AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 325 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voilà un roman qui ne laisse pas indifférent ! Emily Barr nous livre ici l'histoire d'une adolescente touchée par une maladie peu répandue : une amnésie antérograde. Flora n'a plus de mémoire après celle de ses 10 ans, elle oublie ce qu'il s'est passé une heure, deux heures après.
Le récit à la première personne permet de suivre pas à pas ce qu'il se passe dans la tête de Flora. A certains moments, j'ai été aussi confuse qu'elle lorsque sa mémoire lui fait défaut. On passe brusquement du point de vue d'une adolescente de 17 ans à celle d'une petite fille de 10 ans, perdue dans ce présent qui lui est étranger. C'est difficile de garder le cap quand on ne garde aucune mémoire de ce qu'il nous arrive.
J'ai parfois trouvé un peu agaçants les moments où Flora se remémorent qui elle est et ce qu'elle fait. Cela fait partie intégrante du personnage, mais les répétitions de ces instants ont rendu la lecture quelques fois fastidieuse.
Le personnage de Flora est très attachant. Déjà à cause de sa situation pas vraiment facile, mais aussi pour ce qu'elle parvient à en faire. Sous une mémoire défaillante, on découvre une jeune fille pleine de vie, qui veut croquer le monde à pleines dents et découvrir tout ce qu'il a à lui offrir.
Les autres personnages autour d'elle sont tous touchés par cette adolescente qui traverse le globe pour aller retrouver celui qu'elle aime. J'ai trouvée Flora vraiment très courageuse, un peu casse-cou même. J'ai aussi beaucoup aimé son système de carnet et d'écriture sur le bras, qui la rendent totalement unique.
J'ai passé un très bon moment à suivre Flora dans ses péripéties jusqu'au bout du monde. Elle était partie chercher un garçon qui, pensait elle, changerait sa vie. Mais finalement, c'est elle-même qui est à l'origine des changements dans sa vie, avec son courage et sa ténacité.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord je tiens à remercier l'organisation masse critique de Babelio pour m'avoir fait livrer ce roman en très peu de temps. C'est le premier roman que je gagne sur concours donc j'étais assez excitée quand je l'ai reçu ! Et désolé de ne pas avoir publié cette critique plus tôt. Ce livre est tellement étrange qu'en faire une chronique a été un peu chaotique ... (dans le bon sens du terme !)


"Je suis dans l'instant. Vivre le plus possible dans l'instant doit devenir une de mes règles de vie. On n'a pas besoin de souvenirs pour ça."


Flora Banks. Un roman différent, inattendu et tellement bien fait. Quand j'ai lu le résumé je m'attendais à une histoire complètement différente. J'ai été littéralement choquée d'apprendre qui était réellement Flora Banks, son histoire, son passé et son avenir. Elle m'a beaucoup touchée, même énormément.

Certains passages étaient un peu trop longs à mon goût mais ils coïncidaient avec la personnalité de Flora et le déroulement de l'intrigue.

Dans la quatrième de couverture il est écrit :

"Flora Banks

LE LIVRE QUE VOUS N'OUBLIEREZ JAMAIS"

Et après l'avoir fini, j'ai compris. C'est une véritable leçon de vie. Aussi, pour moi :


Il est vital d'en savoir le moins possible sur Flora et son histoire avant de LIRE le livre.

SVP, si ma chronique vous donnera envie de le dévorer (ce que j'espère fortement) lisez le moins d'avis possible dessus. Ce qui est beau, c'est la surprise, et la découverte. On entre dans un univers et une façon de penser qui nous dépasse et on se pose des milliers de questions qui n'auront pas forcément toutes leurs réponses si vous voulez mon avis.

Ce roman est très spécial, soit on aime soit on n'accroche pas. Je n'arrive pas à m'imaginer une personne qui serait entre les deux concernant Flora Banks. Cette jeune fille est juste fascinante. L'auteure a fait un partie prix très intéressant et judicieux. le début est un peu déroutant. Mais très vite on commence à assembler les pièces du puzzle et à comprendre l'enjeu du roman.


Flora m'a surpris plus d'une fois. Petit à petit, on l'a découvre réellement, telle qu'elle est. Une personne brave et qui n'a pas peur de prendre des risques pour les personnes qu'elle aime. Je suis en totale admiration devant elle.

Pour tout dire, je m'attendais en lisant le résumé à un bon thriller et je me suis retrouvée avec une histoire totalement singulière et différente de tout ce que j'ai pu lire auparavant. Je suis tellement heureuse d'avoir participer à ce concours, en regardant les actualités sur Babelio un peu au hasard un matin dans le froid à mon arrêt de bus. Bref, comme quoi, le hasard fait bien les choses !

Je sais qu'avec ce que j'ai pu dire, vous ne savez pas vraiment dans quoi vous vous embarquez. Peut-être que vous me maudirez ou que vous me direz merci mais en tout cas, vous avez devant vous, un roman bien écrit, une héroïne magique et un sujet très peu abordé. Tous les ingrédients pour apprécier un bon roman ... Alors je vous laisse choisir !


Lien : http://peaceandbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Ce souvenir… Il est encore là. Nullement besoin de prendre note sur ses bras, cahiers, post-it ou autres. Flora se rappelle chaque moment du baiser échangé avec Drake sur la plage. Elle chérit ce doux souvenir qui fait chavirer son coeur et lui donne l'espoir que sa mémoire n'est plus aussi vacillante qu'elle ne l'est depuis ces 7 dernières années. Prise par la certitude, qu'en étant près de Drake, son cerveau arrivera peu à peu à contenir des événements immédiats, Flora est prête à tout… Quitte à partir pour l' Arctique.

Flora, chère Flora… Je ne pensais pas qu'à la fin de ma lecture, j'avais eu autant d'attachement pour ce personnage. Après avoir été touchée par une maladie qui abîma son cerveau, cette jeune fille de 17 ans n'a conservé que des souvenirs antérieurs à l'âge de 10 ans et les gestes du quotidien. Quant à celles qui sont immédiates, elles ne durent guère plus deux heures. La seule manière pour Flora de les préserver, c'est de les noter dans ses cahiers, voire même sur ses bras.

Et c'est avec une narration à la première personne accompagnée d'un style d'écriture nous renvoyant dans un effet de répétition les actions ou les paroles de Flora que l'auteure nous fait plonger dans le quotidien de l'héroïne. Sur le coup, j'étais déstabilisée. J'essayais tant bien que mal de prendre mes repères et c'est, sans me rendre compte, que je partageais ce que vivait depuis des années Flora.
Il est fort possible que vous ressentiez une véritable empathie pour sa personne si vous arrivez à vous plonger dans la lecture. Je dis bien, si vous arrivez, car l'effet de répétition peut conduire à une certaine lassitude et donner quelques impressions de longueurs. Je vous avoue l'avoir ressenti dans la première partie du roman, jusqu'à son départ pour Spitzberg.

Parsemer de belles rencontres, de découvertes et de révélations, et malgré la maladie de Flora, son voyage nous entraîne dans une belle aventure. D'ailleurs, le choix de l'auteure pour cette destination a été très judicieux. l'Arctique est connu pour son Jour Polaire où durant une longue période le soleil ne se couche pas. Au contraire des habitants, ce phénomène climatique a un effet perturbant sur les touristes en plus du décalage horaire. Placée une partie du récit dans ce cadre renforce la sensation de pertes de repères pour Flora et le lecteur: la journée est-elle finie ? A-t-elle dormi ? Combien de jours sont passés ?
J'ai bien plus apprécié la seconde partie du roman. Bien rythmée et ponctuée de révélations, elle relance tout ce qu'il a été pu être pris pour acquis.

En ce qui concerne les seconds personnages, ils ne sont pas aussi bien esquissés que l'héroïne, voire un peu trop prévisibles pour certains. Je comprends que nous voyons le monde à travers les yeux de Flora mais j'aurais apprécié un peu plus de profondeur.

Conclusion:
Après avoir lu le résumé, je pensais tomber sur une histoire oppressante où une jeune femme aurait échappé à des personnes peu recommandables. Mais ce ne fut qu'un simple roman young adult… Enfin simple, ce serait mentir de dire cela !
Flora Banks est un roman au style atypique qui aura réussi à retenir mon attention par son personnage principal. J'avais émis quelques réserves au début du roman, mais plus les pages défilaient, plus je me focalisais sur les aventures de cette héroïne touchante. Je fus surtout admirative devant sa détermination à partir dans un lieu inconnu, malgré son problème de mémoire.

Comme je l'ai souligné, il se peut que le côté redondant de la première partie puisse donner quelques longueurs dans votre lecture mais je vous assure que la seconde partie vaut la peine de continuer.
Un roman qui saura plaire à de nombreux lecteurs.
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Flora Banks est donc un roman particulier avec un sujet de fond très bien traité et qui révèle un cheminement qui nous plonge toujours plus dans les affres de la mémoire si unique de son héroïne. Et, comment se relever de ces dernières pages qui enchaînent les surprises ? Peut-être en faisant comme Flora, en avançant ? Qui sait. A vous de découvrir tout ce qui se cache derrière le récit concocté par Emily Barr.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Flora est atteinte d'une maladie qui lui ronge sa mémoire. Elle n'a donc aucun souvenir de tout ce qui s'est passé depuis ses dix ans, depuis sa tumeur. Aujourd'hui, elle en a dix sept. Elle reconnaît ses parents, sa meilleure amie Paige, la ville où elle a grandi. Mais impossible pour elle de se souvenir ce qu'elle faisait il y a deux heures, il y a quelques minutes. Pourtant, un évènement finit par venir s'ancrer dans sa mémoire. Drake a posé ses lèvres sur les siennes. Drake l'a embrassé. Drake l'a embrassé sur la plage. Elle s'en souvient...


Des post-it. Des cahiers remplis de notes. Des mots écrits sur les bras. Voilà ce qui guide Flora au quotidien. Il y a aussi ses parents qui sont là pour elle, à chaque instant. Mais suite à une série d'évènements, Flora se retrouve toute seule chez elle, pendant plusieurs jours. Sur un coup de tête, plus déterminée que jamais, elle se lance dans une drôle d'expédition. Seule. Une aventure à la fois terrifiante et excitante.


C'est une jeune fille en permanence perdue et désorientée que nous découvrons dès les premières pages. Une jeune fille vulnérable et innocente. Sa famille la surprotège et la considère comme une petite fille. Elle-même se considère parfois comme une enfant de dix ans. Pourtant, au fil de l'aventure, elle nous surprend et se révèle bien plus indépendante. Bien plus courageuse. Je me suis facilement attachée à son personnage. Je l'ai trouvé étonnante. Je me suis inquiétée pour elle. Je l'ai encouragée. Je croyais en elle. Mais une question me revenait sans cesse. Sera t-elle assez forte et lucide pour surmonter toute seule ce qui l'attend?


Le récit est assez particulier, puisque nous sommes dans la tête de Flora. On entre dans son monde, dans sa confusion. Certains passages sont répétés encore et encore, car Flora ne se rappelle pas. Il lui faut chaque fois tout remettre dans l'ordre pour avancer. Pour nous faire avancer. On vit l'aventure au travers de ses interrogations, ses troubles, et du désordre dans sa tête et j'ai trouvé ça très original. Sa situation est dans un même temps assez mystérieuse et on ne peut que se questionner face à certains éléments. Ses parents semblent lui cacher quelque chose. Quelque chose que j'avais très hâte de découvrir. Vient alors le moment de faire le point et nos certitudes volent en éclat dans une fin de roman étourdissante.


Verdict : le synopsis de ce roman m'avait beaucoup intrigué et j'avais hâte de rencontrer Flora. Très hâte. Et je n'ai vraiment pas été déçue par ma lecture. L'auteure nous offre un roman assez déstabilisant. Flora est un personnage unique en son genre et son histoire est touchante.

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          30
Je dois dire que ce qui m'a attiré dans ce roman, ce n'est certainement pas la couverture ! Une grande étendue bleu foncé. Un peu vide, avec juste le titre et le nom de l'auteur … C'est pas ouf ! Par contre le résumé, lui il est super intriguant !!

Ce roman nous raconte l'histoire de Flora, une ado pas tout à fait comme les autres, puisqu'elle est atteinte d'amnésie antérograde. Elle garde ses souvenirs deux heures maximum avant de retourner dans le flou. Elle note donc tout, sur un cahier, des post-it, ses bras … Alors que ses parents se rendent en France, pour aller au chevet de son frère malade, elle se retrouve seule chez elle. Alors qu'elle oublies tout d'heure en heure, un seul souvenir la marque : Elle a embrassé Drake à la plage.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. le début est un peu brouillon et répétitif, Flora est dans le flou, elle ne sait que peu de chose sur elle-même, sur le lieu et les gens qui l'entourent. Elle déduit beaucoup de choses, retrouve quelques infos écrit sur ses bras… Bref le lecteur est dans le flou, autant que Flora !


En plus, ayant lu Avant d'aller dormir il y a peut de temps, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement et de me dire « Oh non, encore une amnésique ! » J'avais aimé ce roman, mais c'est vrai que les répétitions à répétitions n'ont un peu lassées. C'est aussi le cas ici. Les répétitions sont normales, et sans elle la dimension psychologique de l'histoire serait moins profonde et moins intéressante. Mais c'est quand même parfois un peu agaçant !

Mais je me suis finalement prise au jeu, Flora est tout de même quelqu'un de débrouillard pour une amnésique ! Elle est très attachante et j'ai fini par avoir envie de savoir comment elle allait s'en sortir. La dimension psychologique est très importante et très bien travaillée, en lisant ce roman on est vraiment dans la tête de Flora, on est autant dans le flou qu'elle, bien qu'à certains moment on en sache plus qu'elle sur sa vie !

Le personnage de Flora est très bien travaillé, sa psychologie, son caractère, son passé etc. Mais par contre les personnages secondaires sont carrément mis sur la touche. J'aurais aimé en savoir plus sur certains d'entre eux, notamment la meilleure amie, je trouverais ça intéressant de savoir comment elle vit ça. Comment rester amie avec une amnésique qui ne se souvient de rien ?

Le style de l'auteure est agréable, parfois un peu haché, comme les pensé de Flora. le rythme du roman est équilibré, les trois parties qui constituent le roman sont bien découpées. Je ne me suis pas ennuyée, pas même au début malgré ma difficulté à entrer dans l'histoire.

Ce roman est vraiment marquant, il est très bien fait, mais j'ai eu du mal à rentrer dedans. En plus je ne l'ai pas trouvé particulièrement original, sans doute parce que j'avais un livre sur le même sujet peut de temps avant. le personnage principal est développé comme il faut, mais pas les autres c'est dommage. En bref, je conseil la lecture de ce roman, qui vaut le détour, mais je n'ai pas été autant emporter par l'histoire que je ne l'aurais voulu !
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Lecture assez originale et surprenante ! Être dans la tête de Flora est perturbant mais les répétitions sont très bien exécutées pour qu'on se rende compte de l'ampleur de la maladie sans que ça soit désagréable à lire. L'intrigue est réussie, le personnage principale complexe et les décors très beaux.
Une belle surprise pour moi qui m'attendais à une romance ado assez classique plutôt qu'à un thriller!
Commenter  J’apprécie          20
Flora a dix-sept ans et vit depuis ses dix ans avec une mémoire à court terme très altérée, presque hors d'usage. Tout ce dont elle peut se souvenir remonte au mieux à la période avant ses dix ans, au pire à deux heures en arrière. Entre les deux rien, le néant, l'abîme. Toutes les deux heures sa mémoire efface ce qu'elle a fait, qui elle est, où elle a été, pourquoi le présent est tel qu'il est. Elle oublie les événements, les personnes croisées, les actions, les causes de tout son quotidien. Alors, pour garder des traces, Flora écrit tout, sur ses bras, dans un cahier, sur des post-it, dans son téléphone, afin de pouvoir constamment reconstituer les bribes de son existence et lui donner du sens. Grâce à ces indices multiples mais parcellaires, Flora redécouvre sans cesse le contexte de sa vie, petite fille prisonnière de l'instant présent, prise en étau entre le flou du passé et de l'avenir. Pourtant Flora conserve en elle un souvenir récent, un seul : elle a embrassé Drake. Et ce souvenir inestimable va la conduire loin de chez elle, dans les contrées glacées de Norvège, lui faire entrevoir la liberté, lui donner le goût de la vie.

Le personnage imaginé par Emily Barr est tout à fait singulier et donne lieu à une écriture particulière puisque c'est Flora la narratrice, qui embarque le lecteur dans sa tête « percée ». Tout au long du roman Flora ressasse, ressasse en permanence le peu dont elle parvient à se souvenir et qui la plupart du temps la renvoie dans l'enfance, avant ses dix ans. A cause de son amnésie, elle redécouvre en permanence les éléments du présent et, lorsqu'il s'agit de choses douloureuses : l'absence de ses parents, la brouille avec son amie, la maladie de son frère, Flora les reçoit à chaque fois de plein fouet, condamnée à la répétition perpétuelle, incapable d'assimilation, d'adaptation ou de résilience. L'histoire se répète sans cesse, Flora est constamment dans l'incompréhension de ce qui lui arrive et est plongée dans une vie d'ignorance, une vie hors du temps faite d'angoisse, d'incertitudes et d'instabilité.

Et le lecteur est embarqué dans la tête de Flora, rentre en empathie avec elle, et c'est aussi l'angoisse qui le saisit alors qu'il découvre, en même temps qu'elle lisant son cahier de notes, ce qui s'est passé. Lui aussi est amnésique, perdu dans l'Arctique glacial, suspendu à ces petits bouts d'indices qui dévoilent par fragments l'inquiétante réalité, guidé par une écriture de la répétition qui soutient cette crainte lancinante de l'inconnu. Il suit le parcours de l'adolescente dans la plus grande précarité, l'accompagne dans ses actes incontrôlables et ce sens des choses insaisissable, sans pouvoir lui venir en aide. Plus le roman avance plus Flora sombre dans un chaos qui confine à la folie et qui en devient perturbant pour le lecteur. La dernière partie en revanche est celle du dénouement serein et des explications et sort celui-ci de sa torpeur.

Un récit vraiment original mais bien flippant, et un quasi film d'horreur pour cette jeune fille condamnée à l'oubli perpétuel et à vivre dans l'instant. Il rappelle combien l'existence de l'homme est conditionnée par la notion de temps, et combien la mémoire est tentaculaire, complexe et essentielle à chaque instant de nos vies, dans la moindre parcelle de nos actes, de nos pensées, de nos choix, de nos émotions et de notre compréhension du monde extérieur.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un livre qui m'a vraiment surprise, du début à la fin.

En fait, je l'ai acheté il y a plusieurs années déjà, quand il est sorti je crois. La 4ème de couverture m'avait donné vraiment envie, tout en me laissant penser qu'il s'agissait d'une dystopie (et à l'époque, je n'avais envie de lire que ça quasiment).

Et bien figurez-vous que la première surprise, elle a été là, dès le début ! En fait, il ne s'agit pas d'une dystopie, mais d'un roman du quotidien, qui présente des ados d'aujourd'hui, avec une particularité, comme on en trouve de plus en plus. Ici, la particularité de Flora, c'est qu'elle souffre d'amnésie. Mais pas d'une amnésie ordinaire. Agée de 17 ans, elle n'a aucun souvenirs de ce qu'elle a vécu depuis ses 10 ans. Et sa mémoire s'efface toutes les deux heures environ, ce qui veut dire qu'à chaque instant, elle doit se remémorer qui elle est, quel âge elle a et ce qu'elle fait. du coup, elle passe son temps à tout noter partout, dans des cahiers, sur des post-it collés partout dans la maison, sur ses bras pour les choses les plus importantes. Et puis, un jour, elle embrasse Drake, et fait étrange, elle se rappelle de ce baiser, même plusieurs jours après. du coup, elle n'a qu'une idée en tête, le retrouver, en espérant que sa présence guérira définitivement sa mémoire.

Au début, j'avais du mal à comprendre où l'auteur voulait nous emmener. J'avais l'impression de tourner continuellement en rond et de me trouver face à une gamine immature. Mais en fait… c'est tout à fait normal ! Parce que Flora elle-même tourne en rond et est restée une gamine de 10 ans dans sa tête. du coup, j'en suis venue à vraiment apprécier cette capacité de l'auteur de nous donner à ce point la sensation d'être dans la tête de Flora.

Et puis, rapidement, le scénario commence à s'emballer. Nous suivons Flora prendre des initiatives, faire des trucs fous. Elle ose malgré les barrières de sa maladie et je l'ai admirée pour cela. Elle nous prouve que ce n'est pas parce qu'elle est malade qu'elle n'a pas le droit de vivre quand même.

Au delà de ça, l'auteur sait apporter une bonne dose de mystère sur Flora et son entourage, mystère qu'elle parvient à conserver jusqu'à la fin en ne nous donnant les réponses que par petites bribes, tout au long du roman. Et là viennent les surprises suivantes. L'histoire prend des tournures auxquelles je ne m'attendais pas et j'ai beaucoup apprécié d'être surprise ainsi.

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec ce livre
Commenter  J’apprécie          20
Flora a la mémoire altérée suite à une tumeur. Elle oublie tout toutes les 2 heures. Pas facile d'être adolescente dans ces cas là et encore moins d'avoir une vie normale.

L'idée du livre m'a plu, c'était plutôt original, le thème de l'amnésie n'est pas souvent traité dans les romans que j'ai l'habitude de lire et j'avais envie de le découvrir.
On est d'entrée immergé dans le monde de Flora. le livre c'est elle qui le raconte et elle nous confronte de suite à sa réalité. J'ai beaucoup aimé ce début de roman, cette prise de contact avec Flora, voir comment elle gère la situation, comment elle interagit avec son entourage, comment son entourage vit la situation… Très vite l'auteure nous plante le décor et la problématique. Mais on sent qu'il y a un lourd secret derrière tout. Secret qui m'a turlupiné tout le temps de la lecture.
Flora est un être fragile mais très débrouillarde et surtout têtue, c'est ce qui permet au roman d'exister. Sans cette détermination, il n'y aurait pas eu d'histoire à raconter, mais si. Flora a une idée en tête et rien ne eut l'en dissuader. On a autant envie de protéger Flora que de la pousser à continuer sa quête.
C'est un joli roman qui montre que tout est possible quand on est bien entouré et que les gens qui vous aiment vous font confiance. Que les handicaps vous compliquent certes la vie et vous mettent des barrières qui ne sont pas toutes franchissables mais que bien aidé on peut arriver à faire tout de même pas mal de choses.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (753) Voir plus



Quiz Voir plus

Flora Banks

De quelle maladie Flora est-elle atteinte ?

Halzeimer
de crises d'épilepsie
amnésie rétrograde

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Flora Banks de Emily BarrCréer un quiz sur ce livre

{* *}