Provence romane tome 2 sur 2
Zodiaque (16/10/1991)
4.25/5   4 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Provence romane, tome 2Voir plus
Ce second tome est consacré à l'art roman en Haute-Provence. Il commence par les églises les plus anciennes : Saint-Donnat de Montfort, Saint-Martin de Volonne (en ruine) et Sainte-Madeleine de Bédoin. Ensuite l'auteur a une approche plus géographique, avec, pour le pays de Forcalquier, trois églises ainsi que Ganagobie. Dommage que les photos des mosaïques ne soient pas en couleur ! Puis l'auteur poursuit avec le pays d'Albion et les baronnies : château de Simiane et quatre églises. Pour finir nous abordons le pays d'Apt avec la cathédrale d'Apt, l'abbaye Saint-Eusèbe de Saignon et une église de village. Comme dans l'autre tome une carte au début du livre signale les autres édifices romans de la région. A part pour les mosaïques, les photos en noir et blanc sont excellentes et nous donne à voir au mieux les détails des ouvrages difficilement visibles de près: chapiteaux, culs de lampe, oculus, et pour Simiane des détails de colonne. Comme pour le premier tome, j'ai eu l'impression de faire un voyage dans le temps, dans une ère d'avant le tourisme de masse alors que certains de ses édifices sont en milieu urbain.
Deuxième partie de cette somme sur l'art roman en Provence . Elle est consacrée à la Haute-Provence qu'en fervent "gionien" j'ai beaucoup arpenté . Il comprend une introduction générale (avec carte) puis 4 parties : le premier art roman /Le pays de Forcalquier (avec Ganagobie que je chéris.) /Le pays d'Albion et les Baronnies /Le pays d'Apt (où se trouve une de mes églises préférées à Vaugines. Chaque partie propose des notices détaillées avec plan et photos (la plupart en noir et blanc) des édifices cités ainsi que l'itinéraire pour les découvrir.Suppléments : bibliographie .Notices en anglais et allemand et un index des noms de lieux. Excellent ouvrage..
Ce second tome présente les monuments romans de Haute-Provence, c'est-à-dire du pays de Forcalquier, de celui d'Apt, d'Albion et des Baronnies. Certains sont très connus comme des cathédrales, d'autres sont plus modestes comme des églises de villages ou des chapelles rurales.
L'ouvrage commence à être un peu daté (près de 40 ans), pour certains monuments il y a eu de nouvelles découvertes archéologiques ou des théories plus précises. Mais on peut toujours admirer la beauté des photos en noir et blanc… et aller visiter les monuments les plus proches de chez nous (ou de notre lieu de vacances) !

Zone de contacts, traversée par la grande voie d’échanges qui reliait le bassin du Rhône et celui du Pô, la Haute-Provence a été soumise, dans le domaine de l’architecture et de la sculpture, à la double influence de la vallée du Rhône et de l’Italie du Nord, celle-ci plus sensible dans la vallée de la Durance et les Préalpes, celle-là dans les vallées largement ouvertes sur le couloir rhodanien. (…)
Terre d’archaïsmes, de rencontres, mais aussi d’innovations, la Haute-Provence a su, pendant plus de deux siècles, se donner des édifices révélateurs de la sensibilité religieuse et de la mentalité de ses habitants. (…) Puisse cet inventaire nous faire découvrir, à la manière des pèlerins de jadis, ces humbles lieux de culte qui sont l’âme d’une région.