Éditions Hélène Jacob (06/06/2013)
3.75/5   8 notes
Hiver 2012. Une terrible vague de froid s’installe sur l’Europe, puis sur le monde. Les black-out électriques se multiplient dans les villes, obligeant les citadins à s’installer dans des abris de fortune.
Les émeutes éclatent, les magasins sont pillés, et le monde s’installe peu à peu dans l’immobilisme : les entreprises ferment, les véhicules n’ont plus de carburant. Les campagnes sont désertées, et la population tente de survivre comme elle le peut. Intern... >Voir plus
Que lire après AntarèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le choix de ce livre s'est porté tout d'abord sur la couverture que je trouve magnifique et ensuite le résumé m'a plut donc il fallait impérativement que je lise ce roman.

En commençant à lire je me suis vite rendue compte que j'aurais froid rien qu'en le lisant et fait et dit, j'ai eu bien froid. Toute l'histoire se déroule dans un froid plus qu'hivernal avec des températures qui sont constamment bien en dessous des normales de saison qui font que toute la civilisation se perds dans un genre de black-out.
J'ai eu plaisir à prendre place auprès d'une famille campagnarde lutant pour sa survie par tous les moyens, en trouvant toujours plus d'astuces pour ne pas mourir de froid ni de faim. Ce sont des gens simples qui m'ont fait découvrir leurs manières de vivres dans cet épouvantable froideur.
Ces personnes qui veulent que leurs proches soient auprès d'eux dans un nid douillet au coin du feu nous fait voir que dans ce monde de personnes égoïstes, il y a toujours des personnes qui s'inquiètent et prennent soin de leur famille.
J'ai beaucoup appréciée la mentalité de ces personnes et de leur famille, ce sont des gens simple et très agréables à vivre.
Il y a des moments émouvants et des moments assez tristes.
Des atrocités viennent s'immiscer dans ce monde un peu trop simple et là, la réalité de la vie réelle me revient directement. La mort, la torture et l'élimination de certaines personnes sont vraiment effroyables. Rien est fait de la part des gouvernements pour subvenir aux besoins de la population et c'est la que les complots sont les plus hallucinants mais très réalistes et cela aussi pourrait facilement se dérouler dans ces conditions dans la vie réelle.
Ce roman est fait pour que le lecteur réfléchisse sur certaines choses, sur ce qu'il pourrait se passer à ce qu'il nous arriverait dans un froid aussi glacial.
La fin, bien qu'étant un peu prévisible, m'a plut et après le froid la chaleur est revenue faire avancer la population.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

L'auteur sait bien raconté son histoire et c'est vraiment facile à comprendre.
J'ai bien aimé ce livre, mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi.
En 2012 un grand hiver sévit, paralysant l'Europe toute entière. La neige tombe, les températures descendent en dessous de zéro, des mesures doivent être prises. Les entreprises sont fermées, l'électricité limitée.

Heureusement pour Camille et son compagnon, la maison qu'ils ont construite permet de vivre en autarcie totale grâce aux panneaux solaires, à une petite éolienne et à leurs habitudes alimentaires puisqu'ils font tout eux-mêmes ou s'approvisionnent dans les environs.

Mais alors que la situation devient de plus en plus critique, ils s'inquiètent pour leur famille et notamment pour leurs deux cousins qui n'ont pu rentrer chez eux en Irlande.

L'histoire est assez sympa, cette vie entourée de neige, coupée de tout, ce survivalisme à l'extrême. Les personnages sont plutôt sympas. En revanche, j'ai noté quelques soucis de réalisme qui m'ont empêché de me plonger totalement dans le roman. premièrement les températures évoquées, qui ne sont pas aussi froides qu'on pourrait l'imaginer vu les conséquences. de plus, il y a certains passages où on alterne le 24 et 23 décembre, sans vraiment de raison. Non seulement des passages sont un peu inutile à cette période de l'année (le chapitre sur le café), mais ça n'a aucun intérêt d'altérer la trame narrative temporelle, même si l'action se passe à deux endroits à la fois. ça ne fait que casser le rythme ce qui est assez dommage.

Pour la même période, je trouve qu'un effort aurait pu être fait pour Noël. Dans des situations de crise, les gens aiment au contraire marquer les fêtes. Même s'il n'est pas possible de faire un repas traditionnel ou d'offrir des cadeaux, il y avait des solutions simples qui auraient montrée que la vie continue même dans des situations difficiles : faire des pains en forme de bonhomme de pain d'épice, la traditionnelle orange (puisqu'elle est mentionnée 15 jours plus tard, ils doivent encore en avoir), faire des jeux avec la petite Clara, et dans leur maison, difficile d'imaginer qu'ils n'aient rien qui pourrait faire office de cadeau pour l'enfant.

Une bonne partie de l'histoire tourne également autour des SDF qui meurent, disparaissent. Déjà, même si l'armée a encore du carburant, il me paraît difficile à croire qu'ils trouvent quasiment toutes les semaines presqu'une centaine de SDF à ramener vers leurs camps. D'autant plus que dans la situation actuelle, des logements ayant été abandonné, des SDF auraient sans doute squatter pour tenter de survivre plutôt que de rester sagement dans la neige en attendant qu'on les cueille. Je trouve aussi dommage que finalement cette partie de l'histoire soit pas assez accentuée. Comme le côté survivalisme, on aurait aimé voir plus de détails, plus de difficultés, car les personnages ne semblent quasiment pas en avoir (les cousins passent 3 semaines à rentrer, mais ils n'évoquent ni le froid, ni la faim, ni quoique se soit qui rendrait un voyage de ce type difficile).

Bref, c'est un roman qui a du potentiel, mais qui d'après moi devrait être retravaillée afin d'en faire un roman vraiment haletant où on s'attacherait plus aux personnages.

De même la fin est un peu rapide, ce qui est assez dommage.

Donc une lecture agréable, mais qui laisse un peu sur sa faim !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Ce que j'ai beaucoup aimé c'est que l'auteure rentre tout de suite dans le vif de sujet en nous faisant découvrir comment ces personnages font face à cette vague de froid exceptionnelle. Ce qui rend la chose plus intéressante, c'est qu'elle partage aussi tout au long de son roman des articles de journaux qui racontent la situation dans toute l'Europe. Ainsi on peut se rendre compte de l'intensité de cette vague de froid. Une vague de froid qui va pousser les gouvernements dans leur retranchement : ils doivent faire face aux black out, à la pénurie de carburants, mais aussi de nourriture. Nos personnages vont ainsi découvrir des dérives effroyables employées par les forces de l'armée…

Ce que j'ai moins apprécié c'est que les personnages ne sont pas assez approfondis, à part Camille qu'on découvre beaucoup plus que les autres. Je trouve aussi que la vie quotidienne dans ce froid et ce que cela engendre dans les décisions des politiques n'est pas assez poussés. J'ai aussi été déçu par le résumé que je trouve trompeur. Il parle d'une étoile, une étoile qui je pensais allait jouer un petit rôle fantastique dans ce roman. Je me suis trompée, l'étoile n'est mentionnée par nos personnages que trois fois… ou alors je n'ai rien compris au rôle que l'auteure voulait donner à cette étoile.

Finalement je reste sur ma faim avec ce roman. Je trouve qu'il est bien écrit et que l'idée est très bonne, surtout que cela pourrait vraiment arriver. Malheureusement les personnages et les événements ne sont pas assez poussés, je pense que l'auteure aurait pu aller plus loin. Malgré tout j'ai passé un moment agréable avec ce livre qui mine de rien nous pousse à nous poser des questions. Une vague de froid de cette ampleur est plus que probable pour moi, mais est-ce que nous pourrons suivre et répondre à la demande en énergie que demanderait une telle catastrophe ?
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Merci aux éditions Hélène Jacob de m'avoir permis de donner mon avis. =D

Le résumé était tentant et je me demandais qu'est-ce que ça pourrait être. Je l'ai fini en moins d'une journée. Nous suivons des personnages mais comme c'est court on n'a pas le temps de tout développer.
Un froid glacial sévit dans l'Europe et dans le monde. Beaucoup de personnes se voient restreindre pour se chauffer et la nourriture est rare. On va lire comment des personnages s'en sortent, une famille. =)

Ce roman est court j'ai trouvé. Il y a une histoire même une fin mais « Antarès » aurait pu être beaucoup plus développé. L'histoire est assez intéressante. Je me suis laissée facilement prendre dedans, et je voulais savoir si il y en avait qui allait mourir. Ce n'est pas lourd, c'est léger, on se pose des questions au fur et à mesure. On essaie de trouver le lien entre les scènes que voient les personnages ainsi que les articles de journaux. Ces derniers nous informent et surtout nous montrent la voie de l'information et du journalisme. C'était bien trouvé.
Pour les personnages, y en a beaucoup mais nous voyons surtout les points de vues de Camille et Connor. Sinon, je suis restée septique sur le sang froid de Camille à une scène. Je crois que je suis choquée, ouais ça doit être ça et j'aurais voulu savoir beaucoup plus sur ce personnage.
Tout le monde apprend, analyse, regarde et se dispute.

L'histoire est géniale, je me suis régalée. J'aurais aimé tellement plus, tellement plus d'informations, de pages, de développement. Dans un sens c'est aussi bien comme ça mais je suis tout de même frustrée car il y avait un sacré potentiel pour développer. Je suis restée bête devant la bêtise humaine et pourtant c'est très réaliste. Je ne vois pas trop le rapport avec Antarès mais ça coule de source dedans. Il y a beaucoup de raccourcis mais ça ne se ressent pas. Il y a juste la fin où je suis dépitée car tellement de questions sans réponses que c'est énervant. Cependant ça rajoute un brin de mystères qui envahi et qui est le roman.

Ce roman nous fait réfléchir sur certains aspects de la vie. Il y a plusieurs personnages avec différents caractères. Je me suis prise dans le jeu de la « survie », des relations entre personnages ainsi ce qui peut être réaliste. Parfois ce n'est pas futée et j'étais grognon à la fin me disant « c'est déjà fini ?! ». J'ai passé un agréable moment.
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Avant toutes choses je souhaite remercier les éditions Hélène Jacob pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Une terrible vague de froid paralyse le monde, la population prise au dépourvu va devoir s'organiser pour survivre.

L'idée me semblait franchement intéressante, j'aime ces situations qui incitent les personnages à éprouver leurs capacités d'adaptation, à se tourner vers l'essentiel, à laisser de côté le superflu. J'aime cette idée de mettre à l'épreuve la nature humaine. Cela promet des instants riches en émotion.

Marie-Pierre Bardou nous sert son intrigue à l'aide d'une écriture fluide, qui se lit à toute vitesse. Les personnages sont nombreux et manquent parfois d'approfondissement si bien que j'ai eu un peu de mal à m'y attacher. Je dirais que dans l'ensemble l'auteur ne laisse pas assez de place au tragique des situations qui se succèdent. le livre est court finalement, trop, j'ai été frustrée. La situation proposée pourrait être tellement tellement plus … analytique. L'aspect politique est à peine abordé, c'est dommage.

Cet ouvrage propose cependant une lecture agréable, simple, légère, facile, idéale à découvrir lors des vacances à venir.
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/an..

À chaque coup de pelle, la terre résistait, inflexible. Ses épaules et ses bras douloureux encaissaient l'onde de choc qui se répercutait ensuite dans chaque fibre de son corps, comme autant de secousses telluriques.
Camille se redressa, hors d'haleine. La nuit allait bientôt tomber, et le ciel brumeux s'assombrissait de minute en minute. Elle observa le coton épais des nuages gris, lourds et opaques, qui se teintaient peu à peu de bleu marine. Il allait neiger cette nuit. Elle comptait là-dessus.
Le froid commençait à s'infiltrer sous son anorak, sous ses gants, son écharpe, son bonnet de laine et ses bottes fourrées ; ce froid mortel qu'elle ne ressentait plus depuis presque trois heures qu'elle creusait, gardé à distance par l'activité physique.
Elle transpirait ; si elle laissait le froid l'envahir maintenant, elle allait mourir.