Anne Carrière (12/05/2023)
3.5/5   2 notes
Aïda souffre d’une « magasinite » aiguë. Bien qu’elle ait de l’argent plein les poches, elle vole chaque jour, ravagée d’un besoin furieux, irrésistible.
Sous les lumières artificielles des grands magasins, son rêve de comédienne est à portée de main ; le trac, le jeu d’actrice, tout est là pour lui donner l’illusion de la scène. Mais, après les étoiles, viennent le dégoût et l’indignité. Comment assumer de voler par folie quand d’autres dérobent par nécessi... >Voir plus
Que lire après Aïda ou le bonheur des damesVoir plus
Un livre court, mais qui m'a bien plu. Grande admiratrice de Zola, je ne pouvais que plonger dans le monde d'Adélaïde dite Aïda. Épouse d'un homme socialement aisé, elle vole dans les grands magasins alors qu'elle pourrait s'offrir sans problème, ce qu'elle dérobe. Enseignante, mais surtout comédienne dans l'âme, elle se venge peut-être de ses échecs en tant qu'actrice. Un roman bien ficelé qui m'a donné envie de relire les Rougon-Macquart.

critiques presse (1)
OuestFrance
19 juin 2023
Dans son nouveau roman, « Aïda ou le Bonheur des dames », Iman Bassalah campe une néo-bourgeoise qui vole, par ennui, par folie, dans les grands magasins. Une réflexion sur les frissons de l’interdit. Mais aussi sur les préjugés de classe et de culture.

Videos de Iman Bassalah (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Iman Bassalah
Message des autrices et auteurs Calmann-Lévy pour la réouverture des librairies. Avec Plantu, Roxane Dambre, Guillaume Musso, Laurent Gounelle, Niko Tackian, Marlène Charine, Serge Hefez, Emmanuelle de Boysson, Julien Sandrel, Patrick Breuzé, Laurence Peyrin, Cécile Pivot, Olivier Weber, Agathe Portail, Eddy Moine, Jean-Marie Périer, Jean-Francois Chabas, Sylvie Baron, Francois Grandcollot, Helene Legrais, Georges-Patrick Gleize, Iman Bassalah, Elisabeth Segard, Jacques Expert, Philippe Dana, Corinne Javelaud, René Manzor, Marie-Bernadette Dupuy, Jérome Loubry, Yann Queffélec.