utilisation d'armes et à ses évaluations. Elle ne lâche pas son objectif de vue et fait tout pour améliorer son niveau. Je l'ai trouvé très combative et persévérante. Elle est très exigeante envers elle même, et repousse ses limites pour être la meilleure. J'ai beaucoup aimé la voir évoluer en tant que soldat. On prend conscience de sa force de caractère et de sa grande volonté, pour une jeune fille de seulement quinze ans. Mais on ne peut s'empêcher de s'interroger sur les conséquences de cet entrainement intensif sur sa personne. En s'engageant, elle prend le risque de changer. Car c'est une voie qui l'oblige à affronter une certaine cruauté et violence. Elle semble assez solide physiquement. Mais deviendra t-elle comme tous les autres : intolérante et impitoyable?

Les personnages qui entourent Phaet m'ont aussi beaucoup plu. Il y a son frère Cygnus et sa soeur Anka, qui nous rappellent pourquoi Phaet fait tout ça. Nous avons aussi Umbriel, son meilleur ami qu'elle connaît sur le bout des doigts et qui l'a toujours protégé. Et puis il y a Wes, le Rouquin, personnage qui m'a marqué également. C'est l'assistant médical qui a emmené sa mère. Il s'est lui aussi engagé dans la Milice. Elle pourrait lui en vouloir énormément, et même se méfier de lui, mais finalement ils vont jusqu'à faire équipe, même si ils convoitent tous les deux la première place. Wes est un personnage qui surprend. On ne sait pas bien pourquoi il l'aide autant. Et il est très difficile de se fier complètement à lui. Il ressemble aussi beaucoup à Phaet. C'est un solitaire, et il est très secret. Petit à petit, quelque chose m'intriguait chez lui. Je n'ai pas tout de suite réussi à mettre le doigt dessus, et je vous laisse bien sûr le soin de le découvrir par vous même. Mais ça promet pour la suite!

Autant pendant la période où Phaet essayait d'atteindre la première place, il me manquait un petit quelque chose, autant à la fin, j'avais vraiment envie d'avoir la suite sous la main! La deuxième partie est vraiment captivante. Phaet ignorait beaucoup de choses sur la Société dans laquelle elle vit et nous les découvrons en même temps qu'elle. Les derniers événements sont étonnants et tout s'emballe. La question de la vraie liberté se pose, comme la liberté d'expression. L'étendue du pouvoir que détient le Comité, à la tête de cette société lunaire, commence à inquiéter. C'est une organisation stricte et réglementée qui nous effraie de plus en plus au fil des pages par son coté totalitaire. Et il se pourrait bien que les dernières révélations touchent Phaet directement.

Verdict : Un petit voyage lunaire unique et captivant.
J'ai adoré découvrir cette société nouvelle et ses imperfections.
Vraiment hâte de pouvoir découvrir la suite!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..

- Est-ce que vous avez des idées ?
Je veux qu'on réfléchisse collectivement, plutôt que de prendre toutes les décisions moi-même alors que je ne suis pas qualifiée. Wes suivra certainement la procédure standard et planifiera seul sa stratégie, mais je me dis que malgré mes quinze ans, je peux égaler son génie si je m'adjoins les cerveaux des vingt-trois autres membres de mon équipe, qui sont plus vieux que moi.
Je suis heureuse de vivre dans une Base. Les fondateurs ont eu l'idée de faire de la Lune le dernier refuge pour l'espèce humaine, et ma famille a eu la chance d'y avoir une place.
Läche-moi les neurones; Nash
Il y a des dizaine d'années, a été lancée la mode des insultes en rapport avec le nucléaire. ..... tu fusionnes des neurones

Videos de Karen Bao (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karen Bao
Une petite vidéo où je vous présente les livres que je vais lire cet été :D Et bien sur il y en a pour tous les goûts ! Bon visionnage. Retrouvez toutes mes vidéos ici : https://goo.gl/HhFdOL
**LES INFOS**
Les livres cités : - La symphonie des abysses - Livre 2 de Carina Rozenfeld, éd Robert Laffont, Collection R - Ce si joli trouble - Tome 1 de Cora Carmack, éd La martinière fiction - Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs, éd Bayard - Will & Will de John Green et David Levithan, éd Gallimard, Collection Scripto - Une île de Tracey Garvis Graves, éd Milady Grand Format - le dernier jardin - Tome 2 : Fugitive de Lauren Destefano, éd Castelmore - le dernier jardin - Tome 3 : Rupture de Lauren Destefano, éd Casltermore - Delirium - Livre 3 : Requiem de Lauren Oliver, éd Hachette, Collection Black Moon - La mort en rouge de Pierre Gaulon, éd City - Les pierres de fumée - Tome 1 : La prédiction d'Eric Boisset, éd Magnard Jeunesse - Loin de tout - Tome 2 : Près de toi de J.A. Redmerski, éd Milady Grand Format - Evolutis - Livre 1 : de chair et de sang de Christie Bronn, éd de la Reine - Charley Davidson - Tome 2 : Cinquième tombe au bout du tunner de Darynda Jones, éd Milady, Collection Bit-lit - Comme ton ombre d'Elizabeth Haynes, éd le livre de poche, Collection Thriller - Anonymes Objections de Jean-Pierre Lartigue, éd Baudelaire - Moon - Tome 1 : La révolte de la colombe de Karen Bao, éd Milan, Collection Macadam - Les espionnes de la Reine - Tome 2 : Lady Béatrice de Jennifer McGowan, éd Milan, Collection Macadam - Rouge Rubis - Tome 2 : Bleu Saphir de Kerstin Gier, éd Milan, Collection Macadam - Soeurs Sorcières - Livre 3 de Jessica Spotswood, éd Nathan - Maybe Someday de Colleen Hoover, éd Simon & Schuster - Aristotle and Dante discover the secrets of the universe de Benjamin Alire Saenz, éd Simon & Schuster
------------
Les blogueurs/booktubeurs cités dans la vidéo : - Caroline du blog et de la chaîne "Caroline VerdeLivre" : https://www.youtube.com/user/yellowgirl74 - Momoko du blog "Mo comme Mordue" : http://mo-comme-mordue.over-blog.com/ - Guillaume du blog et de la chaîne "Tribulations d'une vie" : https://www.youtube.com/channel/UCfF2B3_lXIuDp1r¤££¤93Fugitive de Lauren Destefano99¤££¤ - Robin du blog et de la chaîne "Chroniques de Robinou" : https://www.youtube.com/channel/UCN8lTvjCUrBzPl_pkseO8SA
Des questions / Me contacter : mathieu.mazza83@gmail.com
Ma Page FB : https://www.facebook.com/EnjoyBooksaddict Mon Blog : http://enjoybooksaddict.blogspot.fr/ Sur Livraddict sous le pseudo : EnjoyBooks Goodreads : https://www.goodre