Fayard (11/04/2007)
4° de couverture :
(Edition source : Fayard - 02/2007)
ISBN : 9782213622842

La chevalerie au Moyen Âge repose sur l'estime et les ménagements qu'ont entre eux des guerriers nobles, alors même qu'ils s’affrontent Certes, elle s'accompagne aussi de proclamations et de discours sur la protection des églises, des pauvres ou des femmes, de la Gaule et de la Germanie antiques jusqu'à la France du XIIe siècle. En étudiant des chroniques... >Voir plus
Que lire après La chevalerie. De la Germanie antique à la France du XIIe siècleVoir plus
Ce livre est l'exemple même de tout ce qui pose problème dans la manière actuelle de faire de l'histoire. Arrivés à la fin d'un nombre de pages respectable, nous en savons plus sur tout ce que la chevalerie n'est pas et sur tous les points où les historiens précédents ont erré, peut-être même plus sur les opinions politiques de l'auteur (il faut dire que la chevalerie est d'une brûlante actualité...) que sur ce qu'est la chevalerie.
C'est par ailleurs beaucoup trop mal écrit pour recommander ce livre comme commentaire d'une véritable histoire de la chevalerie, qui prendrait la peine d'exposer ce dont il s'agit.

Lire un extrait
Video de Dominique Barthélemy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Barthélemy
Interview réalisée dans le cadre de la 16e édition des Rendez-vous de l’Histoire sur le thème de « la Guerre » Blois - 10/13 octobre 2013 Une production SCÉRÉN [CNDP-CRDP] ©CNDP-2013