Sedrap (01/01/2023)
Une mystérieuse enveloppe chamboule la classe de madame Betty… Les élèves et leur maitresse découvrent de début d’une histoire signée « le magicien des mots ». Jour après jour, la classe vit les aventures du lionceau… pas si sot. Toute l’école finit par se prendre au jeu et chaque matin… une nouvelle enveloppe se trouve dans la boite aux lettres. Qui se cache derrière ce mystérieux écrivain ? À la nuit tombée, Lucie et Alexis vont se lancer dans une mission périlleu... >Voir plus
Que lire après Le portail enrhuméVoir plus
Conquise, je suis conquise!

Un courrier arrive à l'école ... Que de mystère! Il contient le début d'une histoire. Si les enfants veulent connaitre la suite ils devront le faire savoir à l'auteur et attacher une écharpe à la barrière de l'école...
Madame Betty , la maitresse de CE2/ CM1commence la lecture : Un lionceau pas si sot...

Olivier Bar a enseigné en primaire, a dirigé une école dans le Pas-de-Calais et sait admirablement s'adresser à des élèves de 8/9 ans. L'écriture est fluide, facile, le vocabulaire compréhensible, les quelques mots plus difficiles expliqués, l'histoire palpitante. Jolie trouvaille l'histoire mystérieuse est en cursive ...Et pour ce message de respect de l'autre et de sa différence merci Monsieur!

Un grand merci aux éditions Sedrap jeunesse pour ce partage via la masse critique jeunesse sur Babelio .

Je remercie infiniment Babelio pour cette Masse Critique.
La plume est douce et facile avec beaucoup de peps, les chapitres sont assez courts ce qui est plutôt ludique. Les illustrations toutes mignonnes apportent un petit plus. L'insertion d'un handicap est très pédagogique et bienvenue dans ce type de récit.

L'histoire débute paisiblement quand une enveloppe mystérieuse pique la curiosité des jeunes élèves qui se prennent au jeu de la patience et de la découverte.
C'est entrainant, addictif, un brin écolo. L'auteur laisse planer juste ce qu'il faut de doute et de suspens pour que le lecteur se sente attirer au centre de cette sympathique histoire.

J'apprécie le vocabulaire choisi, assez riche et le fait qu'il y est les définitions des mots compliqués, cela devrait être automatique dans plus de livre pour enfants.
De l'action, un secret, une enquête sur le pouce et une fin surprenante, c'est le combo gagnant.
Je me laisse prendre au jeu de piste, c'est attrayant doublé d'une certaine once de passion exacerbée par la tension finale palpitante. Attention vous gouterez aussi à plusieurs émotions extraordinaires tel que compassion, respect et partage.

Ce livre nous transporte dans une classe, une école au portail enrhumé pour nous transmettre une très belle leçon de vie sur les différences qui souvent aider de nos amis nous rendent plus fort aux yeux du monde.

Un véritable coup de coeur pour ce bouquin pour enfant à partir de 8 ans de Olivier Bar.
Quelle jolie histoire, quelles jolies histoires : il y en a plusieurs au sein de ce petit livre pour enfant.
Un récit attachant qui met l'accent sur les problèmes liés à notre société. Une jolie mise en scène qui retient l'attention du lecteur (petit ou grand).
Découvrir de nouveaux mots, avec leurs explications, comprendre la différence, la tolérance... Tout y est.
Vraiment, une pépite à lire avec les enfants et pour tous.
J'espère que ce roman aura le succès qu'il mérite.

Un seul bémol -pour moi-, je n'aime pas ce papier glacé.

Merci à Babelio et la Masse critique Jeunesse ainsi qu'aux éditions Sedrap Jeunesse pour leur envoi. Découvrir de nous écrits et les partager ici, est un plaisir.

Il est heureux de les retrouver. Félins, ils sont faits l'un pour l'autre. Il en est sûr, sa différence a fait la différence. Son handicap a été un atout. Sur cette planète, tout le monde a sa place.
p93