Karthala (30/11/-1)
Epargnée par les catastrophes naturelles et humaines et, de ce fait, oubliée des médias, la Tanzanie n'en occupe pas moins une place particulière dans l'ensemble africain. C'est d'abord un des pays les plus vastes et les plus peuplés de l'Afrique au sud du Sahara. Conçu pour donner à un large public des informations actualisées sur ce grand pays, cet ouvrage est le produit de la rencontre de spécialistes européens et tanzaniens.
Que lire après La Tanzanie contemporaineVoir plus

Video de Catherine Baroin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Baroin
LA HONTE AU SAHEL
Pudeur, respect, morale quotidienne
Catherine Baroin, Barbara M. Cooper
Sépia
« La mort plutôt que la honte » est un dicton répandu au Sahel. La honte est une réalité sociale complexe très éloignée du sens étroit de ce terme tel qu'il est compris dans le monde occidental. La crainte de la honte et les efforts pour ne pas s'y exposer guident les moindres moments de la vie quotidienne des habitants du Sahel. de quelle façon ce registre moral essentiel est-il lié à l'histoire de cette région ? Comment influe-t-il sur les conduites personnelles ? Toutes ces questions sont abordées dans ce livre, au travers de situations particulières.
Catherine Baroin est anthropologue au CNRS, membre d'ArScAn, équipe Ethnologie préhistorique, à Nanterre. Barbara M. Cooper est professeur d'histoire à Rutgers (Université d'État du New Jersey, USA).
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 979-10-334-0145-2 ? 24 avril 2018 ? 235 pages