reworld media (29/04/2024)
« Manon ne put s'empécher de regarder Paul. Il était beau. Il la regarda lui aussi et alors, seulement, elle remarqua ses yeux. Ils étaient sombres. Elle eut l'impression que ce regard la transperçait. Troublée elle baissa les yeux. »
Quand, une nuit d'orage, Manon de Peretti arrive dans la bergerie isolée de Paul Morange, entre les Causses et les Cévennes, elle sait tout de suite qu'il lui sera difficile de se détourner de lui. Elle est comme irrémédiablemen... >Voir plus
Que lire après Un rayon de soleil sur le CausseVoir plus
« Un rayon de soleil sur le Causse » est une véritable déclaration d'amour de l'auteur envers le Sud, le terroir local, la terre et la bonne bouffe, portée par une plume aussi belle que poétique lorsqu'il s'agit d'en décrire les beautés.

Si les dialogues, eux, manquent hélas souvent de naturel, et surtout que le côté ULTRA rapide de la romance peine au début à convaincre, on se laisse pourtant finalement embarquer aux côtés de Manon, Paul et la chienne Nina, sans oublier l'inénarrable Antoine, sa femme Nathalie et la copine Michèle. Si les personnages principaux sont plutôt torturés, leur entourage déborde autant de bonne humeur que de bienveillance, apportant au récit un équilibre parfait. Car les thèmes abordés sont assez pesants... Mais s'il est loin d'être joyeux, le récit baigne dans une atmosphère aussi douce qu'un coucher de soleil d'été, ce que la couverture retranscrit d'ailleurs à merveille.
« Un rayon de soleil sur le Causse » tourne résolument vers espoir et renouveau.

Pour peu que l'on parvienne à lui pardonner ses petits défauts, c'est un petit roman vraiment sympa, à lire idéalement au cours d'une belle soirée d'été !

Enfin, j'ai adoré voir, pour une fois, un personnage écrivant à la main ! Même si perso, Parker n'est vraiiiiiment pas une marque de stylo plume que j'affectionne, ça fait quand même plaisir de voir ce petit rappel qu'on existe encore ^^