Nombre7 Editions (02/08/2021)
4.5/5   3 notes
Montségur en Ariège. Occitanie. 16 Mars 1244. Le champ des brûlés.

Esclarmonde de Péreille écarte les bras et se laisse tomber dans le brasier ardent. Deux cent vingt hérétiques ont refusé d’abjurer la religion cathare. Ils vont lui succéder et périr dans d’atroces souffrances. Le roi Saint Louis met ainsi un terme au siège de la citadelle qui a duré 10 mois, en déployant une armée de 4000 hommes !

Un an auparavant, Armand de Périgord,... >Voir plus
Que lire après Les templiers de MontségurVoir plus
Amis lecteurs,
Je viens de découvrir un nouvel auteur : José Barbosa et son livre Les Templiers de Montsegur.
J'ai pris beaucoup de plaisir. Les paysages sont magnifiques, décrits avec beaucoup de précision. le récit raconté par un habitant m'a séduite. Je pense que l'auteur a fait de nombreuses recherches. J'aimerai bien avoir une suite !
Esclarmonde de Pereille écarte les bras et se laisse tomber dans le brasier ardent. Deux cent vingt hérétiques ont refusé d'abjurer la religion cathare.
Excellent roman qui nous replonge dans un passé historique qui a marqué notre région à jamais. le récit est fluide et très agréable à lire. Les recherches sont justes et précises. L'auteur s'appuie sur les souvenirs de contemporains et mixe avec réussite le présent et le passé. J'attends la suite avec impatience.
Livre très intéressant très prenant on n'arrive pas à s'en décrocher. Qui plus est quand l'histoire se déroule près de chez toi c'est encore mieux. Je le recommande vivement et souhaite une bonne lecture aux cathares ou pas. Chacun saura faire sa propre analyse et se reconnaître ou pas .
J'ai ouvert ce livre avec beaucoup de curiosité et d'avidité d'apprendre. Et je n'ai pas été déçue !
Vivre dans cette région si riche d'histoire et ne rien en connaître, ou presque, c'est presque une hérésie !
J'ai donc lu avec grand plaisir ce récit et découvert un pan d'histoire déterminant, qui m'a donné grande envie d'aller plus loin dans mon apprentissage.
Le style de l'auteur est fluide et il a une réelle faculté à atténuer les moments les plus violents par ses tournures poétiques et des allers-retours apaisants entre passé et présent. Ses conversations avec un certain Léon R. donnent au lecteur une respiration bienvenue et teintent l'ensemble d'amitié et de complicité.
José Barbosa maîtrise son sujet et transmet sa passion au lecteur au travers de mots choisis et de phrases agréables à lire.

Bravo et merci pour cette belle lecture !

Natalice.

Lien : https://natalice.fr