EAN : 9782016251355
Hachette Pratique (01/08/2005)
Des crumbles pour tous les goûts !

Crumble à la rhubarbe, aux deux chocolats, aux pommes de Michèle ou à la mexicaine... des recettes sucrées ou salées pour préparer au mieux le célèbre crumble.

Des idées faciles et gourmandes pour réussir à tous les coups votre crumble et varier les plaisirs à l'infini.

Chaque recette est expliquée étape par étape pour vous assurer une préparation rapide et efficace.
Que lire après CrumblesVoir plus
Le crumble est (comme son nom britannique l'indique, crumble = émietter ) une pâte qui s'émiette.
En plus de sa friabilité le crumble a un atout maître : il est très facile à préparer. Pour le cuisinier ou la cuisinière qui débute en pâtisserie la préparation du crumble est une véritable satisfaction car il est quasiment inratable.
Le recueil de cuisine sobrement intitulé "Crumbles" de Maya Barakat-Nuq, qui a rédigé bien des livres de cuisine, présente en une soixantaine de pages tout ce qu'il faut savoir pour préparer un crumble réussi et toute la variété des crumbles. Traditionnels crumbles à la pomme, à l'ananas, aux fruits secs ou aux marrons, mais aussi, crumbles salés beaucoup plus rares mais tout aussi délicieux et inratables : crumbles au poulet, à l'aubergine, et un des préférés de Monsieur le Chef et Madame le Marmiton : le crumble à la Mexicaine.

Ce livre fait partie de la collection "Hachette Pratique". Comme toujours dans cette collection des photos sur papier glacé très alléchantes accompagnent chaque recette proposée.

Allez, goûtez ces crumbles qui s'émiettent ! Vous n'en laisserez pas une miette !
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..

Cette recette est offerte par Monsieur le Chef et Madame le Marmiton à @Pegase-Shiatsu

Crumble à la mexicaine

150 g de haricots rouge en boîte
1 boîte de sauce à la mexicaine aux tomates
125 g de raisins secs
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 pincée de piment en poudre (facultatif)
sel, poivre

Pour la pâte à crumble
50 g de pignons de pin
100 g de beurre
25 g de parmesan
100 g de flocons d'avoine
4 cuil. à soupe de chapelure

1 Préchauffez le four à 200°C (th.6) Egouttez le maïs et les haricots rouges. Coupez le poivron vert en petits dés.

2 Versez le poivron et les épinards dans une poêle et faites les suer dans l'huile d'olive pendant 7 à 10 mn. Ajoutez le maïs et les haricots rouges, puis la sauce à la mexicaine et le piment (selon votre goût). Ajoutez les raisins secs puis les pignons, mélangez et rectifiez l'assaisonnement.

3 Beurrez un plat à gratin et versez le contenu de la poêlée dans le plat.

4 Préparez le crumble en mixant les flocons d'avoine, la chapelure, le parmesan, les pignons et le beurre. Etalez ce mélange sur les légumes et enfournez pour 25 mn jusqu'à ce que le dessus soit doré et croustillant.

Conseil : Servez en plat principal pour un repas léger, ou comme accompagnement d'une viande blanche ou d'un poisson.
Crumble de courgettes

1/2 boursin à l'ail
1/2 camembert
10 cl de crème fraîche liquide
Sel, poivre

Pour la pâte à crumble :
25 g de pignons de pin
30 gr de beurre
50 g de farine

1 Rincez les courgettes et éliminez les parties de peau abîmées. Coupez-les en fines rondelles. Salez et poivrez en mesurant le sel car le boursin et le camembert sont salés. Faites suer les courgettes 10 mn dans une sauteuse antiadhésive avec quelques gouttes d'eau. Les courgettes doivent rester légèrement croquantes.

2 Préchauffez le four à 190°C (th. 5-6). Beurrez un plat à gratin et posez les rondelles de courgettes au fond.

3 Coupez le camembert en petits dés et, dans une assiette creuse, mélangez au boursin et à la crème fraîche. Versez le tout sur les courgettes.

4 Mixez le crumble en mélangeant la farine, le beurre et les pignons. Parsemez-en les courgettes et mettez au four pour 20 à 25 mn à 190° C (th. 5-6).
Crumble à l'ananas

1 paquet de 24 biscuits pur beurre
5 cuil. à soupe rases de farine
50 g de cassonade
1 cuil. à café de cannelle en poudre

1 - Préchauffez le four à 210° C (TH. 6-7)
Epluchez et détaillez l'ananas en très fines rondelles. Otez le coeur.

2 - Ecrasez grossièrement les biscuits entre vos mains. Dans une terrine, mélangez les biscuits avec la cassonade, la farine, la cannelle et le beurre.

3 - Beurrez un plat à gratin. Déposez les rondelles d'ananas au fond du plat. Emiettez au-dessus la pâte à crumble. Enfournez et laissez cuire au four pendant 35 min. Surveillez la cuisson : une croûte doit se former au-dessus et l'ananas doit être légèrement caramélisé à l'intérieur.

Conseil : vous pouvez également utiliser des rondelles d'ananas au sirop, en prenant soin de bien les égoutter.