Éditions Hélène Jacob (21/06/2018)
3.9/5   10 notes
Il n’a pas d’identité. Ou plutôt, il vole celle des autres : des morts, des disparus, choisis soigneusement. Des individus seuls, isolés, sans famille ni amis, dont personne ne réclame la mémoire.
Il s’invente des vies au gré de ses usurpations, s’improvise médecin, pompier, homme d’affaires, musicien… abandonnant ses différentes enveloppes lorsque son nouvel entourage devient trop « présent ». Surdoué, il n’est personne et il est tout, capable de tout sauf d... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Je remercie la maison d'édition HJ éditions pour cette découverte, par le biais du site simplement. La couverture prend tout son sens à la lecture du récit, parce que je ne comprenais pas le titre, la croix et le résumé. Il y avait quelque chose de manquant et ce n'est pas rien ce que nous allons voir.

Chimère aurait pu s'appeler le Caméléon, vous vous souvenez de cette série où un homme prenait le métier de n'importe qui, s'inventait une vie pour fuir ? Ici, Chimère fuit son passé. Il prend l'identité des morts, faisant bien attention que cette personne n'ait plus de famille. Donc pas de frères cachés, pas de soeurs, pas de grandes tantes qui pourraient sortir de nulle part. Un travail minutieux, oui ! Mais lorsqu'une certaine Albane, la soeur d'un défunt frère arrive devant ce médecin frère, les ennuis commencent. Il faut à Chimère de disparaitre rapidement et de trouver une nouvelle identité. le hic ? C'est que cette Albane ne va pas le lâcher afin de savoir ce qui c'est réellement passé. Si en plus vous rajoutez un flic qui enquête alors qu'il n'en a pas le droit, vous obtenez un beau mélange bien compliqué qu'il va falloir démêler.

Le livre est découpé en quatre parties plus ou moins de la même taille. Au début nous avons le passé et le présent qui se mêle. J'avoue que par moment je ne savais plus à quelle époque nous étions, mais heureusement cela se tasse rapidement. C'est bien dans le sens où l'auteur nous met dans un suspense qui nous fait nous poser beaucoup de questions, mais dans le même temps certains retours dans le passé amène d'autres retours et reviennent dans le présent en ayant perdu le fil. En d'autres termes, accrochez-vous du départ parce que par la suite c'est fascinant de voir l'évolution des personnages qui nous amènent le fameux fil conducteur.

Chimère, je garderais ce nom pour plus de facilité, change de vie comme de chemise pour de nombreuses raisons dont la principale est son passé. Ce passé qui est difficile, qui lui a fait du mal. Son esprit a fermé une partie de ses années pour ne pas voir ce qui c'est passé. Pourquoi est-il ainsi ? Pourquoi faire comme s'il n'existait pas, car prendre l'identité d'un autre est renoncé d'exister. Il ne fait pas cela pour l'argent, il aime être un autre pour ne pas penser à ses propres malheurs. Il n'est pas seul à jouer un rôle. Son amie qui le suit est dans le même cas : un passé difficile qui l'a détruit physiquement et mentalement. Bien entendu elle a réussi à surmonter une partie de son passé en ayant SA vengeance. Mais à quel prix ?

Lorsque Albane fait son apparition, les questions se posent. Chimère fuit, mais pas assez loin, pas facilement, sans oublier Mariana (son amie). Tous deux sont traumatisés mais il n'agissent pas de la même manière. Albane ne cesse de chercher ce frère qui a disparu et qui serait mort. Mais lorsqu'elle tombe sur Chimère qui a pris son identité, elle se demande pourquoi ? Qui est-il ? Connaît-il son frère ? Une enquête qui a du mal à la laisser dormir. Et puis il y a Arnaud. Ce flic qui enquête sur des faits depuis... une vingtaine d'années ? Quelque chose le travaille. Il est proche de la retraite mais ne veut rien lâcher. Il veut comprendre qui est Chimère car même s'il ne fait de mal à personne et ne vole personne matériellement, il ne vit pas SA vie. Arnaud est un personnage qui n'a pas assez de place, je l'aurais vu un peu plus. Surtout avec cette histoire entre lui et sa soeur qui mériterait bien un roman pour eux deux.

Autour des principaux personnages, nous suivons d'autres, un groupe de quatre personnages qui se sont connus dans l'enfance. Retrouvailles ou non, il y a un lien. Mais lequel ? Lorsque nous l'avons c'est l'horreur. Dire que c'est la jeunesse, non, cela n'excuse pas ce qu'ils ont fait. Être paumés, ne pas avoir de famille, se retrouver dans un tel état que le lendemain on ne se souvient plus, ou l'on ne veut plus savoir. Lola, Thierry, Lionel et Colin. 1 fille, 3 hommes, et un passé commun qui va les amener à un futur merdique. Autant dire les mots qu'il faut. Traumatisés, oubliés, brisés, les personnages ne sont plus que des âmes qui errent sans réel but. Enfin Chimère a un but, qui est un peu plus difficile à comprendre jusqu'à un certain moment où tout s'éclaire. Tout comme cette pseudo relation avec Albane.

J'ai beaucoup aimé la fin. J'avais imaginé quelque chose de doux, ce qui est le cas. Bien entendu, je ne dirais pas ce qu'il en est, mais certaines miettes de pains nous conduisaient forcément à une fin de ce style. Même si le début a été un peu compliqué, la suite est vraiment facile à lire. L'histoire est complexe tant dans la manière de sortir les éléments du récit que dans la psychologie des personnages. J'ai aimé aussi la façon dont tout s'emboite. Il ne faut pas oublier que Chimère prend des identité et que par conséquent certains prénoms peuvent être le nouveau de ce personnage. Il sait prendre son temps pour mener à bien son projet. Petit bémol, Albane qui arrive à retrouver sa trace à plusieurs reprises sans explication est un peu de trop.

En conclusion, un récit sombre avec des personnages centraux forts. Les éléments paraissent sans liens les uns avec les autres, mais dès que l'auteur nous donne la clé, la porte s'ouvre et tout découle, simplement.

Lien : http://chroniqueslivresques...
😊 A la découverte de 😊
Chimère de Marie-Pierre Bardou
Éditions Hélène Jacob

Merci à la maison d'édition pour ce nouveau service presse.

Armand, TT, Kévin, notre personnage change de vie sans cesse, puisant dans celle des autres dont il usurpe l'identité. Sur ses traces, le policier Arnaud compte bien attraper et comprendre cette insaisissable Chimère.
Mais Arnaud n'est pas le seul à le poursuivre. Albane est aussi sur ses traces depuis qu'il a utilisé l'identité de son frère disparu. Il pensait Armand fils unique et sans famille, cette erreur risque de lui coûter cher.

Un livre intrigant dans lequel nous naviguons entre les années soixante-dix et la fin des années quatre-vingt-dix. Des dramatiques événements de l'époque à la vie sans cesse renouvelée de la Chimère, découvrirons nous enfin sa véritable identité et la raison de cette vie de caméléon ?

C'est assez perturbant à suivre car en plus de changer d'époque, on passe d'un personnage à l'autre.
Quel est le lien entre Pierre cet adolescent recueilli par Nadine, les activités criminelles de la bande de Thierry et Lola, notre homme caméléon et sa « soeur » Mariana... On a un patchwork de vies, des destins sombres, des vengeances sous-jacentes et on cherche le fil qui nous permettra de relier tout cela.
Une construction très intéressante qui nous perd et nous passionne à la fois. Même quand on commence à avoir quelques bribes d'explications, on sent bien qu'il nous reste de nombreux secrets à découvrir.

Les personnages, principaux comme secondaires, sont tous passionnants à suivre. On ressent la tristesse, le malheur qui les prend tous dans ses bras. Qu'ils en soient ou non responsables, ils se débattent tous, englués dans ces inéluctables destins.
A la façon du personnage de Leonardo DiCaprio dans le film Catch me if you can, notre Chimère traverse cette vie avec brio au grès des identités qu'il emprunte. Mais nous savons qu'inexorablement son passé le rattrapera et qu'il devra affronter un jour ses démons.
L'aide de Mariana lui sera inestimable. Encore une vie brisée mais qui ne s'est pas résignée, qui lutte sans cesse pour cet avenir qui ne pourra pas être pire que le passé.

À leurs côtés des personnages en quête de rédemption, de vérité, des êtres qui changent de vie et qui évoluent pour lui donner du sens, et ceux qui s'enfoncent encore plus dans la noirceur.
J'ai beaucoup aimé cette vision sur la rédemption, la capacité à s'en sortir même du pire. Mais aussi la bienveillance, l'amour des autres qui animent ces êtres prêts à venir au secours des autres sans autre intention que le bonheur d'aider. Dans un livre aussi sombre, on ne s'attend pas à voir apparaître des personnages aussi lumineux, c'est très intéressant.

Un livre qui ne se lit pas, il se dévore. Je me suis régalée avec cette lecture qui a su me plaire mais aussi me surprendre. Une histoire très originale, pleine de mystères et de suspense et très sombre.

Pour retrouver le livre, c'est par ici https://www.editionshj-store.com/products/chimere-marie-pierre-bardou
Ce livre est construit, surtout dans la première moitié, avec des chapitres qui alternent passé et présent. Alors, je ne suis pas une grande fan de ce procédé, sauf s'il est vraiment carré : c'est à dire si on ne s'y perd pas. Malheureusement, ici, je m'y suis perdue... Alors je ne dis pas que l'auteure ne maîtrise pas sa plume hein, il y a toujours une date en début de chapitre, ce qui est un gros plus, mais les allers-retours ne sont pas linéaires vu que l'on fait aussi des allers-retours au sein même du passé... du coup, j'ai eu un peu de mal à me mettre dans le bain...

Mais, d'un autre côté ce procédé fait que l'auteure nous distille petit à petit des indices que l'on ne met pas forcément en relation tout de suite, ce qui fait durer le suspense.

A côté de ça, la plume est fluide et agréable, le rythme soutenu et, même un peu perdue, je n'avais pas envie de lâcher ce livre. J'avais envie de connaître la suite de voir où l'auteure voulait m'emmener, de comprendre pourquoi elle avait choisi de procéder ainsi.

Niveau des personnages, il y en a pléthore, certains peut-être pas exploités à leur juste valeur, apparaissant pour ensuite disparaître (et éventuellement faire un petit coucou sur la fin). En tout cas, nous allons côtoyer une belle brochette d'âmes traumatisées, délaissées, paumées, désespérées, brisées, embrigadées, vengeresses... Oui, il y a très peu de gens heureux dans ce livre... ^^"

Mais pour les autres, ceux que l'on retrouve le plus souvent, je les ai trouvés relativement bien construits et fouillés, surtout celui de la Chimère. Cet homme qui ne vit qu'au travers de l'identité de personnes mortes ou disparues. Cet homme qui, à force d'être tout le monde, ne peut réellement être lui-même.
Autre petit point : même si je sais qu'il est surdoué, vu son âge, j'ai tout de même trouvé que toutes ces identités, enfin surtout ce qu'il en faisait, était un peu too much pour faire réel. A moins que je ne sous-estime les capacités de Reid (oui oui, dans Esprits Criminels).

Pour la fin, j'avoue avoir été surprise, parce que je ne m'attendais clairement pas à quelque chose comme ça. Non, du tout. du coup, ça a été une belle surprise.

En résumé, malgré les quelques défauts relevés plus haut, j'ai tout de même passé un très bon moment entre les pages de ce livre qui contient une plume agréable et un rythme soutenu. le sujet est amené de telle façon que l'auteure sait garder le suspense sur ses réelles intentions.
Si vous cherchez quelque chose d'un peu noir et qui sort de ce que vous lisez habituellement, je vous le conseille sans souci. Et si vous avez du mal avec le début, accrochez-vous, il en vaut la peine. ;-)
Le titre (source : cf. Wikipédia). le terme CHIMERE provient de la mythologie. Cette créature mythologique est décrite comme un hybride avec un corps de lion, une tête de chèvre sur le dos et une queue de dragon, de serpent, ou se terminant par une tête de serpent. La symbolique de la chimère est vaste et son nom a été repris pour désigner, dans un sens étendu, toutes les créatures composites possédant les attributs de plusieurs animaux ainsi que les rêves ou les fantasmes et les utopies impossibles.
Dans le roman, Chimère identifie notre héros – c'est comme il apparaît aux yeux de policier qui suit sa trace. Par simplicité je l'appellerai aussi CHIMERE – ce héros dont sont racontées audaces à la troisième personne. Les capacités de son incroyable intelligence supérieure lui permettent d'acquérir toutes les connaissances nécessaires pour répondre aux métiers exercés selon les vies convoitées à ressusciter. Ainsi, il peut endosser les professions les plus spécialisées des personnes dont il usurpe les identités. Ces personnes sont sélectionnées sur des critères précis : elles doivent être disparues ne présenter ni attaches sociales ni familiales.
La complexité du personnage de Chimère est parfaitement crédible dans sa construction. L'appui de son bon samaritain et la débrouillardise dévouée de son alliée Mariana, lui garantissent des vies plausibles. Même si pourtant l'opération semble alambiquée.
Mais d'avoir mal étudié la question du passé de Fournier, un jeune homme disparu, cette supercherie lui pose problème. Chimère va devoir modifier et accélérer ses plans avec l'existence d'Albane la soeur d'Armand Fournier. Elle a découvert et risque de dénoncer la tromperie. D'ailleurs, elle va confirmer les doutes du policier qui le surveille déjà. Car celui-ci est en charge de l'enquête sur un drame vieux de 20 ans – dans la petite commune de Brassieux.
Ainsi, la rencontre de Chimère avec Albane va précipiter ses projets : une vengeance.
UNE MACHINATION BIEN FICELEE
La maturité de la mise au point de la vengeance est bien articulée.
Déjà, la cruauté du crime est amenée de manière détournée et pas trop abrupte sur plusieurs chapitres. Un terrible Noël se déroule de manière fractionnée dans la narration, et ce procédé humanise les auteurs du massacre, et les affranchit un peu au regard du lecteur. L'auteur soustrait le donc la facilité d'un jugement manichéen.
Pire, les victimes de la stratégie vengeresse ne verront pas la vindicte survenir. Alors, on admire avec quel talent l'auteur a mis en place les rouages de ces exécutions. Les amateurs de la série télévisuelle Caméléon apprécieront sûrement ce livre.
Je regrette le MELI MELO DE DATES
Les évènements débutent en 1978.
Les chapitres et les personnages se succèdent et s'emmêlent. On passe de 1978 à 1998, ou 1995 et reviennent en 78. Un désordre de la chronologie, sûrement réfléchi, dans la narration complique la lecture, et impose à plusieurs reprises des retours en arrière dans les pages. Ce choix de la part de l'auteur en vue de peut-être entretenir l'intrigue me semble risquée car assez pénible. La captivité du lecteur est gênée et j'ai failli abandonner la lecture. Et au final, je me suis ravisée car c'est une belle intrigue
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
J'ai connu l'auteure lors de sa collaboration avec Kathy Dorl sur les trois tomes de Temps mort et j'avais envie de lire l'un de ses ouvrages personnels.
Quand les éditions Hélène Jacob m'ont proposé ce roman je n'ai pas hésité d'autant que le sujet me semblait intrigant.

Intrigant ce livre l'est c'est sûr, l'histoire est originale et nous propose de nombreuses interrogations dont les réponses arrivent petit à petit mais je dois dire que je suis un peu mitigée sur la façon dont cette histoire est racontée.
En fait je l'ai trouvée un peu trop confuse, j'ai eu du mal à comprendre où l'auteure nous emmenait, c'était peut-être le but d'ailleurs, et du coup je me suis perdue entre les différentes identités du personnage.
J'ai trouvé la construction du roman un peu trop floue, avec des retours dans le passé que j'avais du mal à raccorder avec le présent.
Certains personnages également m'ont semblé un peu trop en retrait, apparaissant puis disparaissant pendant quasiment toute l'histoire pour réapparaitre plus ou moins à la fin. le personnage de la soeur d'Armand également ne m'a pas vraiment convaincue.
Le final est par contre super bien amené, on l'apprécie grandement et on a enfin l'explication du titre de ce roman.

Tout ceci ne m'a pas empêchée de lire cette histoire avec suffisamment de plaisir pour que je n'aie jamais eu envie de lâcher le roman.

Même si je n'ai été qu'à moitié conquise par cette histoire, je n'hésiterai pas à lire d'autres romans de Marie Pierre Bardou

Mais il fallait rester caché, pourtant. Si Chimère se rendait compte qu’il était une fois de plus suivi, il allait perdre à nouveau sa trace et devoir tout recommencer. Encore, et encore…
Arnaud vit sa proie s’engouffrer dans une petite boulangerie de quartier, la seule boutique de la rue déjà ouverte à cette heure matinale. Il leva le nez, essayant comme un imbécile d’évaluer l’heure qu’il était grâce à la position du soleil dans le ciel. Non, mais tu te prends pour qui ? MacGyver ? Même en pleine nature et avec un ciel dégagé, il n’aurait jamais su lire l’heure dans l’horizon ni se repérer. Comme pour le narguer, les cloches d’une église se mirent à sonner, les tonalités claires faisant vibrer l’air autour de lui. Arnaud compta : un, deux, trois… cinq, six… 6 heures. OK, merci.
— Et en contrepartie ?
Arnaud se tourna enfin vers lui, le dévisageant avec intensité :
— Tu vas voir Isabelle et tu lui annonces que son fils est décédé.
— Elle décidera de faire rouvrir l’enquête ! Avec des faits pareils, elle pourra…
— C’est possible.
Il resta silencieux de longues minutes. Ça ne lui plaisait pas du tout. Il aurait aimé partir, s’exiler dans un autre pays, avec Mariana, et aussi Albane si elle voulait toujours de lui. Isabelle Pavel pouvait tout faire capoter. Si elle demandait qu’on reprenne l’affaire Raynes, il n’en finirait jamais.
— Il faut que tu ailles jusqu’au bout, insista Arnaud. Assumer tes actes. Sinon, tu resteras une chimère.
Émilie aurait bien aimé avoir un chat comme celui des Raynes. Peut-être pas noir, parce qu’elle avait entendu les adultes dire qu’ils portaient malheur, mais Émilie ne comprenait pas bien comment un animal pouvait provoquer des drames, quelle que soit la couleur de ses poils.
Il ressemblait parfaitement à ce qu’il voulait être : un homme entre deux âges, très grand, mince et plutôt bien bâti, mais sans rien d’exceptionnel. Séduisant sans être remarquable. Les cernes creusés sous ses yeux et sa barbe naissante lui donnaient l’air d’un fêtard sur le retour, et c’était bien ce que TT était, non ? Un fêtard. Un musicien sans attaches, sans beaucoup de moralité non plus. On l’écoutait, certaines femmes l’invitaient dans leur lit, puis on l’oubliait.
Il aimait bien cette vie. Il aimait bien TT, en fin de compte.
« Les histoires d’amour finissent mal… en général »…
Mais ses antécédents avec Lola, leur mariage, tout cela n’avait rien d’une histoire d’amour. Et maintenant, sa femme avait disparu sans crier gare, sans doute avec un amant. Ce n’était pas la première fois ; mais, sans trop savoir pourquoi, Lionel sentait que les choses étaient différentes. Que Lola était différente. Il ferma les yeux et pensa aux ragots que l’on chuchoterait sur son passage, aux ricanements, aux jalousies dont il faisait l’objet depuis tant d’années.