EAN : 9782080116529
Flammarion (19/03/2003)
L'art médiéval, qui se déploie sur une période allant de la christianisation de l'Occident romanisé, au cours de l'Antiquité tardive (IIIe-Ve siècles), jusqu'à l'aube de la Renaissance au XVe siècle, a donné naissance à deux styles majeurs: art roman et art gothique. Le premier art roman s'étend, au début du XIe siècle, de l'Italie à l'Allemagne ou à la Catalogne. Le bouleversement ne se manifeste pas uniquement dans l'architecture des églises mais aussi dans leur d... >Voir plus
Que lire après Guide culturel : Chronologie de l'art du Moyen-ÂgeVoir plus
Les éditions Flammarion ont su concevoir un ouvrage idéal pour mieux appréhender la chronologie de l'art du Moyen Age. Pour chaque siècle, sont énumérés les grands événements historiques, les dates de création des oeuvres incontournables en architecture, sculpture, peinture, arts précieux … de petits encarts permettent d'approfondir certains aspects de l'art médiéval particulièrement riche et complexe.

Dater un monument ou une oeuvre d'art est l'un des objectifs premiers de tout historien de l'art, qu'il soit médiéviste ou non. Pour le Moyen Age, cependant la tâche est souvent encore plus subjective étant donné l'absence de dates certaines, de sources écrites concernant un monument déterminé et plus particulièrement de données précises sur le développement d'un chantier ou la succession des étapes architecturales.

Video de Xavier Barral I Altet (1) Voir plusAjouter une vidéo

Xavier Barral i Altet : L'art Espagnol
C'est depuis un salon de l'Ambassade d'Espagne à Paris qu'Olivier BARROT présente ce beau livre "L'artespagnol" de Xavier BARRAL I ALTET édité chez Bordas. BT des planches de tableaux du livre.