Éditions Hélène Jacob (15/06/2020)
4.08/5   6 notes
Ils ont trois jours pour trouver un trésor.
Mais aucun d’eux ne se doute qu’ils ont signé pour gagner ou mourir.

Le Centre d’Études « Psychopathogie et Psychanalyse » organise un test grandeur nature pour évaluer « les réactions émotionnelles innées et acquises selon le milieu social, l’âge et le genre ». Un mécène anonyme et richissime finance la mise en place de ce jeu très spécial.
Sept personnes sont réunies dans le château de Montre... >Voir plus
Que lire après L'esprit du jeuVoir plus
Le Chuchoteur par Carrisi

L'illusion par Chattam

L'illusion

Maxime Chattam

3.58★ (4411)

7 volontaires participent à un essai scientifique organisé par le Centre d'Etudes de Psychopathologie et de Psychanalyse. Ils vont vivre cette expérience dans le domaine du Comte de Montrevault qui est le mécène de ce test. Leur mission est simple : ils ont 3 jours pour trouver le trésor. Ils sont rémunérés et obtiendront une prime s'ils réussissent. Ils ne peuvent pas téléphoner, se connecter à Internet, aucun contact avec l'extérieur n'est autorisé. Avec eux un majordome, une cuisinière et une femme de ménage sont là pour les accueillir et veiller aux respects des règles. Chaque participant n'a pas été sélectionné au hasard, ils sont tous différents et ils possèdent des dons particuliers. Participer à ce jeu va se révéler plus difficile et plus dangereux qu'ils ont pu le penser…
J'avais vraiment hâte de découvrir ce roman car j'adore lire des histoires se déroulant en huis clos et je n'ai vraiment pas été déçu par celui-ci. J'ai été happée immédiatement par l'histoire. le coté mystérieux avec des passages secrets, des meurtres énigmatiques, la recherche d'un trésor, l'analyse des différents comportements des participants et de leurs réactions entre eux. Chacun représente un peu la société, on retrouve le « BG Beau Gosse », l'intellectuel surnommé « Prof », le GC signifiant « Gros con »,… Il est intéressant de les voir interagir dans cet environnement qui fait ressortir la personnalité de chacun (Jenny qui enfreint les règles dès le départ en apportant son chat, l'égoïsme, empathie, …) Tout est fait pour rendre ce roman captivant. Belle découverte pour ma part.
😊 A la découverte de 🤗
L'esprit du jeu de Marie-Pierre Bardou
Éditions Hélène Jacob

Une nouvelle découverte chez cette maison d'édition qui m'a déjà proposé de très belles lectures.

Le château de Montrevault accueille en son sein sept volontaires pour participer à un essai scientifique organisé par le Centre d'Études de Psychopathologie et de Psychanalyse. le personnel s'active pour préparer l'immense demeure à recevoir ses invités.
Sept personnes qui ont trois jours pour découvrir un trésor et repartir avec une importante prime, de quoi susciter les convoitises.
Un manoir gigantesque et isolé, sept participants, trois membres du personnel et un chien de garde. Qu'est-ce qui les lient dans cette mystérieuse aventure?

Nous allons découvrir cette histoire via différentes vues.
D'abord le journal de Stanislas, héritier de la famille Montrevault et qui a changé depuis qu'il a failli mourir à cinq ans en chutant dans le lac gelé du parc. Nous découvrons son histoire et sa folie au fur et à mesure des pages.
Puis au travers la quête de nos sept invités qui cherchent le trésor perdu des Montrevault. Chacun d'entre eux va révéler au fur et à mesure des compétences et des dons utiles pour leurs recherches. Vont-ils collaborer et s'entraider ou préfèreront-ils faire bande à part?
Enfin, nous suivons Atlas le chien de garde du château et Lulu la jeune chatte d'une des participante qui nous livrent leur vision des événements du haut de leurs pattes. Si Lulu peine à s'y retrouver dans cet environnement glacial et inconnu, Atlas est par contre chez lui et surtout il ne quitte pas d'une semelle la jeune Candice. Flairant le danger, le chien s'est juré de la protéger depuis qu'elle est venue travailler ici.

Le fait d'aborder cette histoire sous différents angles nous apportent un foule de petits détails qui vont nous aider à trouver ce qui ce cache derrière cette expérience. Car très vite nous comprenons que cette chasse au trésor camouflé de plus noirs projets. Mais quoi? le suspense monte peu à peu et on se met à soupçonner tout le monde. Quels secrets cachent-ils et surtout quel est le lien avec Stanislas?
J'avoue que les détails vus par Atlas le chien et Lulu la petite chatte sont assez surprenants et apportent une touche inhabituelle bien agréable. Par contre, certains passages ne sont pas forcément utiles et créent quelques longueurs parfois.

Le livre se révèle surprenant car il part dans des directions que je n'avais pas forcément imaginées. L'histoire se révèle beaucoup plus complexe et tortueuse que la quatrième de couverture ne le laissait présumer. C'est un très bon point pour moi car j'ai tendance à m'ennuyer sur les histoires trop simples et linéaires.
Les sombres et machiavéliques desseins de Stanislas nous sont livrés au compte goutte, instillant suspense et tension à ce récit. D'autant plus que l'on ne sait vraiment à qui se fier dans ce roman.

Une belle surprise avec ce livre et la découverte d'une jolie plume.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.editionshj-store.com/products/lesprit-du-jeu-marie-pierre-bardou
Il existe des livres qui, sitôt ouverts, nous interdisent de les refermer avant de les avoir terminés. L'esprit du jeu de Marie-Pierre Bardou en fait partie, au point, lorsque j'en ai commencé la lecture en juillet, l'avoir aussi vite arrêtée. Était-il si mauvais que cela ? Que nenni ! J'ai bien senti que j'allais être happée rapidement et comme j'étais moi-même en train d'achever l'écriture d'un roman, je ne pouvais me permettre d'être distraite de mon propre récit.
J'ai donc repris ladite lecture vendredi soir et ne l'ai plus lâchée jusqu'à la fin du week-end, ou si peu.

Comme vous le savez, j'ai quelque exigence vis-à-vis d'un romancier. J'attends qu'il me raconte une histoire crédible ; elle peut avoir des aspects déjantés ; le principal reste qu'elle soit bien écrite et construite. Si l'originalité ou le suspense sont au rendez-vous, c'est du bonheur en plus. Qu'importe même si son style est « », je la veux riche et subtile. J'ai horreur des pseudo-auteurs qui cèdent à la facilité, la complaisance, le sentimentalisme et qui présentent une absence manifeste de travail.

Je n'ai pas « adoré » tous les livres de Marie-Pierre Bardou, mais je lui ai toujours accordé une véritable capacité à construire un récit, à brosser une narration, à élaborer des personnages vraisemblables et jamais caricaturaux, à échafauder un dialogue abouti et crédible. Même dans ses ouvrages à 4 mains avec Kathy Dorl, un poil hallucinés, ces qualités s'y trouvaient. Bref, je les ai presque tous lus, avec plaisir et attention, avec quelques favoris parmi eux.

L'esprit du jeu, donc. le roman commence de manière classique, par une présentation des personnages, qu'ils soient acteurs officiels du « jeu » ou faire-valoir apparents. S'y glisse en effet le journal du marionnettiste diabolique, mais aussi les allées et venues de son énigmatique molosse dans l'immense parc ou les états d'âme d'une chatte microscopique vagabondant dans le gigantesque château. Trois domestiques ont également leur carte à jouer dans ce huis clos pesant et inquiétant.

Ce qui semble au départ un challenge original se corse peu à peu : parmi les personnages certains ont des caractères bien trempés, la plupart sont dotés de dons paranormaux, méconnus, entretenus et développés par leurs détenteurs. La tension s'accroît, se relâche pour reprendre de plus belle, vous rendant incapable de lâcher le bouquin ! Personne n'est ni carrément sympathique ni totalement odieux, tous ont quelque chose à cacher. La fin de la première journée laisse un peu le lecteur sur sa faim, ce qui est normal dans un suspense bien mené, nous faisant espérer en une suite toujours plus épicée et explosive de sentiments et de péripéties mêlés.

Ce qui est effectivement le cas ! le rythme de ma lecture a été crescendo, le récit étant ponctué de quelques « anicroches » et d'une révélation à laquelle on ne s'attendait pas nécessairement. le seul bémol pour moi est d'avoir deviné assez rapidement la véritable identité d'un des personnages. Mais bon, ce n'est pas non plus le plus important de l'histoire.
Pour le reste, même sous la torture (quoique…), je ne vous dirai rien. Je ne veux rien « spoiler », en parcourant les avis sur le site des EHJ, j'ai regretté que l'un des lecteurs donne une indication qui m'a un peu énervée ! Quand on aborde un roman à suspense, la moindre des choses est de le respecter ! Il vous faudra donc découvrir le livre par vous-même et je vous promets « seulement » que vous ne serez pas déçus !

Lien : https://agnesboucherdotcom.w..
Ce roman se passe dans le domaine du Comté de Montrevault où sept volontaires participent à un essaie scientifique : ils ont trois jours pour trouver un trésor Ils sont réénumérés de base mais obtiendront une prime si il trouve le trésor, l'objectif est simple mais en réalité c'est tout le contraire..
Ils n'ont droit à aucun contact avec l'extérieur, malgré le danger, les difficultés, les mystères et les énigmes. Ils ne pourront que compter sur eux même.
Les personnages sont tous bien différents, que ce soit dans leur vies ou dans leurs caractères, je les est trouvés ni attachant ni odieux, ils ont des dons paranormaux qu'ils contrôlent et qu'ils ont appris a développer avec le temps.
L'histoire est bien écrite, originale et pleins de suspense, c'est remplit de révélations inattendues et spectaculaires. Je n'ai pas pu m'arrêter de lire dès que j'ai commencé , de plus ce livre m'a fait frissonné.
Je tiens à remercier la maison d'édition EHJ pour m'avoir fait confiance pour écrire une chronique sur ce livre.
Un huit-clos intéressant et plein de suspense. Un plaisir de retrouver l'auteur en écriture solo et de retrouver des clins d'oeil a des romans écrit en duo. Un récit qui nous tiens en haleine du début à la fin. J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui nous mène dans un château avec une sacré histoire. Chaque protagoniste de cette aventure est intéressant et j'ai beaucoup aimé les interactions entre eux et les diverses capacités qu'ils ont.

Lien : http://les-broutilles-de-nan..

Comme si j'étais né le jour où je suis mort