EAN : 9782200244330
Armand Colin (17/06/2009)

Ce livre traite de l'histoire des médias depuis 1751, date de la publication de l'Encyclopédie, jusqu'à l'orée du XXIe siècle, marqué par la numérisation des supports et des réseaux. Il conduit, dans un premier temps, le lecteur à travers l'histoire du livre et de la presse en Europe, puis décrit, pour le XXe siècle, comment évoluent, aux côtés des médias de l'écrit, le cin&#x... >Voir plus
Que lire après Histoire des médias de Diderot à InternetVoir plus
Un livre très factuel qui vise l'exhaustivité en retraçant l'histoire des médias de Diderot (1751) à internet (2003).

On y découvre l'évolution du livre, des moyens de communication et du champ politique qui entoure cela.

Il s'agit d'un ouvrage conseillé pour les étudiants préparant les concours aux écoles de journalisme. Les chapitres les plus intéressants pour ces derniers se situent surtout vers la fin, lorsque les auteurs expliquent la formation des monopoles, des magnats de la presse et reviennent sur quelques théories des médias comme celles du cours de médialogie de Régis Debray (communication symbolique et communication indicielle).

Des questions du type "la fin du livre... ?" sont au moins mal posées, qui appelleraient une mise en place et une réflexion plus scientifiques : qu'est-ce que le média livre (qu'il faudrait distinguer de l'imprimé en général) apporte, qu'est-ce qu'il induit, au sens le plus large, quelles sont les spécificités des nouveaux médias, dans quelle mesure ceux-ci s'insèrent-ils dans une histoire qui leur préexiste directement ou indirectement, au niveau des pratiques, et selon quels rythmes ?

Lire un extrait