C'est un livre un peu daté qui raconte le mal être d'une certaine jeunesse, en 1968, de Paris à Katmandou.
L'auteur n'était pas de la même génération mais il a cependant bien su rendre l'esprit de l'époque, avec des personnages d'origine diverses, aux parcours différents.
Nous suivons surtout celui d'Olivier, enfant délaissé par ses parents mais chéri par sa grand-mère, brave femme simple et naïve.
Il apprendra l'amour et la mort en Inde, où il trouvera un sens à sa vie.
Année 1968 en France marquée par son lot de manifestations et de grèves générales. L'on se révolte, l'on s'insurge, et certains ont de nouvelles idées, un idéal. Cet idéal ? Katmandou. Lieu de liberté et de sagesse où n'importe quelle question peut trouver une réponse. C'est cet idéal et l'idée d'un monde absurde qui vont nous mener à la rencontre de nos personnages principaux, Olivier et Jane, en proie à la désillusion face à cette société qui ne leur offre aucun avenir.

Ce roman est par de nombreux points déroutant. L'auteur aborde de nombreux sujets difficiles : la recherche de soi-même, la mort, le viol, la pauvreté, la drogue, et j'en passe. Ce roman m'a paru "lourd", que ce soit au niveau de l'histoire ou tout simplement par le biais du message qu'il transmet. Ce livre fait pour moi office d'une ouverture à la réflexion concernant ce monde et sa jeunesse. L'année 1968 est bien évidemment derrière nous, mais on ne peut pas nier que certains sujets sont toujours d'actualité.

Bien que j'ai apprécié ce roman, il n'en reste pas moins lourd de sens et je ne peux m'empêcher de penser qu'il n'est pas le plus abordable de ceux écrits par Barjavel. Je l'ai trouvé moins prenant, mais pas moins bon. Si vous voulez commencer à lire du Barjavel, ne commencez simplement pas par celui-là, et si vous avez déjà lu certains livres de cet auteur, alors lancez-vous.
Un histoire qui débute en plein mai 68... et qui va mener Olivier a la recherche de son père a Katmandou.. Olivier y fera des rencontres et y découvrira l'amour. Un amour difficile au temps des hippies et des psychotropes.. et ou chacun rencontrera son destin.

J'ai trouvé que Barjavel s'éparpillait beaucoup au début du livre, au point qu'à un moment je ne savais plus sur quel pied danser. Pour finir par se recentré et apporter enfin une suite logique a son histoire.
Néanmoins ce livre m'a beucoup moins séduite que les autres oeuvres de Barjavel... ce qui ne m'empèchera pas de continuer à le lire
Dégoutés de leurs petites vies bourgeoises, ils partent à la recherche de l'absolu au pays des mille dieux.

C'est à travers ce périple à la recherche de soi que Barjavel aborde l'état d'esprit de la jeunesse des années 60 et son malaise. le sujet est très intéressant, mais le livre m'a paru finalement très pessimiste et il m'a laissé un goût de trop peu.
Bon, je me doutais depuis le début que celui-ci n'allait pas autant me passionner que mes précédentes découvertes. Katmandou, les hippies, tout ça, pas trop ma tasse de thé. Mais c'est Barjavel et il m'a bluffée depuis que je l'ai découvert donc je m'y suis plongé.
J'avoue, je suis remontée à la surface pendant quelques semaines. J'ai lu 200 pages d'une traite, puis une pause de deux à trois semaines, avant de me forcer et de finir les cent dernières pages en deux jours.
Arrivée à la fin, j'ai failli remettre une quatrième étoile mais sur la longueur du livre, en restant objective, je n'en mets que trois parce que je l'ai trouvé beaucoup moins captivant que les autres.

La fin m'a remise en joie (et oui, j'adore tout ce qui se finit mal, donc le suicide de Jane m'a absolument ravie).

Une bonne lecture au final, je ne regrette pas de ne pas l'avoir abandonné, mais je préfère de loin Barjavel dans la science-fiction.
Petit bémol au niveau de toute son oeuvre qui me rebute toujours un peu et qui trouve encore plus sa place dans ce monde-ci: il y a vraiment trop de sexe.
Il ne faut pas toujours relire des livres que l'on avait beaucoup aimé de nombreuses années auparavant, je n'ai pas retrouvé le goût de l'aventure sur les chemins du Népal ni l'atmosphère envoûtante des ruelles de Katmandou même quand on les parcoure des lustres après l'époque hippie.

Olivier est marqué par un père qui, parti au bout du monde, ne s'occupe pas de lui et une mère dont la vie est mystérieuse. En mai 1968, il est sur les barricades mais, pour s'être trop fait remarquer, il doit quitter Paris. Après des retrouvailles pathétiques avec sa mère, il part à la recherche de son père, qui est au Népal, pour le faire "payer". le voici donc sur la route de Katmandu et en chemin, il rencontre la belle Jane qui s'autodétruit...
Si Barjavel m'avait marquée il y a longtemps, ce roman ne m'a pas captivé, peut-être parce que, comme l'a fait remarquer un commentateur, il a été construit d'après le film du même nom. Quelque chose manque dans ce roman dur et amer...
Nous sommes en mai 1968, Jane et Olivier, comme beaucoup de jeunes, partent vers Katmandou à la frontière du Tibet pour oublier un passé complexe et espérer trouver leur liberté.

Je n'ai pas trop accroché avec l'époque: mai 68, le mouvement hippie et leur recherche illusoire du bonheur enveloppée par des fumées plus ou moins illicites...
J'ai également déploré quelques longueurs dans le récit.

Par contre, le point intéressant développé par Barjavel est la description très réaliste des ravages dévastateurs de la drogue sur l'organisme, notamment à travers le personnage de Jane.

La lecture de ce livre reste un moment agréable et dépaysant.
Ce roman est un livre d'aventure. L'histoire est sympa mais on y découvre peu de choses intéressantes sur le Népal et sur le mouvement hippy. Barjavel n'a pas creusé dans ces directions ce qui m'a un peu déçu...
Deux destins se croisent Olivier et Jane.
Après mai 68, Olivier perd ses illusions sur le monde, sur la possibilité d'un changement. Il part de France où plutôt il s'enfuit à la recherche d'un père perdu et d'un nouveau monde.
Jane, jeune fille paumé, est subjuguée par son ami Swen. Ils partent sur les chemins pour rejoindre Katmandou et la liberté. Est-ce vraiment ce qu'elle va découvrir ?
Jane et Olivier se rencontre, s'aiment et se perdent...

Ce n'est pas mon livre préféré de Barjavel. Il aborde le thème de l'errance d'une génération, la perte de leur illusion, la quête d'un monde meilleur.