Le Cycle de l'Élévation tome 4 sur 8

Jean-Pierre Pugi (Traducteur)
J'ai lu (04/01/1999)
3.71/5   51 notes
Ed J'ai lu 19/03/1997

Jijo... Planète autrefois habitée par les énigmatiques Buyurs ... Dans leur incommensurable sagesse, les Grands Galactiques l'ont laissée en friche pour permettre à sa flore et à sa faune de se régénérer.

Au fil des millénaires, divers groupes d'exilés sont venus s'y réfugier en secret. On y trouve des humains, mais aussi des hoons (géants couverts d'écailles), des urs (petits centaures à trois yeux), des ... >Voir plus
Que lire après Rédemption, tome 1 : le Monde de l'exilVoir plus
Apres Elévation : Rédemption ,
C'est un bonheur de lecture pour les amateurs du thème du contact .
Jijoh est une planète que la communauté des mondes de Marée Stellaire a décidé qu'elle était réservataire ,sanctuarisée et non colonisable.
Mais au grès des millénaires différents refugiés issus des rangs de différentes espèces Sentientes de cet univers immense s'y sont clandestinement refugiés et installées.
Ces différents Aliens dont l'espèce humaine fait partie , sont sur ce monde en bonne intelligence et ils s'efforcent de préserver cette planète tout en y creusant leurs différents trous , mais avec la mise en oeuvre exigeante de l'axiome suivant : Pour vivre heureux vivons cachés.
Ce texte est un long fleuve tranquille et pour l'apprécier. Il faudra remiser le mode thriller dominant actuellement dans le genre. D'aucuns diront qu'il ne se passe rien ,mais c'est faut , il y a un million d'interactions inter-specifiques judicieusement pensées dans ce roman que j'adore et dans les tomes qui suivent.
Il y a tout au long du texte une légère tension dramatique et une tragédie potentielle qui plane car tous les habitants de ce monde , tous des clandestins quelque-soit l'espèce , descendent des premiers colons qui anciennement ont commis la faute fondatrice de s'installer sur ce monde réservé et interdit à toute exploitation légère ou intensive.
L'exposé de l'interdit initial , la mise en place générale de l'univers et les interactions inter-espèces font l'intérêt de ce roman délicieux pour les amateurs d'univers et du thème du contact .
C'est avec les tomes suivants , un pur délice de science-fiction.
Un livre qui se mérite. Tout d'abord il faut avoir lu les précédents tomes (marée stellaire et Elevation); mais surtout il faut être patient.
David Brin nous décrit avec précision un monde, une dizaine de races et ........... et finalement c'est tout.
Alors pourquoi c'est bien ? Parce que David Brin a de l'imagination à revendre et les races décrites sont géniales. Et surtout, on a le sentiment que les pièces d'un puzzle se mettent en place pour la suite.
Le roman se passe dans l'univers décrit dans « Marée stellaire » et « Elévation »La planète Jijo est une « réserve naturelle » mais au fil des époques des clandestins issus de diverses races galactiques s'y sont installés . Ils y ont crée une communauté oecuménique et pacifique . Conscient du crime écologique de leurs ancêtres ils s'astreignent à éviter de polluer leur environnement. Les personnages sont des amis issus des différentes races . C'est amusant , gentil , inventif en ce qui concerne les races aliens.
Une bonne introduction avec malgré tout quelques lacunes en terme de rythme mais qui sait intriguer et inviter à pousser la lecture plus loin. On y suit une chorale de personnage tous impliqués dans l'histoire tout en menant chacun leurs aventures. La nature des liens entre chacune d'entre elles reste parfois, et à ce stade de la lecture, assez flou mais cela augure de quelques rebondissements et révélations dans les deux tomes suivants. On retrouve également les bases de l'univers space-opéra bâti par l'auteur dans le cycle de l'élévation avec là aussi des révélations promises. La lecture est par ailleurs assez divertissante bien qu'elle ne néglige pas certains thèmes tout à fait sérieux et toujours d'actualité.

critiques presse (1)
BDGest
10 septembre 2014
La série offre un début prometteur malgré une histoire des plus classiques. À découvrir ne serait-ce que pour l’excellent travail graphique réalisé.
Ma poche gutturale devait palpiter de confusion et émettre des gargouillis .
-Ton peuple est venu sur Jijo il y a deux millenaires . Le mien également . Même les humains sont ici depuis plusieurs siècles.. Nos races ont exploré et fouillé des centaines de fois tous les sites Buyurs de la pente !
L'univers exige de nous que nous ayons un sens de l'ironie développé.
Par exemple , tous les efforts et la bonne volonté qui ont permis d'instaurer la Grande Paix ont été justifiés.Grâce à eux , les membres de la Communauté ont pu s'améliorer , acquérir de la sagesse . Nous pensions en outre que cela jouerait en notre faveur si/quand les Galactiques venaient/viendraient nous juger .
Le passé est un lieu saturé d’amertume, disaient les Manuscrits. Seul le chemin de l’oubli mène à la Sérénité rédemptrice.