Grand admirateur du travail de Rebecca Dautremer, j'ai acheté ce roman pour me laisser une fois de plus emporter par la puissance de son talent. Certains dessins m'ont réellement ébloui et, si d'autres étaient moins marquants, l'ensemble, aux techniques variées, est de grande qualité et ne comporte pas moins de 90 illustrations.

J'ai également beaucoup aimé le texte, poétique et ciselé. le thème est original, le propos universel et touchant.

Enfin, j'ai beaucoup d'estime pour le travail de l'éditeur, particulièrement soigné. Qu'il s'agisse du papier choisi ou de la couverture, il s'agit d'un bien bel objet.

La réussite est donc totale et j'ai refermé ce bel ouvrage en voulant à la fois continuer ma collection de Dautremer, découvrir l'oeuvre de Baricco et me laisser séduire par d'autres créations de Tishina…
Je ne connaissais pas ce texte mais je suis très contente de l'avoir découvert dans cette magnifique édition illustrée par Rebecca Dautremer. Je trouve que l'illustratrice s'est parfaitement immiscée dans cette oeuvre pour l'enrichir avec intelligence mais aussi avec humour. Elle rend parfaitement bien la pudeur de l'oeuvre et un certain attentisme. A mon sens, cette édition apporte une véritable plus-value.
Mention spéciale pour la couverture qui se sépare du livre et peut se déplier dans la hauteur pour apporter un supplément illustré sur un grand format.
Texte d'une très grande poésie, je suis rentré dans l'histoire comme happé du charme de cette rêverie ! Ses allés retours de Paris au Japon, les mêmes chemins, les mêmes strophes noués comme la soie visible et invisible ou l'histoire de cet aventurier applique avec un grand soin le cérémonial d'accueil du peuple Japonais, de sagesse et d'amour enrobé d'illustrations aussi gracieuse que l'écriture... ils étaient fait pour ce retrouver dans ce magnifique livre cet auteur et cette illustratrice !
Parlons enfin de l'aspect graphique, très belle qualité d'impression du livre, de sa jaquette imprimée de part et d'autre avec un pliage savant. Chaque dessin émane une idée, un ressenti ou un trait d'humour mais en aucun cas j'ai retrouvé une illustration classique copié collé d'un texte imagé. Et c'est bien là toute la force de ce livre un roman à quatre mains. Bravo très fier de retrouver ce magnifique livre sur mon étagère et d'en faire la promo à mes élèves adultes peintres.
Cette histoire est narrée comme un conte à la poésie langoureuse. La langue est simple mais méticuleuse. le récit est court et pourtant, en tournant la dernière page, on garde l'impression d'avoir vécu une vie, ses longueurs et ses impatiences, ses merveilles et ses émois, d'avoir vu les saisons défiler et les années marquer leur empreinte dans les coeurs. Une nostalgie douloureuse habite cette histoire, similaire à la nostalgie qui hante son personnage principal, Hervé Joncour, qui achète et vend des vers à soie, enchaîne les voyages à l'autre bout du monde, depuis la France jusqu'à ce Japon qui s'ouvre à peine et gronde de querelles intestines. En France, Hervé Joncour, qui vend des vers à soie, abandonne derrière lui à chacun de ses voyages une épouse aimante à la voix de velours, et qui l'attend toujours. Au Japon, Hervé Joncour, qui achète des vers à soie, découvre un désir interdit, se charge d'une attente impossible, s'abandonne à la mélancolie de ce qui ne peut exister. Tiraillé entre les deux pôles d'une existence dont il est le témoin passif et contemplateur, Hervé Joncour amasse en richesse ce qu'il perd en joie. Ce récit d'une finesse rare se déroule tel un fil de soie et se conclut dans une poésie tragique qui rappelle la fragilité des êtres, des liens, et du temps qui passe.

Cette magnifique histoire racontée par Alessandro Baricco est sublimée par le travail d'artiste de Rébecca Dautremer dans sa version illustrée aux Éditions Tishina. le livre-objet qui en résulte est un écrin à la hauteur de l'imaginaire qu'il déploie.
Attention chef-d'oeuvre !! le texte de Alessandro Barrico est sublime : poétique, poignant, et élégant. "Soie" C'est l'histoire d'un homme qui traverse le monde afin de récupérer des vers à soie qui sauveront son commerce. Après des semaines de voyage, il rencontre le maître d'un village accompagné d'une femme mystérieuse. Il en développera une obsession, un rêve, un fantasme qui le suivra toute sa vie. J'ai retrouvé un peu de ce que j'aime chez Haruki Murakami dans ce texte : l'ambiance mélancolique, vaporeuse mais à la fois sensuelle et délicat.
Mais si cette lecture m'a profondément touchée c'est grâce aux magnifiques dessins de Rebecca Dautremer. Son interprétation du texte est juste folle. Je cherche encore les mots pour les décrire. Je crois que l'expérience doit surtout se vivre.
Et que dire du travail d'édition...
Bref vous l'aurez compris... C'est un gros coup de coeur à découvrir de toutes urgences. Eh et puis c'est bientôt Noël non ? (Bon ok je suis un peu en retard parce que la première parution date de 2012...mais mieux vaut tard que jamais)
J'ai passé un très bon moment avec cet album dont la poésie des textes aussi bien que des dessins nous emmènent très loin. Il n'y a pas le plaisir de la découverte qu'il y avait lors de la première lecture, mais j'ai été aussi touchée par les hésitations amoureuses d'Hervé Joncour qui le pousseront à repartir à chaque fois au Japon. J'ai aussi été émue par le profond amour de son épouse restée au pays.
J'ai beaucoup aimé ce court roman, d'une grande beauté et tout en douceur. le style de Baricco est maitrisé à la perfection et nous y sentons une simplicité poignante, un rythme élégant et une sensualité tout en retenue. Certains passages reviennent, notamment les trajets pour aller au Japon, comme un refrain, sorte de cycles, de boucles qui se referment, de recommencement éternel.
Cette version illustrée de "Soie" rend à merveille l'ambiance et la beauté du texte. Nous nous plongeons avec délice dans les maginifiques illustrations de Rebecca Dautremer, dans la finesse de ses traits, dans sa perception des émotions et dans son choix ingéniueux des couleurs. Elle a son propre style, reconnaissable entre tous. Rebecca Dautremer mêle différentes techniques, alternant parfois entre des illustrations en couleurs et d'autres au crayon papier. Certaines scènes sont tout particulièrement bien rendues, avec pudeur et élégance.
Ces deux artistes aux styles prononcés forment un duo exceptionnel pour une oeuvre exceptionnelle, les illustrations mettant le texte en lumière.
ce roman raconte l'histoire d'Hervé Joncour, il vit dans le sud de la France avec sa femme Hélène Joncour, et pour gagner sa vie il cultive les vers à soie dont il ramène les oeufs du Japon. Nous sommes dans la deuxième moitié du XIXème siècle. le voyage qu'il entreprend chaque année dure plusieurs mois, et chaque voyage est l'occasion d'étranges rencontres avec le vendeur d'oeufs et l'étrange femme qui l'accompagne. L'écriture d'Alessandro Baricco est très particulière : par exemple,lorsque j'ai lu Océan mer, c'était la première fois que je lisais un roman aussi halluciné, déconnecté de la réalité, dans mon souvenir il est comme flottant hors du temps humain. Soie est un peu plus réaliste, mais j'y retrouve cette distance : le protagoniste observe sa vie, il vit des aventures remarquables pour son époque et ne semble pas s'en soucier, il est parfois surpris ou intrigué, mais se pose finalement toujours en observateur. Je trouve l'effet produit extrêmement apaisant.
Je me demande tout de même comment j'aurais vécu ce livre, si je ne l'avais pas lu à travers l'interprétation de Rébecca Dautremer. Son empreinte est si forte ! Rien que la couverture avec l'homme japonais tatoué nous entraîne déjà très loin du sud de la France, je crois que si j'avais lu ce roman « seule », le Japon ne m'aurait pas autant marqué.
L'association du coup de crayon de Rébecca Dautremer et de la plume d'Alessandro Baricco apporte également une touche érotique à l'ensemble qui n'est pas non plus pour me déplaire.
Lien : https://synchroniciteetseren..
Une petite merveille aussi bien pour le texte de Baricco qui est sublime que pour les illustrations de Dautremer qui apportent un nouvel éclairage au texte. Une très belle association à offrir sans réserve pour le plaisir des sens.
Seta
Je découvre enfin ce très beau texte, dans une magnifique édition. Chaque lecteur peut y appliquer sa propre grille de lecture, le contexte historique, les premières relations commerciales entre la France et le Japon se font autour de l'élevage et la transmission des vers à soie, la figure de Pasteur, le processus de fabrication est en lui-même fascinant de la préparation des cocons à la filature. On peut y rechercher et décortiquer le texte du point de vue de sa symbolique, ou même d'un point de vue psychanalytique, pourquoi pas ? C'est aussi un conte philosophique, autre lecture possible. L'écriture est minimaliste et sensuelle, le fil de l'histoire est tout simple, un effet de répétition lors de la description des allers puis retours de Joncour sert de ponctuation. C'est aussi une histoire d'amour, mais pas vraiment, une parabole sur le désir et la mélancolie qui accompagne inévitablement son assouvissement ? Un amour rêvé qui devient plus fort que l'amour, réel, de la femme qui partage sa vie. Comment un livre aussi court peut-il être aussi difficile à résumer et faire naître autant de spéculations sur ses intentions ? Mais l'auteur lui-même balaye
tout cela d'une main dès l'ouverture du texte. Il est préférable de le savourer sans analyse, de le sentir dans ses mains, ce papier n'a t'il pas la douceur de la soie ? Sa lecture, le seul fait de l'ouvrir et de le lire, le temps qu'on y consacre, est en lui-même magique. C'est comme faire un rêve éveillé, le texte prend vie à travers nous, il vous traverse, et vous effleure avant de disparaître, et vous restez là, une fois le livre refermé, mais vient t'il donc de se passer ?
Un mot sur les dessins tout de même, les aficionados vont s'écrier que le texte se suffit à lui-même,
mais je n'en fait heureusement pas parti puisque je viens de le découvrir pour la première fois. Je trouve que c'est une réussite parce que les illustrations préservent le mystère du texte, ils sont dans l'évocation et pas dans l'interprétation, pas une simple mise en image, mais beaucoup plus que ça. L'emplacement des illustrations est fait de manière très intelligente, ne venant jamais parasité ou prendre le pas sur le texte. Et puis on peut très bien lire le texte en faisant abstraction des images, ou reprendre le livre après coup pour ne regarder qu'elles.