EAN : 978B002EUBGN4
Zodiaque (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
18e volume de la collection »les travaux et les mois », 5 août 1977, 110 pages
Broché -illustrations. 50 illustrations en noir et blanc (héliogravures) et cartes.
Que lire après Itinéraires romans en ProvenceVoir plus
Si comme nous vous êtes férus d'architecture religieuse ce petit livre est pour vous. Certes il est austère (illustrations en noir et blanc ) mais il fournit toute une série d'itinaires , géographiques et thématiques, permettant de découvrir en Provence les trésors de l'art roman . Mes préférés (outre les soeurs cisterciennes :Sénanque, Silvacane, le Thoronet) St Gabriel (près d'Arles) et le prieuré de Ganagobie.
7 itinéraires à travers différents « pays » de la Provence, une manière de découvrir autrement les richesses déjà présentées dans « Provence romane » (tomes 1 et 2), « Languedoc roman », Art cistercien » ou encore « Abbayes romanes de l'ordre de Chalais ». En supplément, une présentation succincte de vingt autres itinéraires thématiques.

Avant de parcourir la Provence par monts et par vaux, à la manière des pèlerins ou des troubadours, pour y découvrir les témoins architecturaux – religieux ou profanes – de ce monde roman (XIe – XIIe siècles) « qui fascine et interpelle » selon le mot de R. Oursel, il n'est pas inutile de tenter de répondre aux questions simples, que nous nous sommes tous posées un jour ou l'autre, concernant l'architecture romane : quels sont les initiateurs de ces nobles et solides constructions du haut Moyen-Age parvenus jusqu'à nous, quel élan intérieur poussait les bâtisseurs à construire avec tant de soin, enfin et surtout, comment construisait-on en ces temps anciens ? Les quelques éléments de réponse donnés ici, illustrés d'exemples exclusivement provençaux n'expliquent pas tout : ils doivent être considérés comme des orientations de recherches et des thèmes de réflexion.
Sénanque : un ensemble architectural d'un autre temps, fait pour des hommes de prière en quête de perfection, qui pour cela, ne négligeaient ni le labeur manuel (agriculture, élevage, mise en valeur des landes, utilisation de l'eau comme force motrice...), ni le travail intellectuel (étude, lecture, copie de manuscrits...). Une abbaye entièrement conservée.