Flammarion (29/10/2014)
3.2/5   5 notes
Au jardin, comment s’y retrouver entre vraies astuces et faux remèdes ?
Votre terrain ressemble à un champ de mines à cause des taupes ? Vos superbes géraniums ne fleurissent plus ? Votre gazon anglais s’est transformé en un tapis de mousse ? Que faire ?
Dans ce livre pratique, Alain Baraton passe en revue les idées reçues – dont beaucoup sont au mieux ineffi caces, au pire néfastes voire dangereuses. Il les décrypte et vous donne « son » truc, testé e... >Voir plus
Que lire après Mes trucs et astuces de jardinierVoir plus
J'ai toujours apprécié les prestations d'Alain Baraton sur les ondes de France-Inter les samedi et dimanche matin. du bon sens, pas de pédanterie et et fausse expertise. L'homme nous livre son expérience de jardinier, lui qui a "démarré", jeune, comme aide-jardinier au parc de Versailles en 1976 pour accéder au poste de jardinier en Chef du lieu ainsi que du Domaine National de Trianon...
D'entrée, il annonce la couleur : "cet ouvrage n'est pas un traité de jardinage". Certes...
Malgré tout, on reste un peu sur sa faim. de nombreux sujets auraient mérité un peu plus de développement : un indexe fourni composé de très nombreuses entrées conduit à un tableau qui distingue les espèces bouturables de celles qui ne le sont pas. Un peu court...
Reste un petit bouquin empreint de l'esprit du "Maître Jardinier" plein de bon sens et de verve qu'on aime tant.
Le livre est découpé en 3 grandes parties : "les bons gestes", "petites et grandes bestioles" et "les maladies". Alain Baraton, jardinier responsable du parc du château de Versailles, passe en revue quantité de thèmes en démêlant le vrai du faux. Par exemple: comment éliminer les taupes ? ultrasons, pièges et tuyau d'arrosage ne seraient pas les solutions, les 40 d'expériences dans le Jardin de Versailles le prouvent! Oui mais que faire alors?!?
Je pensais apprendre de réels "trucs" ou "astuces" pour le jardinage, à part la patience et l'huile de coude, livre de conseils ne sort pas du lot.

Les trucs et astuces présentés dans ce livre ont tous été testés avec succès. Si certains sont source de moquerie, cela n'est pas bien grave. Ils fonctionnent et c'est le principal.
Posez-vous aussi la question de l'utilité de certaines machines. Faut-il vraiment s'équiper d'un souffleur bruyant et polluant quand un simple râteau suffit le plus souvent à éliminer les feuilles.
Rappelez-vous que certains produits écologiques peuvent être source de dégâts comme la roténone, une substance produite par des plantes exotiques et utilisée comme insecticide.
La seule méthode pour avoir un beau jardin est de respecter les saisons, offrir aux plantes ce dont elles ont besoin et de savoir faire preuve de patience.
On n'entretient bien que ce qu'on connaît bien.

Lire un extrait
Videos de Alain Baraton (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Baraton
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme de C à vous la suite : Invitée : Nadine de Rothschild • Les très chères Baronnes de Nadine de Rothschild • La baronne la plus célèbre de France L'Oeil de Pierre - Nadine rock'n'roll Suite de l'itw : • L'incroyable destin de Nadine de Rothschild Invité : Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles • Il voit la vie en roses • Mon amie la rose m'a dit ce matin L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Discussion très calme à l'Assemblée nationale • Session “Juste Prix” au Conseil de Paris • Point Roland-Garros • Une semaine tout en élégance