Actes Sud (01/04/2015)
2053. Loin de sa grandeur d'autrefois, la ville de Bohane, sur la côte ouest de l'Irlande, est à genoux, gangrenée par le vice et partagée selon des lignes tribales. Des poches bourgeoises subsistent, mais c'est dans les bas-fonds et les arrière-cours de Smoketown, dans les tours du quartier de Northside Rises et les sinistres marais du Big Nothin' que bat le coeur de la cité. Pendant des années, Logan Hartnett, le boss du gang Hartnett Fancy toujours tiré à quatre ... >Voir plus
Que lire après Bohane, sombre citéVoir plus
c'est ma première rencontre avec Kevin Barry, avec ce roman ovni, à mi-chemin entre la SF et apocalyptique. Bohane est la métaphore de Limerick, en Irlande. Une ville connue pour ses règlements de comptes entre gangs et sa pauvreté. C'est du moins le tableau que beaucoup ont de cette ville. On ne peut pas dire que Kevin Barry redresse le tir !! C'est noir de chez noir. Et franchement ennuyeux à mon goût. Un peu trop spécial, en tout cas. Dommage, j'étais curieuse de voir ce que ça pouvait donner d'intéressant.
Deux gangs rivaux se partagent les bas fonds de la ville de Bohanne. Pour le pouvoir Cusak et Logan vont lever leurs armées tandis que Gant l'éternel rival de Logan réapparait après 25 ans d'absence. Si la quatrième de couverture date le récit en 2053 ce n'est pas un roman de science fiction mais cela m'a donnée l'impression d' un western voired d'un "West side story" ou d'un "Gangs of NY". Si les deux premiers chapitres m'ont convaincu ; les derniers m'ont laissé sceptique. le dernier chapitre aurait pu être expurgé. Finalement l'amour mène à la rédemption et du chaos né le changement.
Bohane, sombre cité se passe en 2053, mais ce n'est pas un livre de science-fiction ; plutôt un thriller déjanté à l'accent irlandais. Ce futur proche est en fait juste un prétexte pour bâtir une cité fantasmée (inspirée par Limerick, d'où est originaire Kevin Barry), perdue dans les brumes putrides de la rivière qui la traverse et des tourbières qui l'enserrent, égarée entre passé et demain, sagas légendaires et dystopie, Gangs of New-York et Sin City.

Bohane est comme un petit royaume coupé du reste du monde, peut-être la dernière cité sur terre depuis l'époque perdue, tant on y vit en huis clos, tellement tout y commence et s'y termine. Un point très étonnant, c'est l'absence totale de technologie dans ce roman. Pas un smartphone ni un ordinateur, pas une voiture. Tout le monde se déplace à pied, limite en train ou en tram. Dans Bohane, sombre cité, Kevin Barry a créé un monde noir et violent de personnages sapés, surprenants, un peu fous, qui n'arrêtent pas de parler et de lutter pour le pouvoir, dans un curieux mélange urbain de superstition crasseuse à tendance clanique moyenâgeuse, de visuels épurés de comics, de paysages désolés évoqués avec une puissance hors d'âge.

Ce premier roman de Kevin Barry est un livre atypique aux multiples références, inclassable et plein de paradoxes. Une écriture bouillonnante et une trame parfois un peu décousue, mais ce roman a quelque chose de vraiment attachant. Je ne l'ai pas lu très vite, et pourtant je me suis trouvée bien dans ces pages.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..

Les couleurs de Nothin' fin décembre.
L'or tendre des roseaux desséchés - aussi pâle qu'une alliance.
Le reflet bleuâtre du mica sur les monticules rocheux - exactement le même que dnas les yeux des mouettes. Les violets qui font ressortir le jaune des ajoncs endormis.
Le vent, furieux maître des lieux, faisait partout régner sa loi, agressif comme une vieille putain à la gueule cassée.
Les mouettes de Bohane sont une bande de connasses analphabètes. Elles lui avaient cruellement manqué.
Le marais, ranimé, ouvrait avec voracité sa gueule à l'averse.
Son coeur était un pitbull enragé lâché dans sa poitrine.