AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080685865
397 pages
Flammarion (08/04/2004)
3.69/5   29 notes
Résumé :
« Je roulais en tête de toute la bande, et je sentais qu’aucune puissance ne pourrait nous arrêter. C’était comme si j’étais devenu le chef Crazy Horse, menant la charge à la tête de centaines et de centaines de motos filant toutes à 130 à l’heure. Les gens, dans les petites villes, entendaient le grondement de nos bécanes longtemps avant de nous apercevoir.
Je ne possédais pas des millions de dollars, je n’étais pas non plus en couverture de Time Magazine. M... >Voir plus
Que lire après Hell's AngelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Qui sont les Hell's Angels et d'où viennent les blousons noirs ? Comment expliquer que ces criminels créent autant la crainte que la fascination ? Motards violents épris de liberté, ils sont parmi les symboles de la contreculture des années 50-60.

Au travers cette autobiographie, Ralph « Sonny » Barger, l'un des fondateurs du gang va nous retracer l'histoire du club et de son impact sur l'Amérique. de simples voyous rêvant de liberté, pour la plupart d'anciens combattants ne trouvant pas leur place dans le monde civil, à une fratrie où la loyauté doit être indéfectible, jusqu'à devenir gang criminel majeur impliqué dans de nombreuses affaires de drogues, d'agression ou encore de meurtres, le Hell's Angels Motorcycle Club n'a jamais cessé de faire couler de l'encre ; y compris dans les tribunaux.

L'auteur témoigne de façon franche et ne renie pas son passé. Il va au contraire nous expliquer sa vision de la société et ses choix l'ayant régulièrement conduits derrière les barreaux.

Ce livre est avant tout l'histoire d'hommes vivant selon leurs lois et qui seront prêts à mourir pour conserver cette « liberté ».
Commenter  J’apprécie          96
Ah les Hell's Angel. Voyous ? Motards ? Communauté soudée ? Gros beaufs ? Fans d'Harley ? Quoi qu'il en soit, c'est pour beaucoup un groupe que l'on connait de nom, sans trop connaître la réalité qui se cache derrière. C'est sans doute pour ça que le titre a accroché mon regard sur les rayons de la bibliothèque.

Je n'avais aucune idée, avant d'entamer la lecture de cet ouvrage, de qui était l'auteur. Il s'avère que c'est l'un des piliers de ce club, membre fondateur du chapitre d'Oakland, l'un des plus anciens des Hell's Angel. Son site proclame d'ailleurs que Sonny est une « légende » (An American Legend).

Ralph, dit « Sonny », nous raconte donc sa vie, ses hauts, ses bas et sa vision de la liberté. le passage à tabac des manifestants contre la guerre du Vietnam en 1965, la sécurité du concert des Stones en 1969 (dont le décès de Meredith Hunter, poignardé par l'un des Hell's Angel), les passages par la case prison, la consommation effrénée de drogues… tout y est.

J'ai aimé ce livre qui nous en apprend beaucoup, de l'intérieur, sur cette bande de motards mythique. On peut bien sûr s'interroger sur l'objectivité, ayant été écrit par un haut personnage de l'organisation qui qualifie d'ailleurs tous les autres livres sur le sujet de « conneries » écrites par des « indics ». Il n'empêche, la vie et les agissements de Sonny sont sans doute contestables, mais haletants.

Il y a aussi des aspects moins plaisants. le style qui peut en déconcerter certains. Ralph Barger ne prétend pas faire de la prose, il écrit comme il parle, et ça, mec, tu vois, putain, c'est ça la liberté. Ceux à qui ça plait pas, mec, qu'ils aillent se faire foutre. Je suppose que vous voyez le genre. J'ai trouvé ça pour ma part encore plus immersif, mais je conçois que ce style ne plaise pas à tout le monde.
Le côté « voyou » me dérange aussi beaucoup. Pour l'auteur, tout est une question d'honneur. Certes, cela peut être bien, mais tabasser quelqu'un juste parce qu'il fait partie d'un autre club, dealer parce qu'on a besoin d'argent, casser du flic juste parce qu'ils représentent le système… n'a rien d'honorable. Un délinquant reste un délinquant, quel que soit sont prétexte et la bonne morale dont il tente de parer ses actions.

Hell's Angel reste toutefois un ouvrage à découvrir. Ce groupe de motards continue de faire rêver et ce n'est pas pour rien que le livre de Sonny Barger est considéré comme un best-seller.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Tout compte fait, je me dis que, quand je serai trop vieux pour piloter une moto, ou me mettre au lit avec une jolie fille, plutôt que de me retirer dans un foyer d'anciens soldats, je ferai aussi bien de retourner en prison. Là-dedans, ils traitent les vieux détenus avec respect. Ils vous achètent des cigarettes et des crèmes glacées, et ils écoutent vos histoires. Cela a l'air diablement plus rigolo que de jouer au Scrabble en gériatrie.
Commenter  J’apprécie          70
Je suis un mec violent quand il faut l'être. Mais personne ne va me piquer ce qui est à moi pour essayer de le détruire.
Commenter  J’apprécie          40
En terme de finition pure, personnellement, je n'aime pas les Harley. Je les pilote parce que je suis dans le club, que cela fait partie de l'image, mais, si je pouvais, j'envisagerais sérieusement de monter une Honda ST 1100 ou une BMW.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a rien de mal à la pub, surtout quand elle est suivie par du fric, des filles et des bécanes.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Ralph Sonny Barger (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ralph Sonny Barger
17 avril 2004 Interview de Ralph "Sonny" BARGER, fondateur des Hell's angels, à l'occasion de la publication de son autobiographie "Hell's angels".
autres livres classés : motardVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Ralph Sonny Barger (1) Voir plus

Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}