Trois fois dès l'aube est un livre étrange, à mi-chemin entre le court roman et le recueil de nouvelles : ses trois parties sont liées, mais elles peuvent très bien être lues indépendamment les unes des autres. C'est un récit hors du temps et de l'espace, mais dont les trois parties commencent la nuit pour se terminer à l'aube. Une sorte de « spin-off » du précédent ouvrage d'Alessandro Baricco traduit en français, Mr Gwyn, que j'avais beaucoup aimé.

Malheureusement, ce dérivé m'a moins convaincu. Même si l'auteur garde le sens de la formule, son style se fait moins incisif dans cet ouvrage, dont les histoires m'ont toutes agaçée par leur banalité et leurs personnages taillés à la hache. La sauce ne prend jamais vraiment et les intrigues m'ont laissée dubitative.

Au final, un récit dispensable.
Impossible de lire ce livre pour moi. Uniquement à cause de la forme, dialogue, phrases courtes … cela donne un rythme très stressant.
Bof ! J'ai préféré "Novecento ".