4,2

Encore novice en littérature de science fiction, il me fallait quand même découvrir ce grand classique du genre dont beaucoup de gens font l'éloge.

Quatre raisons m'ont poussée à me lancer dans cette lecture :
- Ce roman est reconnu comme un chef d'oeuvre, donc je ne voulais pas passer à côté.
- J'adore les histoires d'expéditions dans les milieux froids. C'est une atmosphère qui me fascine toujours.
- Bien sûr, je voulais aussi connaître la merveilleuse histoire d'amour dont on fait souvent référence.
- Je voulais également découvrir le style de Barjavel que je ne connaissais pas encore.

Voilà chose faite à présent, et je dois dire qu'avec ce livre je suis passée par plusieurs émotions.
Au départ, j'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Je trouvais qu'il y avait trop de détails autour des phénomènes politiques et journalistiques de l'expédition. Tout était décrit d'une main de maître à la manière d'un reportage, mais je trouvais que l'histoire traînait un peu. Je sentais parfois la lassitude me gagner en tournant les pages, alors que j'étais pourtant fascinée par cette histoire.

Comment ne pas l'être avec cette impensable découverte sous la glace qui ébahi totalement notre équipe de chercheurs ! le contexte est envoûtant !
Mais c'est surtout quand le personnage d'Eléa, si mystérieux, devient le centre d'intérêt de l'histoire que je me suis peu à peu laissée envahir.
J'ai véritablement pris plaisir à lire ce livre quand Eléa commence à communiquer avec l'équipage, vers la page 150. C'est la raison pour laquelle j'ai retiré une étoile.

J'étais ensuite subjuguée par les descriptions du fabuleux monde de Gondawa et ses technologies.
L'auteur jongle avec talent entre le monde présent et 900 000 ans en arrière.
La deuxième moitié du livre a accaparé toute mon attention.

J'étais interloquée en constatant que la rédaction définitive du roman avait été terminée en mars 1968 et qu'il n'y avait donc eu aucune inspiration avec les évènements qui ont eu lieu au mois de mai de la même année. Très troublant !

La fin est remarquable et complètement inattendue !
Entre amour perdu et amour naissant, à mon sens, l'Amour avec un grand A est brillamment représenté à travers cette magnifique épopée.

Superbe découverte !

"Nous avons quelque chose en commun qui est plus fort que nos différences : c'est le besoin de connaître. Les littérateurs appellent ça l'amour de la science. Moi, j'appelle ça la curiosité. Quand elle est servie par l'intelligence, c'est la plus grande qualité de l'homme."

***

Mêlant aventure captivante et histoire d'amour magnifique, La nuit des temps constitue une merveilleuse porte d'entrée dans le monde de la science-fiction.

Depuis sa parution en 1968, l'ouvrage se fraie un chemin à travers les générations, attirant de nouveaux lecteurs dont je fais partie.

Pensé initialement comme un projet cinématographique, cet écrit est devenu un classique du genre qui touche à des thèmes universels et invite à des réflexions encore aujourd'hui d'actualité.

Pôle Sud, base française Paul-Émile Victor

Au cours d'une mission d'exploration conduite en Antarctique, des scientifiques détectent le signal envoyé par un émetteur enfoui à plus de 900 mètres de profondeur sous la glace.

Munis d'appareils de sondage, ils découvrent la présence de ruines qui selon estimations dateraient d'au moins 900 000 ans.

Venant remettre en cause les connaissances de l'époque, cette trouvaille ébranle la communauté internationale qui décide alors d'unir ses forces.

Savants et techniciens de tout pays entreprennent des fouilles colossales, lesquelles sont filmées et retransmises en direct sur les écrans du monde entier.

En dépit de quelques longueurs et propos réducteurs, l'auteur nous convie à un voyage véritablement exaltant dans les entrailles de la Terre.

J'ai adoré suivre pas à pas les recherches et partir à la rencontre de cette civilisation disparue depuis des millénaires.

Reprenant vie sous nos yeux ébahis, son histoire, ses fondements mais aussi son destin tragique donnent lieu à des pages passionnantes.

Comme un fil ténu reliant entre elles chaque société, au-delà du temps et de l'espace, le fléau de la guerre détruisant tout sur son passage.

Serions-nous condamnés à répéter inlassablement les mêmes erreurs ?

"Nous voulons connaître L Univers dans tous ses secrets, les plus grands et les plus petits. Et nous savons déjà au moins une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables (...)."
Je ne connais pas très bien le domaine de la science-fiction et je ne m'attendais pas à ce genre de livre en ouvrant cet ouvrage de René Barjavel.
Mes précédentes lectures de cet auteur étaient plutôt orientées « policier ».

Cette histoire de découverte d'une civilisation vieille de 900000 ans dont les restes sont conservés sous la glace australe et dont manifestement les niveaux technolgique et intellectuel étaient bien supérieurs au nôtre, est particulièrement bien écrite.
Ce qui est extraordinaire, c'est que malgré l'énormité du sujet, on y croit.
On aborde derrière le récit l'idée de cryogénie, le mythe de la conservation des corps et de leur réveil. Mais c'est aussi une réflexion sur la guerre froide, les batailles politiques des nations entre-elles, occultant l'idée de bienfait pour l'humanité.

Je suis toujours admiratif des auteurs qui sont capables à ce point de créer des mondes imaginaires. Dans quel état de pensée peuvent-ils être pendant la création ?
En tout cas, ce roman est prenant, magnifique, aussi bien en termes d'écriture, de style, d'intrigue que d'imagination.

Je le conseille vivement à ceux qui ne le connaissent pas encore.
J'ai lu "La nuit des Temps" il y a bien des années de cela.
J'ai du lire "Le Grand Secret" et "La nuit des Temps" dans la même foulée début des années 2000, si bien que dans mes souvenirs, ces deux romans de science-fiction sont assez proches dans mon imaginaire.
Malgré une SF qui selon les individus aura mal vieilli, "La Nuit des Temps" avec son pitch de civilisations anciennes et de secrets bien gardés par les élites comblera les prémices pour de la découverte de science-fiction. Celà dit en passant qui tient plus du récit dystopique que de de la hard-sf.
Je ne peux pas trop en dire plus, tellement ça fait longtemps que je l'ai lu et que ce soit "La Nuit des Temps" ou "Le Grand Secret" doivent traîner quelque part chez mes parents.
Alors que je possédais ce grand classique depuis longtemps, il est sorti de ma PAL grâce à Pioche dans ma PAL du mois de février, et je ne le regrette pas du tout. J'ai toujours un peu d'appréhension à lire un livre qui a été écrit il y a plus d'un demi siècle car les technologies étaient loin d'être les mêmes d'aujourd'hui (pas de téléphones portables, pas d'internet...) et malgré tout ce livre est passionnant du début à la fin, l'auteur a su nous tenir en haleine et nous intriguer dès les premières pages. le seul petit bémol à mes yeux est le fait que je ne suis pas une adepte de la science-fiction et j'ai donc eu un peu de mal à visualiser certaines scènes.
Sinon je recommande à tout ceux qui n'ont pas encore découvert ce livre, de l'ouvrir très vite, je pense que vous ne le regretterez pas.
Science-fiction, anticipation, voyage dans le temps... Je pensais que tout cela n'était pas pour moi. Les conseils d'un ami précieux et le multi-défi (catégorie « Livre avec plus de 10'000 lecteurs ») m'ont motivée à dépasser mes craintes et à plonger dans La nuit des temps.
Et je dois avouer, ce fut pour mon plus grand plaisir !

L'histoire est palpitante, navigant entre découvertes scientifiques, fantasmes de voyage dans le temps sur les traces de nos prédécesseurs, diplomatie internationale entre équipes de recherches et guerres destructrices entre les nations. On ne peut s'empêcher de faire des liens avec ce qui se passe aujourd'hui dans le monde alors que cette histoire a été écrite il y a plus de 50 ans.
La découverte de la civilisation de Gondawa m'a passionnée : la machine à manger, les transports, la vie souterraine, les rites sociaux...
Et puis, il y a la merveilleuse histoire d'amour entre Eléa et Païkan. Tout y est tellement beau, tellement pur que ça en est bouleversant !
Et, à ma grande surprise, j'ai découvert dans La nuit des temps l'une des plus belles descriptions de scène érotique.
Ça fait des années que je lis des livres coquins de temps à autre pour tenter d'y trouver un trésor et c'est dans un livre de science-fiction que je la trouve.
C'est dire l'étendue du talent de René Barjavel capable de décrire aussi bien la froidure d'un paysage polaire que la chaleur de la fusion de deux êtres, de deux corps qui s'aiment.
Un excellent moment de lecture !
Depuis le temps qu'il attendait dans ma PAL, j'ai enfin lu La nuit des Temps de Barjavel.

Je ne vais pas vous présenter l'histoire de ce grand classique de la science-fiction, avec ses plus de 800 critiques déjà postées, mais seulement évoquer mes ressentis à la lecture de ce roman.

Je dois avouer que j'avais beaucoup d'attente pour ce roman et que j'ai été un peu déçue au départ. J'ai trouvé un peu long et ennuyeux cette première partie racontant la recherche et la découverte au Pôle Sud de nos deux humains vieux de 900 000 ans.

Mais j'ai été happée ensuite par l'histoire d'Eléa et Païkan dans ce passé si lointain, une histoire d'amour vraiment tragique pour ces deux amants. J'ai trouvé le rythme soutenu, on est tenu en haleine durant tout leur périple. J'ai quasiment lu d'une traite la seconde moitié du livre, impossible de le lâcher.

Au-delà de cette histoire d'amour passionnée à travers le temps, j'ai trouvé intéressant aussi l'aspect politique et militaire autour de la science. le message est plutôt pessimiste finalement sur la nature humaine avec les ambitions des gouvernants qui mènent à la catastrophe.

« Nous savons au moins déjà une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. »

Un beau roman, intemporel finalement.
A lire sans hésitation.
Très belle histoire! Une fin splendide, très émouvante qu'il ne faut pas dévoiler ici.

J'ai apprécié le début avec la découverte par une équipe française, au temps de la guerre froide, au Pôle Sud, d'une sorte de cité d'or datant de 900 000 ans. Les choses se compliquent quand les nations veulent s'emparer du savoir qu'elle contient qui donnerait la suprématie d'une d'entre elles sur les autres.
Effet mirroir saisissant avec le temps passé mystérieux où l'on apprend que la guerre totale a anéanti l'humanité de Gondawa et son ennemi Enisoraï. Pourquoi? Pour le plaisir de montrer sa domination sur l'autre, pour faire la guerre.

Mais j'ai dévoré les 100 dernières pages où, bizarrement, une histoire d'amour peu commune prend le pas sur ces événements sans que cela soit gnangnan. Quelques phrases, quelques mots simples si bien écrits témoignent de cet amour total entre deux êtres subissant des épreuves liées à cette guerre.

Païkan, Eléa, le pragmatique Coban, le docteur Simon, les scientifiques Hoover et Leonova sont les protagonistes d'une très belle histoire, d'autant plus belle qu'elle est tragique.
Novateur dans sa structure, mais daté par son imagerie...

On démarre assez classique avec une expédition scientifique qui découvre des ruines dont l'existence est impossible selon les connaissances de la science et de l'Histoire de la Terre. Nous sommes en plein mythe de la civilisation disparue.

Mais là où souvent s'arrête l'histoire, Barjavel prend un virage assez novateur dans la forme, il nous narre les événements d'il y a un million d'années. On part dès lors en pleine utopie où la science a permis des progrès fulgurants grâce à l'équation de Zoran : l'énergie universelle. Chaque citoyen y a accès librement, la vie est belle et douce. Utopie oblige, la dystopie n'est cependant jamais loin...

La lecture vaut surtout pour la place accordée à la science, même si elle reste ancrée dans l'imagerie de l'époque. Les items sont classiques, le thriller aussi et certains événements font parfois lever les sourcils ou offrent un peu de sport à nos zygos. Paru en 68, le texte en contient les marqueurs, révolution des moeurs, les blocs politiques rappellent le conflit Est/Ouest, toutes les représentations de la SF sont présentes : alimentation à l'aide de pilules, voiture volante... La place de la femme est mi-figue, mi-raisin selon les pages.

Reste une ode à la science, progrès humaniste libérateur de l'Homme et une forme novatrice pour l'époque. le ton est assez pessimiste, l'homme étant décidément et définitivement un loup pour lui-même.
Des savants découvrent dans l'Arctique une sphère contenant les corps d'une femme et d'un homme qu'ils tentent de ranimer, 900 000 ans plus tard...
Les nations se divisent à leur propos...
Prenez-le comme vous le voulez : roman de science-fiction, belle histoire d'amour, fable philosophique,...
Ce récit de René Barjavel est bien de son époque (écrit juste avant mai 68) : prémices des révoltes estudiantines, misogynie ambiante, guerre froide au summum, foi en l'avenir et surtout en la science.
Je me suis laissée prendre au jeu de la vie et des aventures d'Eléa et de Païkan, jusqu'à la fin mélo-dramatique.