Je remercie tout d'abord Babelio pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique. J'avais été attirée par le résumé de la quatrième de couverture, court et intriguant. J'ai trouvé le livre très beau en lui-même, avec sa couverture sobre, et son titre flou, qui correspond en quelques sorte à ce qui nous attend.
Emily Barr nous présente dès le début Flora, 17 ans, dont les mains et les bras sont couverts de petits mots pour se rappeler les choses. Car Fora est atteinte d'une amnésie antérograde : elles se souvient de ses parents,de son frère, de sa meilleure amie qu'elle connaît depuis la maternelle, et de quelques bribes de son enfance. Mais suite à une maladie survenue à l'âge de 10 ans, elle a depuis une mémoire d'une durée de 2 heures environ et tout recommence à zéro ensuite. Avec ses petits mots écrits un peu partout, l'aide de ses parents, amis et une grande partie des gens de la ville qui la connaissent, Flora vit sa vie tant bien que mal malgré son handicap. Mais un évènement vient tout bouleverser. Cet évènement reste imprimé dans sa mémoire, et Flora va tout faire, alors qu'elle se retrouve seule chez elle pendant quelques jours, pour préserver ce souvenir. Difficile d'imaginer ce que peut être ce genre de vie et l'angoisse que cela doit générer, pourtant Flora fait face, affronte les problèmes, trouve des solutions pour faire ce qu'elle a envie. Par le fait qu'elle doit régulièrement se remémorer qui elle est et tous ses souvenirs, le récit présente des aspects répétitifs, mais il avance vite avec des chapitres assez courts. Flora est une héroïne touchante et attachante, et j'ai admiré son courage et sa force. Par contre, j'aurais aimé en savoir plus ses proches, son frère, son amie, mais ces personnages restent trop secondaires. L'histoire de Flora m'a emportée et passionnée jusqu'au bout. Pourtant, avec sa couverture mystérieuse, le résumé et le thème de l'amnésie, je m'attendais à une histoire plus surprenante. Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer avec Avant d'aller dormir, qui traite aussi du même genre d'amnésie, et où le suspense grandissant nous amène à une vraie révélation, ce qui n'est pas le cas dans Flora Banks, d'où une finalement certaine déception un fois le roman achevé.
Flora est perdue. Elle ne sait plus où elle est ni ce qu'elle fait là. Elle voit juste les mots sur sa main : elle s'appelle Flora, elle a 17 ans. Et pourtant il lui semblait bien qu'elle en avait 10 ? C'est que Flora a eu un problème au cerveau, et depuis elle oublie beaucoup de choses. Une chose dont elle est sûre : elle a embrassé un garçon, il s'appelle Drake. Flora va s'accrocher à ce souvenir et tenter de le retrouver.
Je suis partagée sur ce roman, parce que le style est très particulier. Je ne veux rien révéler de l'histoire, mais la répétition rend l'exercice complexe. Et pourtant c'est ce qui fait tout le charme de l'histoire, cela révèle parfois des indices, au fil des pages. Pour découvrir l'histoire de Flora, pour la comprendre.
J'ai hâte d'avoir le ressenti des élèves ; à recommander quand même à de bons lecteurs pour ce qui est du collège.
La première de couverture sobre et mystérieuse avec juste le nom de la protagoniste principale a attisé ma curiosité.
Flora est une jeune fille de 17 ans atteinte d'amnésie rétrograde. Sa mémoire ne retient les événements que pendant deux heures. Après, c'est "reset". Elle se "réveille" en se demandant ce qu'elle fait là, où elle se trouve et pourquoi. Les seuls souvenirs permanents sont ceux qui existent avant son 10ème anniversaire.
C'est la raison pour laquelle ses parents hyper-protecteurs ne la laissent jamais quitter son environnement familier et qu'elle-même se laisse une multitude d'écrits (cahier, post-it, inscriptions sur le corps...) pour se rappeler de ce qu'elle pense être essentiel.
Au début du roman, il se produit un événement extra-ordinaire : un garçon embrasse Flora sur la plage et elle s'en souvient encore le lendemain. Profitant de l'absence de ses parents, elle part à la poursuite du jeune homme.

L'intrigue peut paraître mince au premier abord mais le personnage sort tellement du commun, est tellement attachant qu'on la suit avec bonheur et trépidation en se demandant ce qui va lui arriver. A la fois si forte et si vulnérable, elle crée par sa maladie et sa détermination le suspens. On se demande comment elle va s'en sortir et quand elle va "craquer".
J'ai dévoré ce roman mais je pense que la révélation à la fin du roman est superflue. Elle ne m'a rien apporté de plus. J'étais déjà séduite.
Et contrairement à ce qu'on aurait pu penser, l'histoire d'amour n'est pas celle qu'on croit...

Roman initiatique, roman d'aventure, quête de l'amour, ce beau roman frais et touchant présente une héroïne comme on en rarement lu. La maladie n'empêche pas de rêver, d'espérer, d'oser.
Flora est comme un jeune faon sur ses jambes flageolantes; elle chancelle parfois mais continue d'avancer. La répétition par trois fois de l'histoire de sa vie permet de voir l'évolution de son état.

Bref, mon coup de coeur de cette fin d'automne.
Mais qu'est devenu le chat sans oreilles?

A partir de 12-13 ans
Un roman très original, Flora est à la fois perturbée par son manque de mémoire à court terme et perturbante parce que la première partie du livre tourne autour d'une seule obsession qu'elle se répète sans cesse. J'avoue m'être demandée dans quelle direction l'auteure allait nous emmener mais le pari est réussi parce que je n'ai pas détaché mes yeux de l'incroyable aventure de Flora.
Une très belle surprise et une très belle lecture.
Merci à Babelio et à tous les éditeurs qui permettent les masses critiques. J'ai encore découvert un livre à coté duquel je serai peut-être passée sans jamais avoir l'occasion de le lire.
J'ai été attirée de suite par la couverture et le résumé. Mais je ne m'attendais pas du tout à ça. Je m'étais donc imaginée tout à fait autre chose, qui m'intriguait, mais la surprise fut bonne quand même car j'ai fini le livre en deux jours.
Etant donné que le livre retrace le parcours d'une jeune fille ayant des pertes de mémoire, il y a beaucoup de répétitions, car l'héroïne redécouvre sans cesse des faits que nous lecteurs, connaissons déjà, mais ça ne m'a pas gêné du tout, car l'auteur a une écriture assez fluide, qui se lit bien et vite, qui va à l'essentiel, sans se perdre dans les descriptions. Au contraire, je suis entrée dans la tête de Flora et j'ai vécu l'histoire avec elle. J'ai eu peur pour elle aussi, j'ai paniqué avec elle, j'ai vécu son aventure et ressenti le monde à travers elle, à sa façon. le personnage de Flora est très attachant, elle est si forte et si fragile à la fois, petite fille de 10 ans et de 17 ans à la fois, aux milles couleurs, aux milles souvenirs évanouis.
Le frère de Flora, pourtant assez absent dans le livre, est quand même très important et attachant également, car il est indispensable et présent quand il faut.
Nous découvrons aussi Paige, son amie d'enfance, qui fait des erreurs que l'on peut comprendre et qui se rattrape très bien. Flora peut compter sur elle depuis leur tendre enfance et Paige fait partie des piliers de sa vie, tout comme ses parents.
Viennent ensuite les personnages qu'on apprend à connaitre ( ou à reconnaître) avec Flora, tout au long de son voyage, et qui prennent le relais, s'occupent d'elle, mais la laissent vivre, libre, à sa façon.
Tout au long du livre on mène une double enquête, celle que Flora fait elle même, et celle qu'on fait sur Flora en parallèle, d'un point de vue subjectif.
Je ne me suis pas du tout ennuyée avec ce livre et je suis contente de l'avoir lu.
Comment ne pas succomber à un résumé comme celui-ci ? Personnellement, je n'ai pas su résister et je n'ai pas été déçu ! J'ai passé un merveilleux moment de lecture avec Flora Banks. Grâce à ce livre, je suis sortie d'une panne livresque ! (Bon, une petite panne mais une panne quand même !)

Dans ce livre on suit Flora, une jeune fille de 17 ans qui est atteinte d'amnésie antérograde. En d'autres termes, elle est incapable de se créer de nouveau souvenir et oublie tout au bout de 2 heures environ. Malgré tout, elle conserve les souvenirs qu'elle avait avant ses 10 ans, l'âge d'apparition de sa maladie.
Pour pouvoir se rappeler les choses elle les notes sur ses bras, sur des carnets ou encore sur des post-it.
Un jour, elle embrasse Drake et étonnamment, elle s'en souviens ! Malheureusement, celui-ci part en Arctique et elle ne le reverra plus jamais. Alors que ses parents doivent aller en France pour une urgence avec son frère, Flora va partir toute seule et sans prévenir personne à la recherche de Drake.

Flora est un personnage fort, je dirais même touchant. Malgré tous ces problèmes, elle ne baisse pas les bras, elle ne manque pas de ressource et est terriblement déterminée. C'est un personnage très original qui nous donne une belle leçon de vie. Je me suis beaucoup attachée à elle.

Par contre, je n'ai pas accroché avec ses parents que j'ai trouvé trop protecteur. Beaucoup trop. On a l'impression qu'ils essayent de la contrôler comme un pantin. Ils l'étouffent et l'empêche de devenir la personne formidable et indépendante qu'elle pourrait être.

Puisque Flora oublie tout, l'histoire est parfois répétitive, mais ce n'ai pas gênant car c'est vraiment ce qui fait la force du récit. On est complètement immergé dans la vie de Flora. On vie avec elle les redécouvertes d'informations, qu'elle a malheureusement oublié et on est d'autant plus touché par ce qu'elle vie au quotidien. J'ai adoré suivre Flora dans ses découvertes sur son passé, sur sa famille mais aussi sur elle-même.

L'histoire est hyper additive, j'avais sans cesse envie de connaître la suite. le bouquin se dévore à une vitesse folle ! Durant tout le roman, on a cette impression que les gens autours d'elle lui cachent quelques choses. Il y a une part de mystère qui plane au-dessus de l'histoire et j'ai adoré ça.

Les 85 dernières pages sont pleines de rebondissements. Je ne savais pas à quoi m'attendre pour la fin du roman mais j'ai aimé la tournure qu'à prit les événements. Ça change vraiment de ce que je lis d'habitude.
Par contre, vers le milieu du livre, j'ai trouvé que quelques passages n'étaient pas nécessaire, même si ils restaient agréable à lire.

Souvent, j'ai cru savoir ce qui allé ce passer par la suite mais j'ai été surprise plus d'une fois, car ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais.

Si je devais donner un bémol à ce livre ce serais que Flora se souviens miraculeusement d'un baiser. J'ai trouvé ça un peu irréaliste. D'accord c'est son premier baiser et ça la touche mais il y a des choses beaucoup plus bouleversante dans sa vie. Notamment, pour ceux qui auront déjà lu le livre, toute l'histoire avec son frère. (Pour les autres, je vous laisse découvrir !)

On ne fait qu'un passage dans la vie de Flora. Un passage bref, mais terriblement émouvant, qui ne laissera personne insensible.
Je vous conseille vraiment cette lecture, sortie le 1er Mars ! C'est un livre qui est passé à presque rien du coup de coeur, pour moi.

J'ai lu ce livre en lecture commune avec zohra051. C'était la première fois que je faisais une LC et j'ai beaucoup aimé !

Je remercie les éditions Casterman et Babelio pour cette magnifique découverte !
Lien : https://mugsandbooks.blogspo..
En premier lieu, je tiens à remercier Babelio et les éditions Casterman de m'avoir permis de découvrir ce roman. Je tiens à saluer la couverture sobre mais que je trouve assez réussie car d'un joli bleu et avec un toucher tout doux. Et puis c'est appréciable de ne pas avoir un résumé qui en dit bien trop. Par contre, le vendre comme un thriller psychologique est un peu « too much » car cela n'en est absolument pas un. S'il vous plaît, chers éditeurs, arrêtez d'utiliser le genre thriller à tout va car maintenant c'est plus un fourre-tout monumental qu'un genre littéraire à part entière. On finit par oublier sa définition première et c'est bien dommage.
« Flora, soit forte » est le leitmotiv de notre jeune héroïne, la phrase qu'elle voit écrite sur sa main à chaque fois qu'elle la regarde. Mais surtout, cette phrase lui permet de savoir deux choses. La première, et la plus importante, son prénom. Car depuis l'âge de ses 10 ans, Flora ne fabrique plus de nouveaux souvenirs et a donc pris l'habitude d'écrire sur divers supports, notamment son corps, ce qu'elle vit afin de se les rappeler lorsqu'elle les aura oublié et qu'elle sera perdue. La seconde, c'est tout simplement d'être forte et de ne pas paniquer alors qu'elle ne sait pas où elle se trouve, qu'elle ne sait pas qui elle est et pourquoi elle a le corps d'une jeune fille alors que dans sa tête c'est une enfant. Sauf qu'un jour, un souvenir va enfin persister et rester encré dans la mémoire de Flora. Devenu une véritable obsession pour elle, il va surtout lui permettre de grandir et de vivre une aventure qui va lui prouver que forte elle l'est énormément malgré son handicap !
Ecrit à la première personne, nous découvrons l'histoire de Flora Banks au travers des yeux et pensées de son héroïne. Assez plaisant au départ, cela finit par devenir répétitif et redondant au bout de quelques chapitres car bien sûr Flora se répète souvent les mêmes choses et fait plusieurs fois les mêmes actions sans vraiment s'en rendre compte. le récit manque de nuances et d'étoffement, la faute à un côté très jeunesse, et il devient un peu ennuyant pendant quelques chapitres. le début de l'aventure de Flora permet toutefois de relancer la machine et de rendre l'histoire bien plus intéressante.
Elle met ainsi en valeur les grandes qualités de Flora et les méthodes que cette dernière applique inconsciemment pour pouvoir vivre et réussir à atteindre ses objectifs. Flora est un personnage attachant, plein de charme et surtout bourré d'intelligence. C'est le grand point fort de ce livre et ce qui m'a permis au final de l'apprécier.
A la lecture de la fin, je ne saurais dire si ce roman appelle une suite ou pas. Cela ne me déplairait pas de continuer à passer un peu de temps au côté de Flora mais cette fin est également assez réussie pour rester tel quelle et laisser la place à l'imagination du lecteur. L'essentiel est dit.
En résumé, Flora Banks est un roman sympathique, porté par une héroïne intéressante et attachante qui nous dévoile au fur et à mesure des pages ses incroyables qualités. Il aurait toutefois mérité d'être un peu moins jeunesse afin d'apporter un peu de complexité au récit.
Pour paraphraser la quatrième de couverture :
UNE couverture absolument hypnotique, bleue, sobre. Seul le titre “Flora Banks” apparaît finement en blanc, le nom de famille s'effaçant comme s'effacent les souvenirs de Flora.
UN titre mal traduit (ce qui m'insupporte au plus au point) : en anglais “The one memory of Flora Banks”. le seul souvenir … Drake a embrassé Flora sur la plage.
UNE héroïne décalée, attachante et atypique, Flora Banks, 17 ans, vivant à Penzance dans les Cornouailles, victime d'amnésie Antérograde : elle ne peut garder les choses en tête que pendant une durée d'environ deux heures, ensuite elle les oublie. Et pourtant … Drake a embrassé Flora sur la plage. Et elle va s'en souvenir sans rien écrire sur ses bras ni sur ses petits cahiers, véritables bouées de sauvetage.
UNE ex meilleure amie, Paige, ex petite amie de Drake, fâchée parce que Flora a embrassé Drake sur la plage.
UN frère, Jacob, vivant à Paris, malade, ce qui obligent les parents de Flora à se rendre en France en la laissant sous la surveillance de Paige (Mais Paige ne viendra pas parce qu'elle est fâchée parce que Drake a embrassé Flora sur la plage).
UN voyage vers l'inconnu. Drake est parti vivre au Spitzberg, île norvégienne dans l'Océan Arctique. Drake a embrassé Flora sur la plage. Drake et Flora s'aiment. Flora va retrouver Drake.
UNE narration maîtrisée, pas si répétitive qu'il n'y paraît à première vue car si les “boucles” de Flora donnent un effet de déjà vu, chaque boucle apporte un nouvel élément d'information, nous obligeant à nous caler sur la pensée de Flora.
Merveilleuse petite Flora, j'ai passé grâce à toi un moment hors du temps, et je me suis calée sur ton temps à toi. Un temps qui ne s'écoule pas comme le nôtre. Un temps où le jour et la nuit se confondent, comme le rêve et la réalité. Courageuse petite Flora, partie seule vers l'inconnu par amour, et se répétant en boucle “Sois forte Flora”.
UN très joli roman.
En général, les livres sélectionnés par "sélection inter-lycées" sont intéressants.
le sujet du livre est l'amnésie antérograde et j'avoue qu'au début je pensais qu'elle se répétais un peu, mais dès qu'on est dans l'histoire et qu'on a apprivoisé cette nouvelle façon d'écrire, et bien c'est un roman psychologique très intéressant.
la fin que je ne dévoilerai pas est très surprenante et impossible à deviner.
à lire....
Flora a 17 ans. Opérée d'une tumeur à l'âge de 10 ans, elle souffre d'une amnésie ... et ne peut conserver aucun souvenir postérieur à cet événement au delà de deux heures. Son cerveau efface régulièrement toutes les nouvelles données et elle doit se servir de ses carnets, post-its et tatouages pour se remémorer jusqu'à son adresse où l'existence de son frère.

Jusqu'au jour où le petit ami de sa meilleure amie, Drake, l'embrasse sur une plage... Enfin Flora a un souvenir, celui de ce premier baiser qui l'emmènera en Antarctique, à la recherche de ce garçon, et surtout d'elle-même.

Ecrit à la première personne du singulier, le récit nous embarque dans le cerveau défaillant de Flora, et nous sommes tout comme elle pris au piège de ses oublis. Que lui cachent donc ses parents ? Retrouvera-t-elle Drake et par la même, la mémoire ?

Construit comme un thriller psychologique, ce roman jeunesse est un véritable page turner et se dévore en à peine quelques heures.

A conseiller à partir de 13 ans.

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...