4,2

J'en aurais mis du temps pour le lire... Moi qui varie les genres d'une lecture après l'autre, et qui ne lis jamais deux fois de suite un même auteur (sauf si saga ou série), je dois dire que je n'en voyais pas le bout : c'est en fait 8 romans regroupés dans un seul livre, avec lesquels j'aurais peut-être dû alterner avec d'autres lectures finalement. Ça a été long, très long... Et pourtant j'ai beaucoup aimé (sauf "Le prince blessé", recueil de nouvelles où je n'ai pas du tout accroché et dont je ne suis pas sûre d'avoir tout compris...). Mais le livre en lui-même est énorme, lourd, avec une police d'écriture toute petite : 2h pour lire 50 pages, j'étais loin de mes 200 pages quotidiennes (en moyenne), et il en a presque 1200...

En-dehors de ça, j'ai accroché et apprécié toutes ces histoires, à part "Le prince blessé" comme dit plus haut, avec une préférence pour "La nuit des temps" et "Le grand secret".

J'ai découvert Barjavel avec cette lecture, il est agréable à lire et il a un style bien à lui. D'un roman à un autre, on y remarque la même trame à chaque fois. Il donne dans le dramatique, le tragique, l'apocalyptique (guerres mondiales, armes de destruction massive, cataclysmes, fin du monde). Notre planète prend très cher systématiquement. Et il doit détester les fins heureuses : le "ils se marièrent, eurent beaucoup d'enfants et vécurent heureux jusqu'à la fin des temps" est complètement inexistant. J'ai vite compris qu'il ne fallait pas que je m'attache aux personnages ! Et pourtant, d'un autre côté, il y a l'amour, la solidarité, l'humanité qui ont également une place importante dans l'histoire.

Et surtout, ça a beau être de la science-fiction, ça fait quand même réfléchir, et pas qu'un peu !