J'ai lu (07/06/2013)
3.21/5   12 notes
Le roi viking, Athun mène son armée dans une attaque contre un village anglo-saxon. A sa demande, les enfants sont épargnés, car une prophétie prétend que les Saxons ont volé un enfant des dieux qu' Athun doit éduquer comme son héritier. Cependant le roi découvre des jumeaux. Il va placer leur destinée entre les mains des sorcières qui vivent sur le Mur de Troll.
Que lire après La rune du loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La rune du loup, c'est un enchevêtrement de plusieurs histoires, de plusieurs destins qui, comme on le découvrira, sont d'une manière ou d'une autre tous liés. Les Dieux des Vikings sont terribles et sans coeur, et les humains ne sont rien de plus que l'instrument de leur folie, ou des tentatives souvent macabres de tromper leur ennui.
Que ce soit la belle Adisla, le Prince Vali, Feileg l'homme-loup ou même encore ce redoutable viking assoiffé de bataille et de sang, aucun ne possède réellement leur destiné.

Quelle histoire ! On plonge dans ce récit pour n'en ressortir que difficilement tant l'histoire est prenante et l'univers fascinant. Les chapitres sont assez courts, ce qui entraine encore plus notre lecture, et le style est fluide et agréable, souvent poétique, on dévore chaque mot avec la même envie et intensité. J'ai été conquise dès le début ! Très imagé sans aucune lourdeur, j'avais l'impression de voir un film passer devant mes yeux.

Les personnages sont attachants. Ils ont chacun une histoire, des croyances, des convictions et des rêves qui les rendent réels à nos yeux et surtout vivants. On tremble pour eux, on les suit dans leurs péripéties, dans la quête de leur destinée qu'ils ne contrôlent pas mais qu'ils tentent par tous les moyens d'accomplir.

Même si nous retrouvons des créatures connues, comme les sorcières et le loup-garou, nous n'avons pas cette impression de déjà vu car l'auteur en a fait quelque chose de différent et surtout terrifiant. Pourtant, là encore, on s'attache à ces créatures qui ne sont elles aussi que des jouets dans les mains de ces Dieux.

Bagarres, pillages, sang, carnages... de quoi nous offrir une bonne fantasy au bon goût de Vikings. La magie, terrifiante, est également beaucoup présente. Terrifiante car c'est une magie qui demande de la souffrance, des sacrifices, des larmes et du sang. Il y a aussi l'amour, à travers divers formes, comme l'amour d'une mère pour ses enfants, l'amour d'un peuple pour ses Dieux, l'amour d'un homme pour son frère, l'amour d'une femme pour son Prince. L'amour qui redonne une humanité perdue, ou encore la force d'accomplir de grandes choses, d'affronter les pires tourments.

En bref, c'est un premier tome riche en émotions qui nous emporte dans une histoire de Vikings où se mêlent la magie, l'amour, et la destiné, le tout manipulé par des Dieux cruels. Un récit plein de rebondissements qui tient en haleine jusqu'à la fin, qui arrive bien trop vite !

Ma note : 4.5/5
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Le roman est construit comme un immense puzzle dont on ne comprend le dessin qu'à la toute fin. Les pièces s'emboîtent petit à petit, et on se rend compte que les humains ne sont que peu de choses dans les mains des dieux. Ils sont sacrifiés sans le moindre remord. On se prend à les aimer, tous, pauvres créatures qu'ils sont: que ce soit Bodvar Bjarki le Berserk, pourtant une brute invétérée et sanguinaire ou la belle Adisla, ils ne sont tous que les jouets des dieux et le lecteur ne peut que les prendre en pitié. Rajoutez à tout ça un loup-garou qui est sans doute l'un des plus réussi que je connaisse, et vous comprendrez que La Rune du loup est un roman qui se lit avec beaucoup de plaisir et qui garde le lecteur en haleine du début à la fin. Je dois avouer que je n'en avais jamais entendu parler et je l'ai lu par pur hasard ... Comme quoi le hasard fait bien les choses, car il fera partie de mes coups de coeur pour ce mois de juin.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
M-D. Lachlan nous propose avec "La rune du Loup / Wolfsangel" le premier opus d'une grande fiction viking à forte connotation mystique et mythologique.
Le roman s'ouvre sur un premier chapitre en tout point remarquable où l'auteur nous fait vivre pleinement et avec beaucoup de virtuosité les événements relatifs à un raid viking en terre saxonne.

Le premier tiers du roman est plutôt bien mené et passionnant, M-D. Lachlan réussit à merveille à nous faire partager, en alternance, la jeunesse bien différente de ces deux frères séparés dès la naissance.
Et si Vali, l'héritier du roi Authun, a été élevé dans la pure tradition viking, Feileg a terminé son apprentissage de la vie en tant que loup parmi les loups dans la fureur du monde sauvage.

Pour autant et bien que tout oppose les deux frères dès à présent, leurs destinés semblent fatalement les porter à se retrouver tôt ou tard, servant par là même les desseins de divinités profondément obsessionnelle et rancunière.
En livrant un vrai final émouvant et palpitant, les derniers chapitres clos de manière plus que satisfaisant ce premier tome, toutefois l'auteur n'aura pas réussi sur la longueur à maintenir l'intensité narrative du début du roman.

À ce titre le roman souffre à plusieurs reprises de lenteurs dommageables au développement d'une intrigue moins ambitieuse que ce que l'on pouvait en espérer .
La rune du loup est un premier roman de cycle de qualité, pouvant se lire comme un one shot, avec une intrigue complexe et bien menée en toile de fond et des personnages principaux très attachants.

Le style d'écriture de l'auteur est très plaisant et évocateur, avec une forme narrative pas si éloignée que çà des romans de fiction historiques.
Un livre que je préconise avant tout aux amoureux des belles fictions médiévales nordiques et de loup-garou (si vous lisez le livre vous saurez pourquoi ).
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
"Athun est un roi viking sans héritier. Comme tout roi, Athun aimerait donc avoir un fils. Pour cela, il va suivre la prophétie des sorcières et va attaquer un village afin d'y enlever son futur fils. Surprise lorsqu'il arrive, ce n'est pas un bébé qu'il trouve mais des jumeaux ! le roi Athun va alors élever l'un d'entre eux, nommé Vali, et laissera l'autre bébé, Feileg, aux sorcières qui le donneront à une famille de paysans. Vers ses six ans, Feileg sera abandonné aux loups.

Dans ce premier tome, nous suivons ces jumeaux qui mènent une vie totalement différente. L'un a appris à combattre et est destiné à être l'héritier du roi. Un hériter assez rebelle car il est contre la stratégie des Berseks lors des combats et refuse d'épouser la fille du roi Fourchebarbe. Quant à Feileg, élevé avec des loups, il traque et tue sans pitié. Malgré ces différences leur destin va les faire se rencontrer.

Dans l'ensemble, l'histoire est intéressante mais le gros défaut qui fait que je n'ai pas apprécié cette lecture est que j'ai trouvé l'histoire trop lente. A plusieurs endroits, j'avais l'impression que l'intrigue n'avançait pas. Je me suis ennuyée pas mal de fois en attendant patiemment les moments où l'action reviendrait. de plus, j'ai trouvé le style très descriptif, trop pour moi car ça m'ennuyait. Par contre, je ne peux pas nier l'originalité de l'intrigue et du dénouement final que je vous laisse découvrir. le monde est assez sombre et contient de la violence, des combats sanglants, de la magie, des sorcières et des Dieux.

Bien sûr, j'ai tout de même pris un peu de plaisir à suivre les jumeaux, à les voir évoluer tout au fil de la lecture, à voir leurs différences puis leurs points communs, à les voir se détester ou s'aimer. Bref, ce sont des personnages attachants qui ne m'ont pas laissé indifférente. Une petite romance pointe également le bout de son nez dans ce premier tome avec Adisla dont est épris Vali depuis sa jeunesse.

Un premier tome intéressant mais auquel je n'ai pas accroché à cause de ses nombreuses lenteurs et descriptions. Dommage !

Je remercie les éditions J'ai Lu pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat."
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..
Lu il y a un petit temps maintenant. Petit perle dans le genre qui nous plonge dans l'univers des vikings, j'ai rarement connu une écriture aussi fluide. Ce livre à répondu à toute mes espérances avec un premier chapitre qui nous emmène tambour battant dans cet univers tellement implacable. Toutefois je pense que ce roman doit être réservé aux vraies amateur du genre dont je fais partie. Un vraie moment épique...

critiques presse (1)
Elbakin.net
09 août 2013
La Rune du loup se lit avec beaucoup de plaisir, gardant le lecteur en haleine du début à la fin.
Une bonne surprise piochée par J’ai lu, alors que l’on pensait le roman oublié des éditeurs français.