Enfin, j'ai fini ce satané bouquin ! Je n'en pouvais plus de ce suspens insoutenable... Car en ce moment je lis lentement, et que le soir. du coup, j'ai mis un bon mois à lire ce livre que j'aurais mis 15 jours à lire en temps normal. Et de fait, il était temps que cela cesse, car ce page-turner de Linwood Barclay met vraiment sur le grill... Mes neurones ont failli griller !
Le pitch : Cynthia, une ado de 14 ans, un peu rebelle, voit un beau matin, toute sa famille disparue : son père, sa mère et son frère. Pas moins. Pas plus.
Elle est élevée par sa tante, et pendant tout le reste de sa vie, cette question : qu'est-il arrivé à ma famille ?
Car l'enquête de police n'a rien donné. C'est toujours un mystère 25 ans plus tard, alors que marié à un prof de littérature, Cynthia tremble pour sa fille, Grace, 9 ans, quand celle-ci veut aller à l'école seule.
Le traumatisme est évident, Cynthia est hantée.
Mais des choses bizarres commencent à survenir, comme ce chapeau de son père qui apparait mystérieusement sur la table de la cuisine...
Ou un mystérieux mail, lui indiquant que ces parents lui pardonnent...
Mais qu'est-ce à dire ?! Mais qui fait ces mauvaises blagues ? Est-ce une blague d'abord ? Mais que c'est-il passé cette fameuse nuit il y a 25 ans ?!
Pour le savoir, ne comptez pas sur moi.
Lisez plutôt "Cette nuit-là.".
Un bon thriller bien prenant, avec quelques ficelles un peu apparentes sur la fin, mais bien ficelé quand même au final.

Cynthia est une jeune adolescente qui se cherche, et comme toute adolescente qui se doit, elle contredit sans cesse ses parents et sors en douce. Elle se fait surprendre par son père alors quelle étais à une soirée avec son petit ami Vince. Pris par la colère, son père s'empresse d'aller la chercher et la ramène de suite à la maison. Cynthia ayant bu est totalement assommé dans son lit. A son réveil sa famille à disparu ! Où peuvent – ils tous être passé ? Tué ? Kidnappé ? Enlevés par les extra-terrestres ? Toutes les pistes sont bonnes à prendre ! 25 ans après le drame, Cynthia part à la recherche de sa famille !

Les protagonistes ont du caractère et sont très attachants.
Dans ce roman on est très vite lancé dans le bain dès les premières pages. Les pages se tournent très vites à vitesse grands. de chapitres en chapitres toujours autant de suspense, et chaque chapitre fait monter l'adrénaline et la curiosité qui sommeille en nous. Que ferions-nous à la place de Cynthia ? Tel est la question !

J'ai découvert tellement de chose dans ce roman. Pour moi c'est un vrai coup de coeur ! L'auteur à un très bon style d'écriture dont on ne se lasse pas. Se lis très très vite !
Au plaisir pour découvrir ses autres lectures !
------------------------------
D'ailleurs,suis je la seul à avoir remarqué que sur le résumé du livre c'est marque de c'est Grace le personnage principal, au lieu de Cynthia ?
Ce n'est sans doute pas le meilleur thriller que j'ai lu de ma vie mais j'ai malgré tout apprécié ma lecture. Je l'ai lu assez rapidement, on ne s'ennuie pas et l'auteur nous tient en haleine tout le long du roman. On devine certaines ficelles, le récit ne parvient pas vraiment à nous duper. Pour autant, la fin m'a épouvantée. On peine à croire ce qui s'est passé et on en reste ébahi. Bilan : Un bon moment de lecture.
Le pitch est intriguant : Cynthia, ado, surprise ivre dans la voiture d'un bad boy se fait disputer par son père, rentre à la maison et s'écroule sur son lit. le lendemain, ses parents et son jeune frère ont disparus. S'imaginer en train de vivre une telle abomination…
Vingt-cinq ans plus tard, le mystère reste entier. Cynthia est désormais mariée et a une petite fille mais cherche toujours sa famille.

Le narrateur du récit est Terry, le mari de Cynthia, à la fois témoin privilégié et acteur principal. « Cette nuit-là » de Lindwood Barclay est un suspense psychologique à la lecture aisée, à l'écriture simple et fluide, sans grands rebondissements et rempli d'indices habiles à noyer le poisson. L'auteur crée une atmosphère de mystère, de suspicion subtile, en distillant peur et soupçons.
On veut savoir ce qui s'est passé Cette nuit-là !

Par contre, j'ai trouvé des faiblesses dans le déroulement, des scènes qui trouveraient plus leur place dans un scénario. Sans compter les motivations peu plausibles des personnages.

Au final, un livre agréable, décevant sur la fin car je n'ai pas retrouvé l'intérêt du début.
Pendant toute la lecture, j'ai tenté de deviner, j'ai imaginé un tas de théories mais j'ai trouvé que la conclusion de l'auteur est carrément tirée par les cheveux.
Il est écrit au dos du livre : " Calez-vous bien dans votre fauteuil, vous ne vous relèverez pas avant d'avoir tourné la dernière page de Cette nuit-là " ....
Je n'ai qu ' une chose à dire ... et bien c'est la vérité.... une intrigue bien ficelée, de nombreux rebondissements ...
Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais je trouve ce polar assez moyen. Ils m'avaient pourtant bien aguichée les cinq premiers chapitres lus en extrait.
Je l'ai lu très vite, parce qu'il est très intrigant, surtout au début, et parce que le style est facile avec de nombreux dialogues.
Mais finalement, je le trouve assez plat ; des redites, des aller-retour sentimentaux qui m'ont fait désespérer de l'intelligence du narrateur prof de lettres, des personnages pas assez travaillés qui auraient gagné à avoir un peu plus d'épaisseur. Et, enfin, la clef du mystère s'est trop rapidement imposée à moi. Et ça, ça pardonne pas. (Je plaisante à moitié)

Bref un polar qui promettait mais qui n'a pas tenu la route, selon moi bien évidemment.
Reçu d'Esméraldae, ce roman m'a permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas et qui m'a, en quelque sorte, ensorcelée. Impossible de lâcher ce livre.

Le suspens est bien amené, lentement - après avoir campé les personnages et leur psychologie - et entretenu tout au long du récit. Les indices semés finement ouvrent de nombreuses questions dont on n'a de cesse de trouver les réponses et les dialogues, courts mais intenses, sèment le doute.
On soupçonne tout le monde, même Cynthia, échafaudant des scénarios improbables pour essayer de comprendre. Parfois, on pense toucher au but et tout s'écroule. Tout comme l'héroïne, on a parfois l'impression que quelqu'un cherche à nous rendre fou.
Quand arrive le dénouement, on se surprend à être soulagé et même à se dire, un peu déçu, « oh c'était ça ». Mais jamais, pendant la lecture, on ne s'en serait douté. Et c'est là, la force de Linwood Barclay : rendre l'apparemment simple complexe et non évident.

J'ai trouvé le personnage de Cynthia particulièrement bien campé. Sans forcer le trait, l'auteur arrive à nous montrer toute sa détresse, sa fragilité émotionnelle et les tourments qu'elle a dû traverser pour en arriver là. Et pourtant, malgré ses angoisses, sa solitude intérieure, on sent sa force, sa détermination. C'est un personnage complexe et riche qui semble avancer au-dessus du vide, entre folie et maîtrise de soi. Cynthia est, pour moi, un des gros points forts du roman.
J'ai aussi apprécié que le narrateur soit Terry, le mari de Cynthia. Par son rôle de candide, il apporte un nouveau regard sur l'affaire et parfois la complique, embrouillant davantage le lecteur.

Un petit côté trop américain, par moment (lisez, vous comprendrez) beaucoup de bons sentiments malgré l'ambiance et la toile de fond, mais un thriller haletant qu'on ne lâche pas tant on voudrait savoir ce qui a bien pu arriver cette nuit-là !
Une lecture laborieuse qui me laisse le goût amer de la déception. Nous renvoyer au cauchemar de se retrouver dans une maison vidée mystérieusement de ses occupants, était pourtant une accroche redoutable. Mais dans la littérature, il n'y a pas que le fond qui compte. Il y a aussi la forme qui,ici, a gâché mon plaisir. Les nombreuses digressions nuisent au rythme du récit . Non, le détail de l'élaboration d'un sandwich n'est pas utile à l'intrigue! le vocabulaire lors des dialogues est souvent inapproprié selon l'âge des protagonistes voire alambiqué. Voilà, d'ailleurs un mot que je n'utiliserais jamais à l'oral. Alors dire qu'on commence à se sentir tout hébétée….Peut-être une mauvaise traduction. Dommage car la dernière partie se révèle bien meilleure avec une cadence plus soutenue. On arrive même à terminer avec un brin d'émotion. Malheureusement quand on s'attend à un beau voyage et que nombreux sont ceux qui ont été embarqués, on est d'autant plus déçu d'avoir loupé le coche. Un roman qui ne me laissera donc pas un grand souvenir.
Cynthia, 14 ans, se réveille un matin et découvre que toute sa famille a disparu. 25 ans plus tard, mariée et mère d'une petite fille, elle n'a pas abandonné l'idée de retrouver ses parents et son frère. Surviennent alors des évènements étranges. Réels, ou fantasmés par une Cynthia délirante?

De cet auteur, j'avais lu et beaucoup aimé Fenêtre sur Crime, qui jouait sur la perception de la réalité d'un jeune schizophrène. Ici, Linwood Barclay mise également sur le doute pour maintenir ses lecteur-ices en haleine, mais j'ai trouvé Cette Nuit-là moins réussi.

Premier point qui m'a ennuyée: l'héroïne. Au début, j'éprouvais de l'empathie pour elle à cause du drame qu'elle avait vécu et des séquelles qu'elle en gardait. Mais au fil du récit, le personnage a fini par devenir assez énervant. le fait que l'histoire nous soit racontée par son mari et que celui-ci commence à douter d'elle donnait l'impression que ce qu'elle faisait était constamment outré. Au bout d'un moment, c'est lui qui prend les choses en main et le côté « damoiselle en détresse » qui a besoin d'un homme pour la sauver m'a gonflée. Typique d'un auteur masculin, à votre avis?

Le second aspect négatif, c'est qu'à un moment, j'ai compris de quoi il retournait et, si on aurait pu y croire sur les faits purs, c'était vraiment très tiré par les cheveux dans la façon dont c'était mené et dans la résolution. Surtout que j'ai réalisé vers quoi on allait assez tôt dans le récit et que du coup ce qui aurait pu me sembler palpitant ne l'était pas du tout, bien que l'auteur fasse beaucoup d'efforts pour nous cacher la misère du déroulé des évènements en insérant beaucoup d'action.

En dehors de ça, c'était une lecture sympa, pas déplaisante malgré le fait que ce n'était pas très réaliste dans la deuxième moitié. La première partie était bien ficelée, on sent la tension monter et tant qu'on ne sait pas ce qui est réel et ce qui relève de l'imagination de l'héroïne, ça fonctionne très bien. On soupçonne tout le monde, on n'arrive pas à comprendre ce qui a pu se passer. Malheureusement l'auteur fait ensuite plusieurs choix narratifs assez fumeux pour résoudre le mystère, ce qui était vraiment dommage, parce que tant qu'il s'appuyait sur la psychologie des personnages, c'était très prenant.

Lecture sympathique et distrayante, avec une première moitié très réussie, mais qui part un peu en cacahuète dans la dernière partie. Dommage.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Cher Mr Linwood Barclay, je dois dire que nos débuts furent compliqués. Mais je ne saurais dire pourquoi des que je vois un de vos livres dans une boîte, je ne peux m'empêcher de le prendre... Et mes deux dernières lecture m'ont ravie ! Comme quoi j'ai bien fait de poursuivre 😉😊

Car oui que c'est il passé cette nuit-là ? Pourquoi Cynthia se réveille seule ? Pourquoi sa famille a disparu ? Il faudra attendre 25 ans pour le découvrir...

J'ai adoré suivre cette famille, leurs faiblesses, leurs secrets une famille comme toutes les autres... Enfin niveau apparence !
Les protagonistes sont attachants. Les questions se succèdent au fil des pages. Des chapitres courts. Un dénouement que je n'est pas vu venir sur certains points.
Bref une lecture très agréable pour moi !