Gwen Keraval (Illustrateur)
Libris Editorial (31/12/2020)
Un volume de Radu Bata ressemble à un écrin dans lequel une jeune femme d'aujourd'hui garde, pêle-mêle, ses parures. Plastique et nacre, laiton mais aussi or, cordelettes et chaînettes enchevêtrées, un camée ou une bague de rockeuse avec une tête de mort, un bracelet à ligne pure mais aussi un pendentif kitsch, porté par non-conformisme et défi. Ou encore un petit chat rose en verre de Murano. Surtout, le poète étend une couche de vernis mélancolique qui atténue le ... >Voir plus
Que lire après French kissVoir plus
Voici une belle histoire de langues ! Les « deux langues qui nous définissent » comme dit Radu Bata. Ce recueil bilingue (français-roumain) de poésettes comporte le sous-titre « L'amour est une guerre douce » („Dragostea e un război blând”).
J'aime beaucoup cette disposition en deux moitiés égales et « renversées » au contenu « renversant » ! Radu Bata traduit lui-même du roumain vers le français, parfois du français vers le roumain (si je ne me trompe pas) ses vers.
En guise de toute présentation, le « travailleur intermittent du mot et du rêve, Radu Bata, qui a traversé le temps et L'Europe, le dictionnaire comme bâton de maréchal dans sa giberne » (p. 5), choisit de mettre le livre sous le patronage de Mircea Cartarescu, dont la poésie est, hélas, moins connue en France. J'ouvre ici une parenthèse pour signaler que Radu Bata a aussi écrit deux recueils de poésettes en roumain : „Cod galben cu peștișori roșii” et „Descheiat la vise”.

Pour commencer, le poète exprime sa « joie [qui] déborde » (p. 11), face à la liberté retrouvée. le « match décimal : france vs roumanie » ne semble plus avoir l'importance de jadis. L'aisance dans le maniement des mots rend la question « quel pays est plus fatal ? » caduque. Laissez, vous aussi, tomber « les bibelots » (p. 13) et suivez le poète qui vous montrera comment regarder « dans les yeux/ les fleurs de cerisier » !

J'ai pris beaucoup de plaisir à comparer les deux versions et j'ai aussi beaucoup appris de ce va-et-vient (amoureux) entre deux langues ! Embrassez qui vous voudrez, car « le baiser se lit sur les lèvres » (p. 86), mais surtout la vie, aussi absurde soit-elle !

La poésette éponyme (p. 105) dit très bien ce qu'est « être franco-roumain ». C'est un message d'espoir qui ne vous roule pas « dans la farine ».

De nombreux titres en anglais, comme pour faire de ce cercle linguistique amoureux un triangle vertueux.
Un dernier conseil « verse le pluie/ dans une imprimante 3D/ il en sortira/un arc-en-ciel […] ferme, [sage lecteur] tes yeux/ dans un livre de poésies/ et tu accoucheras/ d'un dieu » (p. 73).
Dans « de quel bois est fait le sexe » (p. 74), à partir d'une référence mythique à Roméo et Juliette, on a une superbe preuve de la présence pérenne roumaine dans la culture française. D'une simplicité parfois déconcertante, ces vers ne sont transparents qu'en apparence. Ou alors comme les vagues de la mer : ils charrient beaucoup de sens.
Ne vous privez pas de ce plaisir poétique innocent (quoique !).

l’état de ma nation

et renforce l’amitié
entre les peuples

la géographie
de mon pays d’élection
suit les contours de tes lèvres
voilà pourquoi

azi
îi cer
azil politic

(p. 19)
fata morgana et les flocons de maïs
-------------------------------------------------
(sextape avec la pleine lune)

dehors il neige tranquillement
dedans brûle l’amok
le soir qui tombe est innocent
moi je cherche mon époque

dis où es-tu ma bonne planète
avec le ciel en fleurs et des nuages
tu es partie sur mars jouer les trouble-fêtes
et maintenant je vis sur des mirages

fata morgana și fulgii de porumb
-------------------------------------------------
(sextape cu tanti luna)

afară ninge liniștit
și-n casă arde amocul
amurgul e neprihănit
și eu îmi caut locul

unde ești tu planeta mea
cu flori pe cer si nouri
te-ai dus în hăis te-ai dus în cea
și-acum visez halouri

et c’est ainsi
tout doucement
que le rêve entre
dans ta vie réelle
par la porte de derrière

dorénavant
je prépare mes empreintes