Citations sur Océan mer (189)

Pourquoi les choses ne deviennent elles vraies que sous la morsure du désespoir ? Qui a fait le monde ainsi, que la vérité doive se tenir dans la part obscure, et que les marécages inavouables d’une humanité reniée soient l’unique et répugnant terreau où pousse ce qui est seul à n’être pas mensonge ?
Ecrire à quelqu'un est la seule manière de l'attendre sans se faire de mal
...Que celui qui a vu la vérité en restera à jamais inconsolable. Et que n'est véritablement sauvé que celui qui n'a jamais été en péril.

C'est une belle manière de se perdre que de se perdre dans les bras l'un de l'autre.
Il dit qu'écrire à quelqu'un est la seule manière de l'attendre sans se faire de mal.
- Ecoute, Dood …
Dood, c’était son nom au petit garçon.
- Toi qui est toujours ici…
- Mmmmh.
- Tu dois le savoir, toi.
- Quoi ?
- Où ils sont les yeux de la mer ?
- …
- Parce qu’elle en a, hein ?
- Oui.
- Et où diable est-ce qu’ils sont, alors ?
- Les bateaux.
- Comment ça les bateaux ?
- Les bateaux sont les yeux de la mer.
Il en reste pétrifié Bartleboom. Ça vraiment, il n’y avait jamais pensé.
- Mais des bateaux, il y en a des centaines…
- Et elle, elle a des centaines d’yeux. Vous ne voudriez quand même pas qu’elle doive se débrouiller avec deux.
- Effectivement. Avec tout ce qu’elle a à faire. Et grande comme elle est. Il y a un certain bon sens, là-dedans.
- Oui mais alors, excusez-moi…
- Mmmmh.
- Et les naufrages ? Les tempêtes, les typhons, toutes ces choses…Pourquoi avalerait-elle tous ces bateaux, si c’étaient ses yeux ?
Il a presque l’air impatienté, Dood, quand il se tourne vers Bartleboom et dit
- Et vous…vous ne fermez jamais les yeux ?
Fichtre. Il a réponse à tout cet enfant.
Je voulais... me sauver de tout ça, voilà, me sauver. Mais j'ai compris tard de quel côté il fallait aller. On croit que c'est autre chose qui sauve les gens : le devoir, l’honnêteté, être bon, être juste. Non. Ce sont les désirs qui sauvent. Ils sont la seule chose vraie. Si tu marches avec eux, tu seras sauvée
C'est à dire... vous voyez, là, l'endroit où l'eau s'arrête... elle monte le long de la plage puis elle s'arrête... ça ne dure qu'un instant, regardez, voilà, ici par exemple... vous voyez, ça ne dure qu'un instant puis ça disparaît, mais si on pouvait fixer cet instant... l'instant où l'eau s'arrête, à cet endroit-là exactement, cette courbe... c'est ça que j'étudie. L'endroit où l'eau s'arrête.
Quand tu la regardes, tu ne t'en rends pas compte : le bruit qu'elle fait. Mais dans le noir... Toute cette infinitude alors n'est plus que fracas, muraille de sons, hurlement lancinant et aveugle. Tu ne l'éteins pas, la mer, quand elle brûle dans la nuit.
Bartleboom, lui, se mit à rire.
Mais à rire pour de bon, à s'en péter la panse, à s'en plier en quatre de rire, impossible de l'arrêter, avec les larmes et tout, un spectacle, un rire babélien, océanique, apocalyptique, un rire qui n'en finissait plus. Les domestiques des Ancher ne savaient plus que faire, impossible qu'il se taise, ni de gré ni de force, et lui, il continuait à se démantibuler de rire, une chose embarrassante, et contagieuse qui plus est, on le sait, l'un commence et tout le monde suit, c'est la loi du fou rire, c'est comme un poison, tu veux essayer de garder ton sérieux mais tu ne peux pas, c'est inexorable, rien à faire, ils s'écroulaient les uns après les autres, les domestiques, lesquels n'avaient pourtant aucune raison de rire, et même, pour être exact, auraient eu des raisons de se faire du souci, de par cette situation embarrassante sinon même dramatique, mais ils s'écroulaient les uns après les autres, à rire comme des malades, à s'en pisser aux culottes, si vous voyez ce que je veux dire, oui, aux culottes, si on n'y prenait pas garde.