AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 145 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lors du dernier masse critique des littératures de l'imaginaire , j'ai demandé et reçu ce recueil de nouvelles de Barjavel
Barjavel qui avait enchanté mon adolescence avec La nuit des temps , présent dans ce recueil , mais aussi le grand secret et Les chemins de Katmandou , livres que j'avais adoré , qui m'avait fait rêver .
Livres que j'avais un peu peur de relire et si la magie n'opérait plus ?
Et puis je me lance , pas du tout impressionnée par le nombre de pages , je lisais balzac et Dumas adolescente , plus les livres étaient épais et plus j'étais contente , j'avais des réserves de rêves à ma portée .
Et puis ce livre possède un papier spécial , très fin , agréable au toucher , et là je me dis que le livre papier a encore de beaux jours devant lui , même si je lis tout de même beaucoup sur ma tablette , si je trouve que c'est bien pratique , j'aime ce contact particulier avec le livre papier .
Mon avis sur le livre : j'ai apprécié la préface qui m'a appris beaucoup de choses sur l'auteur , c'est quelque chose qui n'existait pas avant internet de pouvoir se renseigner sur un auteur , en général , j'aime connaître un peu l'auteur des livres que je lis , et peux passer beaucoup de temps sur le net pour assouvir ma curiosité .
La lecture de la nuit des temps a passé positivement le passage des ans , j'ai été émue , et surtout heureuse de savoir que des nouveaux lecteurs allaient lire ce livre , quel bonheur pour moi de connaître leur avis
Par contre j'ai été un peu déçue par Ravage , je trouve que le texte ne vieillit pas bien , les personnages sont peu nuancés , je n'ai pas aimé cette histoire .
En conclusion , un beau livre pour ma bibliothéque , un classique d'anticipation que tout le monde devrait posséder .
Une très bonne initiative de l'éditeur d'avoir rassemblé la plupart des oeuvres de Barjavel
Un conseil perso , vite , vite , allez rendre une visite à votre médiathèque ou votre libraire préféré , lisez Les chemins de Katmandou
Merci à Babelio et à l'éditeur pour l'envoi de ce livre .

Commenter  J’apprécie          340
Livre qui réunit huit romans de Barjavel, avec une préface de Jacques Goimard contenant une lettre manuscrite de l'auteur à l'occasion de son 74è anniversaire.

Homme pacifiste, amoureux de la vie, il nous fait partager sa vision futuriste de la vie, les avenirs possibles de l'humanité. Les fins de ses romans sont souvent tragiques; la violence, la pollution, la bêtise humaine ne peut l'entrainer que vers sa perte. On y retrouve toujours aussi une histoire d'amour impossible.

Ce que j'apprécie dans ces romans de science fiction, ainsi que ces nouvelles, c'est qu'il n'y a rien d'extravagant, tous les futurs sont envisageables, même s'ils sont parfois écoeurants, comme dans le futur très lointain du "voyageur imprudent".

À chaque fois , on sent poindre la morale de l'histoire, la leçon écologique et pacifiste. On partage son amour du monde si merveilleusement grandiose et son désir d'être en harmonie avec lui, de vivre l'instant présent. L'homme peut rompre ce bel équilibre par ses inventions néfastes, son intelligence mal orientée, sa soif de conquêtes, de maitrise de la nature. L'espoir est permis, comme le montre le dernier roman du livre; la tempête. La sagesse au service de l'humanité, du respect des ressources de la terre...
Commenter  J’apprécie          230
Masse critique chez Babelio fin avril, avec ce beau recueil qui m'a vraiment fait envie. Je tente alors ma chance ne mesurant pas tout a fait la "tâche" qui m'incombe pour la lecture en un mois de pas moins de 8 livres en fait !!! Et oui le recueil se compose des 8 titres cités plus haut.

Ainsi c'est plus de 1000 pages écrites en petits caractères sur papier bible qui m'attendaient...

Avouons alors, qu'à ce jour, j'ai lu seulement deux histoires :

Ravage
et
Le voyageur imprudent

Mais c'est déjà bien selon moi et ce que j'aime c'est savoir que je peux à tout moment me replonger dans l'univers si particulier de l'auteur. Et que j'ai ce bel objet livre dans ma bibliothèque !

Merci aux Éditions Omnibus pour avoir rassemblé les livres de René Barjavel.

De plus il se trouve que je relis ces deux livres de René Barjavel.

Ma rencontre avec l'auteur date des années 90.............................;

Il s'agit donc pour moi, d'une relecture de ces deux histoires. Relectures à plus de 20 ans d'intervalle !

Il n'y a que Colomb la lune et le prince blessé que je n'ai jamais lu dans ce recueil, ils seront lus avec le plaisir de la totale découverte.

J'ai commencé avec les premières histoires situées au début dans le recueil et puis j'étais curieuse de voir voir si mes souvenirs de lectrice resurgiraient.

Ces souvenirs de lecture sont finalement assez flous, le style de l'auteur et ses thèmes de prédilections étaient encore par contre bien dans ma mémoire de lectrice.

Les livres que j'ai lu de René Barjavel se sont mélangés allégrement dans un méli mélo d'images et d'histoires, dans ma tête.

Certaines images m'étaient restées mais je ne les aies pas revécues dans Ravage par exemple. Ayant l'impression même de le redécouvrir entièrement.

Les images de la ville moderne sont étonnantes d'inventivité et j'aurais envie qu'un dessinateur de BD puisse les mettre en lumière dans une BD hommage. Barjavel dresse des images toutes prophétiques ... Comment ne pas penser au 11 septembre quand les immeubles immenses deviennent des prisons de verre....

Je me souvenais du style de l'auteur, des images extraordinaires qui se dégageaient de l'oeuvre mais pas de toute l'histoire dans les détails.

Pour le voyageur imprudent mes souvenirs étaient plus précis enfin dans la prégnance de cette angoisse sourde qui s'insinue dans le livre.

Ce livre à l'époque m'avait bousculé et je me souvenais que l'histoire était assez terrible et angoissante.

J'ai eu beaucoup de plaisir à le relire et il a eu le même effet qu'il y a longtemps. A savoir comme une angoisse sourde des voyages dans le temps et de leurs conséquences sur la vie ... J'en ai même fait des cauchemars à savoir si en me réveillant je retrouverais ceux que j'aime ...

On peut dire que Barjavel sait vous mettre à l'épreuve et que son style vous prends au tripes et vous bouscule !

En lisant ces deux histoires à la suite j'ai aussi pu davantage faire le lien entre elles, car Barjavel fait voyager son personnage imprudent dans le temps de l'univers post apocalyptique de Ravage.

Merci merci pour ce beau recueil de René Barjavel
que j'ai lu et que je relirais encore !

Mon billet est un peu particulier mais ce recueil est particulier
et ma relation de lectrice avec lui également...

A ce jour je n'ai jamais relu un livre et là c'est deux romans que j'ai relu avec plus de 20 ans d'intervalle. Il est bon de découvrir que l'on a des images et que les histoires se relisent avec plaisir et délectations.

Oui, un recueil extraordinaire, pour un écrivain qui ne l'était pas moins.

Je ne manquerais pas de vous parler encore de cet auteur
et d'insérer quelques photos également de mes livres !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          210
Ce recueil résulte d'un choix concerté de romans écrits par Barjavel autour du thème de l'extraordinaire, à la limite de la science-fiction. Concernant cette dernière, Barjavel écrivait :


« La science-fiction apporte des voies nouvelles vers des horizons sans limites. […] C'est une nouvelle littérature qui comprend tous les genres : lyrique, dramatique, psychologique, satirique, philosophique, épique, etc. »


Ceci nous donnera une idée de la direction qu'empruntent les réflexions de Barjavel lorsqu'il imagine des mondes sur la faille, tout juste bons à être sauvé par quelques personnages encore capables d'amour et d'humanité.
Commenter  J’apprécie          200
Ce recueil rassemble 8 romans de Barjavel, qui entrent dans une catégorie qui m'est chère, celle de la littérature de l'imaginaire. Je n'ai pas (encore) lu tous les livres qui composent ce volume, mais je souhaite d'ores et déjà vous recommander "Le voyageur imprudent", roman que l'on trouve en poche, ceci dit si vous hésitez à acheter ce gros livre, ou si vous avez déjà d'autres des titres présentés. Ce roman, mon préféré de Barjavel, est une adroite variation sur le thème du voyage temporel et de ses conséquences , un classique de l'anticipation à la française à redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          121
Plusieurs grands classiques de René Barjavel sont rassemblés dans ce second exemplaire de cette belle collection Omnibus consacré à cet auteur. Ravage, La nuit des temps, le voyageur imprudent, et bien d'autres sont rassemblés ici conférent à cet ouvrage un beau condensé d'une vision du monde et un regard sur les hommes souvent justes de l'auteur.
Il trouvera sa place dans une bibliothèque au côté des autres ouvrages de la même collection consacré à d'autres auteurs de renom tels que H.G. Wells ou Kim Stanley Robinson.
De longues belles heures de lectures à la clé.
Commenter  J’apprécie          40
Le premier Barjavel que je découvre, suite au conseil de mon fils. Où va-t-il trouver ses phrases magnifiques. 'L'oeuil du ciel était bleu' et tant d'autres merveilles... J'y retrouve un peu du Sylvain Tesson.
Il nous fait entrer dans des mondes extraordinaires. J'adore! Je ne sais pas ce qu'il a fumé pour écrire ça. J'y retrouve du Boris Vian.
Un pur bonheur! A savourer! Je me réjouis d'en lire d'autres.
Commenter  J’apprécie          30
Un superbe ouvrage qui rassemble les romans les plus celebres de l'auteur afin de pouvoir decouvrir son univers et voir si on adhere ou pas car ici c'est vraiment special et soit ca passe soit ca casse ! Mais l'ensemble merite d'etre decouvert, apres chacun se fera son avis.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (609) Voir plus



Quiz Voir plus

La nuit des temps - Barjavel

Quel est le prénom de l'auteur ?

Gaston
René
Albert
Franck

10 questions
1181 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit des temps de René BarjavelCréer un quiz sur ce livre

{* *}