AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 1503 notes
Ce roman est parfait pour passer un bon moment de lecture. L'intrigue vous happe dès les premières pages et, ensuite, il est difficile de le poser avant de savoir la fin. En effet, cette histoire d'une famille disparue en une nuit ne laissant à la maison qu'une adolescente a de quoi faire travailler l'imagination. Qui a fait disparaître le père, la mère et le frère ? Pourquoi Cynthia est-elle la seule à avoir survécu ? Et pour quelles raisons ?

Quand, 25 ans plus tard, Cynthia, mariée, devenue mère de famille, essaie de connaître enfin la vérité, elle déclenche toute une série d'événements qui nous amènent à nous demander si ce n'est pas elle qui est à l'origine de tout. Son mari d'ailleurs, qui est le narrateur de l'histoire, en vient à douter de l'innocence de sa femme. Trop de coïncidences comme le chapeau de son père resurgi de nulle part au beau milieu de la cuisine, une lettre tapée sur la machine à écrire familiale… Serait-ce elle le monstre ?
Du rythme, de l'action, beaucoup de questions et au final un épilogue magistral et amer. Une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          260
Ce roman est à classer dans la catégorie des thrillers familiaux, sous-genre rendu célèbre par Harlan Coben.
Comme chez Coben, on retrouve des personnages "de tous les jours", propulsés dans des situations extraordinaires et se retrouvant très vite dans la position du "héros".
"Cette nuit-là" est un petit modèle du genre, l'intrigue est bien ficelée, suffisamment originale pour tenir en haleine, avec des personnages attachants et des rebondissements à profusion.
Bon boulot.
Commenter  J’apprécie          250
Les ingrédients essentiels donnent à cette lecture ce que les adeptes de thrillers aiment tant, l'appât est lancé, le poisson est ferré. Puis il y a l'amour que le mari de Cynthia lui porte et qui lui fait soulever des montagnes pour elle, bien entendu, mais le doute parvient quelques fois à s'immiscer, ce qui relance la curiosité du lecteur. On imagine, on suppute, on mène l'enquête, pour ma part, je suis une piètre détective, je n'avais donc pas trouvé la solution à cette énigme que met entre nos mains l'auteur: où sont passés les parents ainsi que le frère de Cynthia.

On imagine la souffrance de cette jeune fille, qui durant 25 ans va chercher à comprendre et être constamment hantée par ces mêmes questions qui tournent encore et toujours. Pourtant, cette souffrance n'est pas le centre de l'histoire car c'est du point de vue de l'époux que l'histoire nous est confiée, on voit donc la situation d'un oeil quelque peu extérieur. Nous avons tous essayé d'intégrer la souffrance d'un proche, nous savons tous à quel point il est difficile de comprendre totalement ses réactions, ses émotions. C'est ici ce que l'on ressent avec Terry comme narrateur et cela donne du corps à l'histoire, cela la rend authentique et ôte tous les clichés du drame raconté par la victime, Cynthia n'est la narratrice que des toutes premières pages, bref, je ne vous en dit pas plus car ce serait trop.
Lien : http://livresque78.com/2020/..
Commenter  J’apprécie          230
Gros coup de coeur pour ce thriller efficace !

Tellement, que je l'ai lu sur 2 jours mais si je n'avais pas eu à aller bosser, je pense qu'il était plié en 1 journée ! Cette nuit-là est mon premier Linwood Barclay et ça ne sera pas le dernier ! Pour moi, ce livre est rudement efficace et rempli parfaitement son contrat. Difficile de s'arrêter de tourner les pages tellement on veut savoir ce qu'il arrive à Cynthia. Comment sa famille a disparu ? Pourquoi 25 ans après, on ne sait toujours rien de cette affaire ?

A part le prologue, où on découvre Cynthia a 14 ans (en mai 1983), c'est Terry, le mari de Cynthia qui nous raconte l'histoire. On apprend au fur et à mesure la vie actuelle de Cynthia, qui l'a élevé, ce qu'elle a pu conserver de sa famille, ce qu'elle a fait comme étude, comment elle et Terry se sont rencontrés, ce qu'ils ont ensemble une petite fille Grace, leurs joies et leurs problèmes, etc.

Pour ne rien dévoiler de l'intrigue, je dirai juste que Cynthia accepte de faire un reportage pour un magasine TV qui relate son histoire, pour faire de l'audience avec du « sensationnel » sous couvert que la diffusion permettra peut-être à quelqu'un de se souvenir de « cette nuit-là ».

Ensuite on se laisse complètement embarqué par l'enchainement des événements, des indices, des questions, … J'ai eu envie de savoir, les pages se tournaient toutes seules; la narration fluide et les chapitres assez courts aident beaucoup. La clé de l'histoire, que je révèlerai pas, est intéressante, elle n'est pas forcément « originale » mais tout est tellement bien monté que le suspense perdure jusqu'à la fin ! Et quand le gros de l'intrigue est résolu, il y a encore ! Encore des choses à savoir, à résoudre !

J'ai adoré me faire des noeuds dans la tête, émettre des hypothèses, me tromper, démêler les fils, explorer des pistes, etc. J'adore quand un livre me fait ça ! du suspense, des questions, des réponses, une intrigue rondement menée. La force du livre c'est aussi qu'on le lit très vite, donc on se pose des questions mais on n'a pas le temps de s'échafauder des théories trop complexes parce qu'on apprend régulièrement des éléments qui changent tout ! Même si la résolution est une fois le livre refermé, logique et moins originale que dans d'autres polars, c'est vraiment sa construction et son chemin narratif qui fait la différence. Linwood Barclay arrive à nous embarquer, sa plume est prenante, efficace, simple mais pas trop, fluide. Il se lit très bien, très vite !

Même si c'est un coup de coeur, j'ai quand même trouvé un défaut, une petite facilité dans l'intrigue vers la fin, qui m'a fait un peu tiquer mais après je ne me suis pas rester bloquée dessus, l'histoire se poursuit efficacement ensuite.

Par contre, je crois que pour certain(e)s, ça sera quitte ou double, ou on est pris dans le livre et on se laisse berner/bluffer/surprendre; ou on devine trop tôt et on est désabusé. Comme vous l'aurez compris, je me situe pour mon plus grand plaisir dans la première catégorie !!!

J'ai apprécié les personnages, Terry est un gars sympa, on a envie pour lui, pour son couple, de connaitre le fin mot de l'histoire. Et j'ai apprécié des petits détails cohérents, comme on en voit peu (petit exemple, il doit prendre le volant d'une voiture qu'il n'a jamais conduit et bien, il a un temps d'adaptation normal), c'est ce petit rien qui indique que Linwood Barclay, s'est mis à la place de son personnage pour qu'il est les réactions les plus cohérentes possibles. Même si parfois l'intrigue peut sembler avoir de grosses ficelles (rien n'est parfois). Cynthia est plus complexe, troublée, à la limite de la folie parfois, paranoïaque, ses réactions nous orientent vers des hypothèses. Je n'ai pas vraiment accrochée à ce personnage mais elle ne m'a pas agacée non plus.

Concernant la structure, j'ai apprécié, le prologue, et cette grosse coupure de 25 ans qui aide à ménager le suspense ! Et aussi les intermèdes en italique qui nous font nous poser beaucoup de questions, au début. Après je n'en aurai pas autant mis, elles peuvent donner un peu trop d'indices, M. Barclay a peu être voulu trop bien faire.

Je n'en dirai pas plus, pour ménager le suspense, et puis parce qu'hier, il a été choisi pour la lecture commune de mon club de lecture l'île aux livres ! Et donc déjà que je publie bien en avance ce billet, je ne souhaite pas spoiler les futurs lecteurs du club (qui d'ailleurs, ne liront cette avis qu'en diagonal au début lol). J'ajouterai seulement que pour moi, il ne s'agit pas d'un thriller mais qu'il est difficile de le classer, et comme en France, on aime classer les choses, c'était peut-être ce qui a semblé le plus proche. Donc pas de peur à avoir, pas de gore ou de farfouillage de cerveau ici.
Commenter  J’apprécie          230
Milford, Connecticut, époque contemporaine.
Il n'est rien de plus désagréable que de ne pas savoir. Cynthia vit avec
ses doutes et ses espoirs depuis un quart de siècle, sans que la moindre
explication de ce qui s'est passé cette nuit-là n'ait pu être apportée à
l'effondrement de son monde. Toutes les hypothèses ont été émises,
toutes les recherches ont été effectuées, vainement. le mystère reste
entier. Vivants, morts ? Cynthia, malgré le temps qui passe veut savoir.
Elle a épousé un gentil prof qui l'aime et est mère d'un fille formidable
qu'elle couve à la manière d'une super maman poule, trop parfois, mais,
échaudée, elle ne veut pas revivre les affres insupportables connus
auparavant. Pourquoi, ceux, celle, celui, qui ont enlevé (?) sa famille
ne s'en prendraient-ils pas à celle qu'elle a fondée ?
Une journaliste télé la convainc de passer dans son émission réalité, lui
assurant des retombées sur le drame vécu. le piège est là car, de fait,
c'est surtout des retombées médiatiques et de l'audience qu'on cherche.
Malgré la diffusion, rien, si ce n'est une voyante, charlatan patentée
qui cherche à escroquer sinon la chaine, le couple. Mais cette femme a
vu quelque chose, qu'elle veut, certes, monnayer, mais l'avenir abondera
dans son sens.
Terry le mari, l'homme soutien indéfectible, doutera et Cynthia lira dans ses yeux que la croyance n'est plus là, le doute s'est instillé, alors elle demandera un break, embarquera sa fille sans donner sa destination laissant le pauvre Terry dans l'expectative et face à sa détresse. Non il n'a pas douté ! Oui il est aimant et est prêt à tout pour l'aider sa Cynthia.
Alors prenant l'enquête à son compte, aidée par le petit ami de l'époque, gros voyou au coeur tendre, et une fliquette-inspectrice désabusée et incrédule, Terry ira jusqu'au bout de ce qui s'est réellement passé cette nuit-là, assumant du même coup la responsabilité de la vérité entrainant la libération de Cynthiaet la rupture d'avec son passé.
Barclay nous narre cette histoire par la voix de Terry, le mari. Il l'accompagne d'une seconde voix, parallèle, en italique, dont nous suivons les noirs desseins au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue. Chose à la mode actuellement. Pas désagréable, sauf que c'est cousu de fil blanc, on se pose, justement, la question de savoir qui sont ces pégreleux qui interfèrent dans notre récit, sans autorisation préalable du lecteur. C'est vrai, on prévient !
Personnellement j'ai vite compris de qui il s'agissait, chose que je
déteste. Cependant je me suis dis, il l'a fait exprès, c'est pas
possible autrement, d'aussi gros sabots, splash, splash, c'est du voulu.
Rassuré, je préfère cette version.
Manque de chance pour Barclay, j'ai trouvé le coupable et la raison plus tôt que de coutume. Habituellement, je trouve la solution une fois le livre refermé, c'est dire ! Là, point, bien avant. Alors si, sans chercher, je découvre, que dire de ceux qui cherchent ?
Malgré cela, le livre n'est pas exempt de charme. Cela se lit bien, vite, certains moments sont emballant, inspirés et incitatifs pour la suite. On reprochera, les puristes, une écriture conventionnelle, policée, académique. Entre deux dialogues musclés, pourquoi pas, entre une ou deux explosions de dérapages verbaux, allez on accepte, entre quelques grossièretés citadines, à la rigueur, ça se fait, mais du lisse pendant cinq cents pages, dans un polar-thriller-suspens c'est du dépassé. Les circonvolutions sont,
certainement, de mise chez les enseignants, moins chez les voyous. Moi, j'aime que ça pète de temps en temps, que ça pétarade et, ici, même les
flingues tirent mouillés.
Je n'en déglinguerai pas pour autant ce bouquin, qui ne restera pas dans les annales, ni n'ira à l'index, mais qui m'aura néanmoins (ou en plus) diverti. C'est le but, non ?
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          200
Voici un thriller dont le héros n'est pas un policier, mais le mari du personnage principal, une jeune femme dont toute la famille a disparu 25 ans plus tôt. de nouveaux éléments surgissent, qui vont conduire le narrateur à enquêter de son côté...
Le début de ce roman m'a pas mal plu, il y avait du rythme. Mais peu à peu l'histoire s'est enlisée, les descriptions qui s'éternisent m'ont agacée, surtout que le style est loin d'être littéraire... Quant à la fin, je l'avais devinée bien avant la moitié du bouquin, donc bof bof le suspense.
Au final une lecture en demi-teinte, mais dont je reconnais les vertus divertissantes. Pas prise de tête, mais pas transcendant non plus !
Commenter  J’apprécie          201
Deuxième roman de cet auteur que je lis, mais son premier roman policier. J'avais beaucoup aimé le premier.

Une disparition vingt-cinq ans plus tôt hante l'épouse du narrateur. A partir de là, nous suivons le couple, et partons à la recherche d'explications.

C'est assez bien construit, on ne s'ennuie pas trop, et pourtant je n'ai pas été totalement emballée. J'ai trop deviné de choses au milieu du roman. Je crois que la trouvaille des passages en italique n'est pas assez subtile.
J'apprécie néanmoins qu'on ne tombe pas dans le glauquissime à la mode.

Bref, un roman détendant, mais pas assez percutant pour moi.
Commenter  J’apprécie          190
Y'a pas à chipoter, mais les américains, quand ils s'y mettent, sont vraiment doués pour vous balancer du texte au kilomètre et vous obliger à tourner fébrilement les pages, le doigt humide de salive, le cerveau obnubilé par une seule urgence, aller au bout de ce satané polar et enfin découvrir le fin mot de cette fichue histoire !
Ici, il n'y en a que quatre cent soixante quinze ... de pages, hein, pas d'histoires.
Car d'histoire, il n'y en a qu'une mais avec de tels rebondissements !
En 1983, une toute jeune fille, après une dispute avec ses parents, va se coucher ; le lendemain elle a la surprise de découvrir la maison vide et réalise que ses parents et son frère ont disparu sans laisser aucune trace. La police ne trouve rien et vingt-cinq années s'écoulent ....
Et alors là, tout démarre en fanfare !
On peut imaginer qu'au départ, les flics n'ont pas su faire leur boulot, mais ce n'est pas aussi simple.
Tout démarre en fanfare, vous dis-je et le lecteur va être servi.
Bon, ça aurait pu, voire dû, être un peu plus court. Ces américains ne savent pas faire dans la modération, enfin certains d'entre eux.
En outre ils ne font pas dans la dentelle et ne reculent devant aucune invraisemblance.
Certes. Mais on va aisément pardonner ces peccadilles à Linwood Barclay, car durant quelques heures, il vous aura fait oublier tous vos emmerdements et embarqué dans une improbable mais hallucinante affaire de famille.

Donc, en allant vous coucher ce soir, embrassez bien tendrement votre conjoint, vos enfants ou vos parents. On ne sait pas, il est peu probable, mais possible que vous ne les revoyiez jamais plus.
A bon entendeur, salut.
Commenter  J’apprécie          190
Avec ce thriller, Linwood Barclay m'a prise dans ses filets et j'ai eu du mal à interrompre ma lecture tant j'avais hâte de savoir enfin ce qui s'était passé "Cette nuit-là".

Lors d'une soirée bien arrosée en compagnie d'un jeune voyou, Cynthia, 14 ans oublie l'heure de rentrer. Son père part la récupérer et s'ensuit une violente dispute. Très en colère contre ses parents, elle s'endort, abrutie par les vapeurs de l'alcool ingéré. le lendemain au réveil, elle se retrouve inhabituellement seule dans la maison. Après quelques recherches, elle doit se rendre à l'évidence, ses parents et son grand frère Todd ont bel et bien disparus.
25 ans plus tard, Cynthia est mariée et a une petite fille de 8 ans qu'elle surprotège. Toujours en quête d'une explication à cette disparition, elle accepte de faire une émission télévisée à la recherche d'anciens témoins qui accepteraient de se manifester. C'est un échec. Pourtant peu de temps après, Cynthia reçoit d'étranges messages. Terry, son mari, inquiet pour la santé psychologique de sa femme, décide de prendre les choses en main.

Comme je l'ai dit, le roman ne manque pas de suspense. L'auteur a le talent pour semer la confusion dans l'esprit du lecteur (intervention ponctuelle d'une voix-off). En donnant la parole au mari qui est extérieur aux évènements passés, le champ des soupçons s'élargit puisque ainsi, l'intégrité mentale de Cynthia est mise en doute. Après je reconnais, qu'étant habituée aux thrillers glauques et prodigieusement tortueux d'un Thilliez ou d'un Grangé, j'ai trouvé celui-ci plutôt "gentillet". Malgré le suspense du scénario, le rythme s'enlise parfois un peu et le style d'écriture est assez plat. Quant au dénouement si attendu, je trouve que trop d'évènements concomitants entrant en ligne de compte, il pèche par manque de crédibilité.
Une lecture agréable mais sans plus, à laquelle je donne un 13/20.
Commenter  J’apprécie          190
*** D'un claquement de doigt !***


Comment expliquer la disparition de toute une famille en une nuit, sans aucun indice ? Juste comme ça ... d'un simple claquement de doigt ?
C'est ce qui est arrivé à Cynthia vingt cinq ans plus tôt, alors qu'elle s'est disputée avec ses parents, parce qu'elle avait fait le mur et s'est saoulée à l'âge de quatorze ans !
Vingt cinq ans plus tard, mariée à Terry, mère d'une petite fille, Grace, elle n'a pas oublié et continue à chercher les réponses à son drame.
La vie bascule après un coup de téléphone et le chapeau de son père qui est retrouvé sur la table de sa cuisine.
Terry, compte bien en avoir le coeur net après une série de meurtres de personnes que le couple côtoyaient.

Une intrigue à l'américaine, rien de franchement sensationnel, des longueur sur la vie de famille du couple, à ne plus en finir, des personnages et un roman qu'on aura vite oublié, bref ... une lecture de plage pour l'été !
Commenter  J’apprécie          171




Lecteurs (3725) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les voisins d'à côté" de Linwood Barclay.

A qui appartient l’arme que l’on a retrouvé dans l’herbe près de la maison des Langley ?

à Lester
à Drew
à Mortie

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Les voisins d'à côté de Linwood BarclayCréer un quiz sur ce livre

{* *}