A 22 ans, Karim Kemal a eu le temps d'asseoir sa mauvaise réputation. D'origine maghrébine, ce fils d'ouvrier dérange et intrigue. Passionné par tout ce qui à trait aux années 50, ses tenues vestimentaires dénotent avec le look habituel des jeunes de son âge. Sa deuxième addiction : les relations adultères avec des femmes riches de la région… les ragots vont bon train.

Dans son sillage, Alexandre Barbieri lui vous une admiration sans bornes. Cet adolescent de 17 ans boutonneux et mal dans sa peau -sans aucun écart de conduite au compteur- lui colle au train en espérant que Karim le remarque. Comme Karim, il est issu d'une famille modeste où la camaraderie et la famille sont des valeurs importantes.

Karim et Alex n'ont a priori rien en commun si ce n'est qu'ils habitent un quartier ouvrier du bassin sidérurgique lorrain. Les leaders politiques en vue se tirent dans les pattes en permanence, il faut dire que partisans d'extrême-droite et communistes ne font pas bon ménage. La vie suit son cours jusqu'au jour où coup-sur coup, un haut-fourneau cède aux artificiers, Karim remarque enfin Alex et le docteur Raoul Faurissier (partisan des extrêmes : de la droite et de la connerie) surprend sa femme en pleine partie de jambe en l'air avec Karim. Alex tente de prévenir Karim mais c'est peine perdue… ils sont tous deux dans le collimateur de Faurissier. Rancunier, ce dernier décide de faire payer cet affront à Karim. La traque commence obligeant les deux garçons à fuir toujours plus loin vers le Sud.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
J'ai été très agréablement surpris à la lecture de ce diptyque qui sait mélanger efficacement l'humour, l'action et les considérations sociales. A la lecture, je me suis laissé embarquer dans ce voyage en forme de course-poursuite complètement déjanté, qui navigue dans une France peu reluisante mais qui sent la réalité à plein nez.

Le dessin de Baru m'avait paru franchement laid dans les premières pages, et je m'y suis bien vite habitué, remarquant toute l'expressivité qu'il mettait au final dans ses postures, ses visages et ses attitudes. C'est un dessin dynamique, qui va de pair avec le ton du récit, et qui sait aussi faire passer des émotions en peu de cases. On sent la gène des personnages, leurs peurs et leurs désirs en une seule vignette, et malgré le noir et blanc, j'ai presque vu des touches de couleurs passer dans le dessin.

Au niveau de l'histoire, j'ai beaucoup aimé la façon dont de nombreux sujets sont amenés de façon subtile, servant le récit sans jamais prendre le pas sur celui-ci, et surtout dressant une toile de fond sur laquelle la course-poursuite devient une réalité tangible. Ce cinglé d'extrême-droite qui a pété un câble au point de chasser quelqu'un sans le tuer, le hippie qui a viré suite à l'arrêt de sa communauté, le trafiquant, les quartiers chauds ... Une réalité de la France qui n'est pas celle qu'on voit tous les jours à la télé, mais qui existe aussi. Et les personnages principaux ne sont pas en reste, entre le jeune naïf qui cherche un peu sa place devant son modèle, et le jeune arabe bien conscient de certaines réalités, mais malgré tout enclin à profiter de la vie au maximum. C'est un duo efficace, qui fonctionne alors même qu'ils ne se connaissent pas vraiment. C'est mené sans temps mort, et j'ai été complètement pris jusqu'au duel final, qui conclut d'une manière satisfaisante l'histoire. On pourrait reprocher une petite facilité autour de la fin heureuse, mais celle-ci ne dénature en rien l'histoire ni les personnages, alors autant l'apprécier !
Une bien belle BD donc, que je suis très content d'avoir lue et que je recommande, parce qu'elle fait passer un bon moment et que j'ai bien envie de me la garder de côté pour une future relecture.
Quand le docteur Raoul Faurissier, activiste déjanté de « l'Élan National Français », retrouve sa femme au lit avec un jeune immigré nommé Karim, il n'a plus qu'une chose en tête : la vengeance !

Il s'en suit une cavale pleine de rebondissements à travers toute la France avec d'un côté, Raoul Faurissier et sa bande de fachos et de l'autre Karim le tombeur et Alexandre le fils d'ouvrier italien immigré, vouant une admiration sans borne à Karim.

Pendant 430 pages, le lecteur va se retrouver au milieu de cet incroyable road-movie, se retournant régulièrement pour voir si ce fou de Faurissier ne l'a pas rattrapé ! Les personnages sont tous très bien développés et c'est se liant d'amitié pour Karim et Alexandre que le lecteur va prendre part à cette fantastique course-poursuite.

Les rencontres que font Karim et Alexandre durant leur fuite ne sont pas toutes agréables, mais elles apportent toutes un plus à l'histoire. La narration est très fluide, tout s'emboîte parfaitement et on est vite happé par l'histoire.

Le dessin de Baru est plutôt spécial mais colle parfaitement à l'histoire. Depuis sa première édition, une nouvelle édition en deux volumes et au format légèrement plus grand est parue dans la collection « Ecritures ».
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
relecture après des années de ce livre qui faisait partie de la collection Manga"de casterman. A l'époque, Casterman et Kodansha avaient signé un accord de coopération pour promouvoir leurs catalogues respectifs et pour développer des collaborations entre auteurs japonais en européens. Ce fut à cet époque que Gon, Taniguchi et le vagabond de l'infini sont arrivé chez nous, bien avant la collection Saka. A côté de ces titres, la collection manga intégrait des essais de "manga à la française" (et publié au Japon, si je ne me trompe). Il y eut ce Baru, un récit de Charyn, et quelques autres titres signés Crespin, varenne et Beb Deum, de mémoire. je cois aussi me souvenir d'un manga de SF érotique signé Lamquet. Seul le livre de Baru n'est pas tombé aux oubliettes. Il fut même couronné à Angoulême en 1996. Parce que cet autoroute du soleil est plutôt bon.
Un road movie (ou plutôt un road manga) qui suit la cavale de Karim et Alexandre. Karim est un beau mec, un séducteur qui aime séduire les épouses délaissées. On le dit un peu gigolo. C'est peut-être vrai. Peut-être pas. le mystère doit l'amuser. Mais il n'aurait pas dû coucher avec la femme du docteur Faurissier, figure locale de l'extrême-droite. le mari bafoué vaut se faire le raton et se lance à sa poursuite. Karim fuit, flanqué d'Alexandre, à peine 17 ans mais qui l'admire sans réserve. Baru nous plonge dans une France à la Yves Boisset ou à la Mordillat. Dupont-Lajoie pourrait surgir à chaque coin de rue. Les sbires de Faurissier pouraient être des cousins des raclûres du cauchemar Blanc de Moebius. AU fil des rencontres, c'est une France de série noire qui défile, loin des lieux communs. A vrai dire, c'est même l'une des premières bandes dessinées dont je me rappelle dont le héros soit arabe. Jusque là, la bande dessinée franco-belge restait très blanche (et l'est sans doute encore) La France de Baru sonne juste. Elle n'est pas un décor de carte postale. L'air de rien, la chronique sociale est efficace, et l'histoire est haletante, jusqu'à un dernier acte un peu décevant dans l'ensemble. Trop attendu, trop téléphoné... C'est ce qui empêche sans doute ce livre d'être un coup de coeur.
Intéressant mais sans plus. La répétition des situations et des gags est vite lassante. Cependant, l'atmosphère et la haine qui existaient dans les années 90 est très bien reproduite et même poussé à bout pour rendre la situation plus "humoristique".
Karim Kemal est un jeune homme de 22 ans. Beau mec, d'origine maghrébine, il a la réputation d'adorer les vieilleries des années '50 et surtout d'attirer vers lui les plus belles femmes de la ville. Il court sur lui des tas de rumeurs : il serait gigolo, joueur invétéré, trafiquant de drogue, et serait porteur du virus du sida.
Alexandre Barbiéri, du haut de ses 17 ans, n'est plus tout à fait un gamin mais n'est pas encore vraiment rentré dans l'âge adulte. Complètement fan de Karim, il en fait son idole. Pour la première fois, il ose l'aborder et Karim lui propose de passer la soirée avec lui. Il est aux anges.
Raoul Faurissier, de son côté, est en passe de devenir le candidat officiel de l'Élan National Français - un parti extrémiste poussé par des slogans racistes - pour les élections régionales.
René Loiseau, pour finir, mène une double vie. Lorsqu'il n'est pas dans sa maison à se faire pourrir par sa femme, il en profite pour la tromper, comme à chaque fois qu'il est en déplacement, avec une autre.

Rien ne semble vraiment lier intimement tous ces gens, pourtant... pourtant... il suffit parfois de peu de choses pour que l'engrenage se mette en (auto)route. Reste à savoir si elle mènera au soleil.

Baru a commencé sa carrière artistique dans les années '80, propulsé sur le devant de la scène par Quéquette blues, son premier titre étant d'emblée salué par un Alfred du meilleur premier album en 1985. Il s'illustrera encore de nombreuses fois, à Angoulême et ailleurs, pour ses nombreux albums : le chemin de l'Amérique, L'enragé... et L'autoroute du soleil !
Un palmarès riche pour ce professeur d'éducation physique de profession (dire que j'en connais qui l'ont eu comme prof, s'ils avaient su, je suis sûr qu'ils auraient fait du sport avec beaucoup plus d'enthousiasme ^^), récompensé par un Grand Boom (Blois) en 2006 et un Grand Prix d'Angoulême en 2010.

L'autoroute du soleil, c'est un road-trip passionnant et haletant. Une force qui réside en partie dans le choix des personnages.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..

Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Une très bonne BD (forme manga).
La cavalle de 2 petites frappes (un arabe beau et tombeur et un petit blanc beaucoup moins doué en tout) qui fuient des tueurs liés au front national. Road movie le long de l'autoroute du soleil.
Excellent