AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203334717
72 pages
Casterman (29/07/2000)
4.1/5   10 notes
Résumé :
Il commence à avoir pas mal d'albums derrière lui, le gars Baru. En nous souhaitant la "bonne année", il opère un changement dans la continuité.

Changement puisqu'on est en 2014, dans un futur proche où les gosses des banlieues sont enfermés dans leurs cités par d'immenses murs surveillés par des miradors. Continuité parce que les personnages, les situations, tout rappelle l'univers cher à Baru. Il y a toujours des mobs, de jolies filles et des mecs q... >Voir plus
Que lire après Bonne annéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après L'autoroute du soleil, Baru poursuit son travail en noir et blanc et nous offre une nouvelle expérimentation qui touche à la science-fiction !

Nous sommes le soir du nouvel an 2016 et nous retrouvons une fois de plus une bande de copains qui souhaitent fêter la nouvelle année en se trouvant une fille. Rien de bien compliqué me direz-vous !
Sauf que, vu par anticipation, le monde a bien changé...
En 2000, les banlieues se sont embrasées, suite au meurtre d'un jeune par un vigile. Toutes les banlieues de France se sont alors révoltées. Pendant des semaines, une guerre civile fait rage entre les manifestants et la police. Jusqu'à ce qu'un "taré" fasciste se fasse élire président et clôture petit à petit les banlieues. Depuis, elles sont devenues des ghettos dont il est formellement interdit de sortir et sont entourées de miradors et de gardes armés sommés de tirer sur tous les contrevenants.
Les drogues sont distribuées gratuitement mais le sida s'est propagé dans de vastes proportions et les jeunes doivent se battre pour obtenir des préservatifs à des prix exhorbitants.
Bref, la vie est loin d'être rose...
Nous suivons donc Mo', Julien, Hocine et les autres au cours de cette soirée festive. Chacun essaie de se débrouiller comme il peut pour obtenir LE préservatif tant rêvé, quitte à essayer de passer de l'autre côté du mur...

Voilà donc une histoire plus que surprenante d'un auteur qui nous avait habitué à une veine sociale.
Sauf que, vous vous en doutez bien, elle est loin d'être absente !Cette histoire écrite en 1998 fait bien évidemment référence à l'effrayante montée du FN en 1995.
On peut d'ailleurs reconnaître quelque peu son dirigeant dans une des planches où il est caricaturé.
Mais, moi, je dois vous avouer qu'il m'a fallu vérifier plusieurs fois la date de parution de cet album car ce que j'y ai vu c'est plutôt notre France d'aujourd'hui et son président pas si éloigné de le pen...
Et c'est ce qui est effrayant dans cet album : 15 ans après, l'histoire est encore doublement d'actualité !
J'ai découvert par la suite que Baru avait d'ailleurs produit une deuxième version de cette histoire en remplaçant le succédané de le Pen par Sarkozy. Voilà qui confirme mon impression !

Baru écrit d'ailleurs :

" Depuis, comme vous le savez sans doute, les banlieues ont explosé, notamment en novembre 2005. Je n'aurais pas la prétention de revendiquer une quelconque prémonition de ces évènements. Ce désastre était largement prévisible pour tous ceux que préoccupent un tant soit peu les questions sociales dans ce pays. Mais les choses ont changé me direz-vous. Pas sûr ! Pour ma part, je pense que les mouches ont simplement changé d'âne, et que ceux qui ont fait le succès du Front National, il y a dix ans, ont fait la différence qui a permis à Sarkozy de s'imposer aujourd'hui. "

Cette histoire de préservatifs et de sauteries entre jeunes vous rappellera donc la base de "Quéquette blues". Mais loin de la nostalgie adolescente, nous sommes dans un futur d'anticipation assez désastreux pour la nature humaine et Baru ne se lasse pas de le dénoncer. Racisme ethnique ou sexuel, banlieues cloisonnées que le moindre incident fait exploser, peurs sécuritaires, ... tout cela reste finalement très actuel. Baru dénonce le recours systématique à la violence et à la contrainte.
Heureusement qu'en contrepoint, on retrouve comme toujours chez l'auteur la valorisation de l'amitié et de l'entraide, qui aide à faire face aux pires difficultés.

Le trait est toujours aussi nerveux, les courses-poursuites sont toujours présentes et malgré la dureté du propos, Baru ne se départ pas d'une certaine forme d'humour.
Le final de cette histoire est d'une ironie très attachante !

Bref, j'ai beaucoup aimé cet opus-ci de Baru pour son originalité et ses dénonciations subtiles de l'état de l'époque (et hélas d'aujourd'hui). Je vous encourage vivement à le découvrir !!

Il est à noter que le recueil "Noir" de Baru reprend cette histoire sous le titre de "Bonne année, 2016" tout en l'augmentant entre autres d'une deuxième version qui se passe plus tardivement (sous Sarkozy donc...) nommé "Bonne année, 2047".
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le taré en a profité pour se faire élire président de la République ...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Baru (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Baru
*Rediffusion du live du 27 janvier 2024 sur la chaîne Twitch de Glénat et de Ultia*
Du mercredi 24 au samedi 27 janvier 2024, Ultia vous fait vivre le Festival International de la BD d'Angoulême en direct sur Twitch. Présentation du stand, interview d'auteurs.ices et de dessinateurs.rices, visites d'expositions, tutos dessins...
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Raphaël Pavard pour À mourir entre les bras de ma nourrice. Découvrez la BD : https://www.glenat.com/1000-feuilles/mourir-entre-les-bras-de-ma-nourrice-9782344031025
La trajectoire périlleuse d'une mère de famille dans une cité tenue par des trafiquants. Fatoumata, femme de ménage qui élève seule ses trois filles, n'aurait jamais dû accepter le marché des dealers de la cité. Rien ne se déroule comme prévu et elle se retrouve au coeur d'une guerre qui la dépasse... Une guerre dont elle devra se sortir, une fois de plus, toute seule. Roman noir, portrait de femme, À mourir entre les bras de ma nourrice est une oeuvre pleine de suspense et à la mise en scène remarquablement orchestrée. le duo de scénaristes Mark Eacersall et Henri Scala, qui a déjà fait ses preuves (GoSt 111, Cristal 417) est cette fois-ci accompagné du dessinateur Raphaël Pavard. Ce prodige signe ici son premier album, en couleurs directes, d'une force graphique sans précédent, rappelant parfois les grandes heures d'un Baru, version réaliste. le récit offre une immersion à hauteur d'homme (en l'occurrence ici, de femme) dans l'univers d'une cité de la drogue. Aussi documenté et haletant qu'une saison de The Wire ou un film de Jacques Audiard, À mourir entre les bras de ma nourrice met en scène une héroïne touchante et originale, prête à tout pour améliorer son quotidien et protéger les siens.
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive LA CHAÎNE TWITCH D'ULTIA : https://www.twitch.tv/ultia
*********************
Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvel anVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}