Bienvenue à l'hôtel Savoy tome 3 sur 3

Isabelle Troin (Traducteur)
Editions de la Martinière (02/02/2024)
3.77/5   24 notes
Résumé
Chic, drôle et irrésistiblement anglais… avec un twist de meurtre !

Après un 1er volume vendu à 15.000 ex, la série Bienvenue à l’Hôtel Savoy des Editions de La Martinière replonge son héroïne Priscilla Tempest dans une 3eme enquête au cœur de ce que l’Angleterre abrite de plus distingué et de plus extravagant. Une série de cosy mystery 100% londonienne et 100% humour british!

Le temps où seuls les groupes de rock des frin... >Voir plus
Que lire après Bienvenue à l'hôtel Savoy, tome 3 : Complots à WanderworthVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Nous voilà de retour à L'hôtel Savoy. Londres dans les années 60/70 est en pleine effervescence, le monde entier s'y précipite, et l'Hôtel Savoy est bien sûr l' endroit où il faut descendre .. Priscilla Tempest en est l'attachée de presse. Aussi ravissante qu'impulsive et déterminée elle a le chic pour se retrouver mêler à des aventures inattendues voir périlleuses. ..
Un début prometteur, des personnages hauts en couleur un brin déjanté pour certains, des situations cocasses, des dialogues plein d'humour.. Et puis Priscilla s' embarque dans une histoire abracadabrante même si l'Histoire de la Grande Bretagne des années 30 lui donne un cadre "sérieux" .
Les personnages des 2 précédents volumes sont encore là bien sûr, aussi sympathiques ou odieux que nous nous y attendions .
Que dire de plus? Un roman gentillet , une histoire rocambolesque à laquelle je n'ai pas vraiment adhéré. J'ai beaucoup apprécié le 1er tome , son originalité, la description d'une société VIP , les années 60 à Londres, beaucoup moins le deuxième . Quant au 3ème j'ai l'impression que les auteurs ne font que surfer sur le succès du premier tome . A force de tirer sur la corde elle risque de casser ....dommage .
Que dire ? Si ce n'est qu'être attachée de presse au Savoy n'est pas de tout repos. Dans le tome précédent, Priscilla Tempest avait été en contact avec la pègre londonienne, et avait pu se rendre compte de très près de leur dangerosité. Mais elle verra dans ce tome qu'il y a pire, bien pire : les grands de ce monde. Ils sont l'essentiel de la clientèle de l'hôtel, il est vrai, il ne faut surtout pas les contrarier, et céder à toutes leurs demandes – même celles qui paraissent totalement absurdes. Il ne faut pas non plus penser faire le poids face à eux, et Priscilla, qui s'en doutait déjà, en fera l'amère expérience, une fois de plus. L'aristocratie anglaise n'est pas la seule à être pourrie, l'aristocratie italienne l'est tout autant !

Et pourtant, j'ai aimé suivre ses aventures, parce qu'il en faut beaucoup pour que la jeune femme renonce à ce qu'elle pense être juste. le danger ? Il est là, pas de doute, le danger aussi de perdre son poste, définitivement (cela fait déjà trois tomes que certains n'attendent que cela, renvoyer Priscilla), mais plus encore le danger de laisser faire certaines choses, et de ne rien avoir tenté pour l'empêcher.
Ce tome nous permet aussi de voir ce qu'il peut y avoir de pire chez les grands, ou ceux qui se voient ainsi : un racisme parfaitement assumé, un suprémacisme blanc qui ne dit pas encore son nom mais ne demande qu'à s'exprimer, un désir de renverser la démocratie qui s'affiche vaillamment, mais seulement auprès de personnes choisies, aptes à partager les mêmes aspirations dégueulasses (oui, l'adjectif est de moi, il n'est pas du tout inclus dans le roman).
J'ai été emportée par l'intrigue, ayant envie de découvrir jusqu'où certains étaient près à aller – très loin, vous vous en doutez. Priscilla pourra compter sur ses amis, ses soutiens sans faille, elle qui a en plus le défaut d'être une femme des années 60, une femme qui assume qui elle est, ce qu'elle aime – et cela peut défriser plus d'un(e). J'ai pris plaisir à me promener dans Londres et ses environs, de découvrir à quel point certains se comportaient de manière totalement anachroniques. Oui, être une femme à cette époque n'était pas facile, et même si cela nous paraît plus facile maintenant, il ne suffirait de pas grand chose pour que l'on retourne en arrière.
Si un tome 4 devait paraître, je le lirai avec plaisir.
Après le tome 1 "Le Crime de la chambre 705" et le tome 2 "Qui a tué Miss Kane ?", les (més)aventures de la pétulante attachée de presse de l'hôtel Savoy, Priscilla Tempest, se poursuivent avec le tome 3 "Complots à Wanderworth" !
Une série de cosy mystery 100% londonienne et 100% humour british !

Après un 1er volume vendu à 15.000 ex, la série "Bienvenue à l'Hôtel Savoy" des Editions de la Martinière replonge son héroïne Priscilla Tempest dans une 3eme enquête au coeur de ce que l'Angleterre abrite de plus distingué et de plus extravagant.

Le temps où seuls les groupes de rock des fringantes « Swinging Sixties » (les années 60 à Londres) faisaient trembler les murs du Savoy semble bien loin pour Priscilla Tempest.

À peine l'attachée de presse du célèbre hôtel londonien s'est-elle remise de sa précédente enquête qu'elle se retrouve impliquée malgré elle dans une vaste conspiration qui vise à renverser le gouvernement britannique – rien de moins ! Une conspiration fomentée par un des richissimes clients de l'hôtel, "of course" !

Je remercie les @EditionsdelaMartiniere et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce nouveau volet qui m'a beaucoup plu.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé les personnages attachants de cette série pleine d'humour très distrayante qui s'inspire de personnalités célèbres ayant existé, comme précisé dans l'épilogue. Contrairement aux deux tomes précédents, la scène de meurtre ne se situe pas à l'hôtel Savoy, mais à Wanderworth House, ce qui change un peu des huis-clos habituels.

J'ai trouvé que ce tome était plus rythmé que les précédents et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde grâce aux nombreux rebondissements. La structure narrative bien maitrisée ménage le suspense de manière efficace car le lecteur ne découvre le mobile du crime qu'au tout dernier chapitre. L'intrigue assez complexe est prenante et les personnages truculents sont plutôt nombreux, mais cela ne gène pas du tout la compréhension. Un bon moment de lecture !
Priscilla Tempest est toujours attachée de presse du Savoy, alors qu'elle accueille un prince italien, elle se retrouve mêlée malgré elle à une conspiration destinée à renverser le gouvernement britannique.
J'ai retrouvé avec plaisir Priscilla et son incroyable capacité à se fourrer dans tous les ennuis possibles. Si l'intrigue manque de vraisemblance, l'enchainement des péripéties et les retournement de situation créent un rythme haletant qui rend le roman difficile à lâcher tant la jeune femme passe systématiquement d'une situation périlleuse à une autre.
J'aime beaucoup les personnages, tant l'héroïne, jeune femme indépendante et attachante, que ceux qui l'entourent, même si Noël Coward est peu présent dans cet opus.
Bienvenue à l'hôtel Savoy est une série de cosy mysteries agréable à lire, léger et pétillant comme une bulle de champagne. Vivement la prochaine coupe !
Bienvenue au Savoy… Rencontrez Priscilla Tempest, l'attachée de presse de ce prestigieux hôtel, qui, dans ce troisième tome, doit gérer deux cousins italiens prétendant à un titre, une star souhaitant se débarrasser de son rôle habituel de Tarzan, et un bandit américain plutôt patibulaire… Quand Priscilla a vent d'un complot, ourdi par des fascistes nostalgiques désireux de renverser la monarchie constitutionnelle, elle ne peut s'empêcher de s'en mêler… A ses risques et périls…
Des trois mystères auxquels a été confronté le personnage de Priscilla, c'est peut-être celui qui a le moins retenu mon attention. D'abord parce que, de manière générale, je suis peu sensible aux intrigues abordant des complots politiques. Et celle-ci, donc n'échappe pas à la règle : si le contexte est intéressant et rappelle les accointances de Wallis Simpson et du Duc de Windsor avec les Nazis, les péripéties ne m'ont pas vraiment accrochée. J'ai trouvé, de fait, que cela manquait de rythme, et j'ai moins perçu la touche d'humour que dans les deux tomes précédents (j'avoue que le trio de choc Noël Coward/John Gielgud/Lawrence Olivier, bien moins présent ici, y est pour beaucoup). Quoi qu'il en soit, j'apprécie toujours beaucoup le personnage de Priscilla, et ne resterai certainement pas sur cet avis mitigé si un quatrième opus devait paraître…
#NetGalleyFrance #BienvenuealhotelSavoytome3

Si elle avait deux sous de jugeote, elle ferait demi-tour, regagnerait Londres, rejoindrait Gordon Scott pour qu'il lui offre ce verre qu'elle ne devrait pourtant pas boire avec lui et oublierait tout de cette histoire. Mais elle n'avait pas de jugeote, du moins, pas en ce qui concernait les hommes et les situations dangereuses, ou toute combinaison des deux.
Il pensa à Priscilla. Cette jeune femme était un régal permanent pour les yeux. Il adorait sa fougue et son mépris du danger. Il y avait en elle un grain de folie qu’il possédait également, plus jeune. […] C’était cette tendance à faire fi de toute prudence qui le charmait tant chez elle. Une tendance, néanmoins, qui ne lui rendait pas service, surtout dans une atmosphère aussi conventionnelle que celle du Savoy.
Au cas où vous penseriez vous en être tirée à bon compte... Détrompez-vous, lança une voix dure, froide et précise. Nous savons qui vous êtes, Priscilla. Nous savons où vous habitez. Personne ne peut vous protéger. Nous sommes de retour.
Les Nazis... Sont-ils encore une menace de nos jours ? —Je dirais que oui. À mon immense surprise, le mouvement national-socialiste grandit dans ce pays. Il rassemble des gens convaincus que la démocratie ne fonctionne pas, et qui sont prêts à agir pour y mettre fin. Ceux d’entre nous qui aiment ce pays et ses institutions démocratiques durement acquises doivent être constamment sur leurs gardes.
Comme vous le savez, enchaîna Trueblood sans se troubler, mon travail consiste à protéger les membres de la famille royale –souvent d’euxmêmes, s’avère-t-il. Je n’ai pas honte de dire que je me consacre à cette tâche avec un dévouement féroce. J’ai dédié toute mon existence au service de Sa Majesté la reine et de la monarchie