Jean-Pierre Roblain (Traducteur)
J'ai lu (17/08/2005)
3.8/5   20 notes

Ayah la rebelle a offert au métropolite une énorme quantité de plasma, lui permettant ainsi de s'emparer du pouvoir à Caraqui dont il veut faire une " cité nouvelle ", plus juste et plus humaine. Hélas, lorsque la Barzakie y rejoint son amant, les choses sont loin d'être simples. Non seulement doivent-ils se mesurer à un contre-coup d'Etat, mais aussi affronter la Main d'Argent, redoutable mafia qui règne sur l... >Voir plus
Que lire après La guerre du plasmaVoir plus
Faisant suite aux aventures déja décrites dans [b:Plasma|617457|Farewells to Plasma (Short Stories)|Natasza Goerke|http://photo.goodreads.com/books/1176371319s/617457.jpg|603873](1), ce roman nous décrit la suite de l'ascension d'Ayah, dans un contexte désormais beaucoup plus politisé et beaucoup moins magouilleur. Il y a donc moins de petites astuces, beaucoup plus de bureaucratie et surtout de politique. Et, étrangement, j'ai beaucoup aimé. En effet, la découverte des subtilités politiques de ces étranges métropoles vues par les yeux de cette débutante est tout à fait fascinante et sans doute basée sur une observation assez attentive de ce qui peut se passer chez nous. J'y ai également parfois retrouvé des réflexions qui m'ont rappelé Machiavel, Sun Tsu et autres fondateurs de la mauvaise pensée politique. Bien sûr, par moments, le plasma passait sa tête par la porte pour agrémenter ces débats de scènes d'action très sympathiques. Hélas, je ne vois pas quoi dire d'autre pour défendre les qualités de ce bouquin tout à fait inclassable et réellement réussi. (1) Pour lequel il semble bizarrement que je n'ai pas d'article
9782841723799"
Suite de "Plasma"

J'ai été déçu par "La Guerre du Plasma".

C'est probablement un remarquable roman, mettant en évidence les jeux de pouvoir, les intrigues, dans ce monde-ville borné par ce bouclier qui empêche toute exploration spatiale.

La déception vient du fait que Plasma faisait découvrir un monde riche, original, fascinant.

La séquelle ne fait qu'utiliser ce magnifique décors pour y jouer une pièce ma fois fort conventionnelle.

Je m'y suis donc ennuyé.

La rame fonce dans le tunnel de l'inter-métro , filant sous la cité-monde comme propulsée par le souffle de quelque dieu . Sur son siège , Ayah somnole et rêve à l'homme torche .
toutes les neutralités sont imaginaires ... toutes les trêves sont temporaires...
Ces misérables trahisonsm'ont poursuivi toute ma vie, murmure-t-il. Chaque fois elles m'ont arrêté, ont entravé mon action, bloqué mes réformes, compromis mes victoires. Les dieux jouent avec moi pour leur seul plaisir, et la perversité malsaine de l'humanité ne connait pas de limites. Suffit