EAN : 9782851947642
Fata Morgana (22/05/2010)
Rien n’est plus nécessaire et rien n’est plus fort en nous que la révolte. Nous ne pouvons plus rien aimer, rien estimer, qui ait la marque de la soumission. Pourtant, tout entier, le monde dont nous sortons, dont nous tenons ce que nous sommes, a vécu un interminable agenouillement : cette origine nous prévient, qu’à nous laisser mener sans méfiance par nos sentiments les plus sûrs, nous pouvons glisser d’une humeur autonome et capricieuse à ces jugements cou... >Voir plus
Que lire après Le souverainVoir plus
Le pur bonheur

Suicide

Le pur bonheur est dans l'instant, mais de l'instant présent la douleur m'a chassé, dans l'attente de l'instant à venir, où ma douleur sera calmée. Si la douleur ne me séparait de l'instant présent, le "pur bonheur" serait en moi. Mais à présent, je parle. En moi, un langage est l'effet de la douleur, du besoin qui m'attelle au travail.
Je veux, je dois parler de mon bonheur : de ce fait un malheur insaisissable entre en moi : ce langage - que je parle - est à la recherche d'un futur, il lutte contre la douleur - fût-elle infime - qu'est en moi le besoin de parler du bonheur. Jamais le langage n'a pour objet le pur bonheur. Le langage a l'action pour objet, l'action dont la fin est de retrouver le bonheur perdu, mais elle ne peut l'atteindre elle-même. Puisque heureux, je n'agirais plus.
Le pur bonheur est négation de la douleur, de toute douleur, fût-ce de l'appréhension de la douleur, il est négation du langage.
C'est au sens le plus insensé, la poésie. Le langage entêté dans un refus, qu'est la poésie, se retourne sur lui-même (contre lui-même) : c'est l'analogue d'un suicide.
Ce suicide n'atteint pas le corps : il ruine l'activité efficace, il y substitue la vision.
Il y subsiste la vision de l'instant présent, détachant l'être du souci de ceux qui suivront. Comme si la suite des instants était morte, qui ordonne la perspective du travail (des actes dont l'attente change en subordonné l'être souverain, qu'éclaire le soleil de "l'instant présent")
Le suicide du langage est un pari. si je parle, j'obéis au besoin de sortir de l'instant présent. Mais mon suicide annonce le saut dans lequel est jeté l'être libéré de ses besoins. Le pari demandait le saut : le saut que le pari prolonge en un langage inexistant, dans le langage des morts, de ceux que le bonheur ravage, que le bonheur anéantit.
Un

Rien n’est plus nécessaire et rien n’est plus fort en nous que la révolte. Nous ne pouvons plus rien aimer, rien estimer, qui ait la marque de la soumission. Pourtant tout entier, le monde dont nous sortons, dont nous tenons ce que nous sommes, a vécu un interminable agenouillement : cette origine nous prévient qu’à nous laisser mener sans méfiance par nos sentiments les plus sûrs, nous pouvons glisser d’une humeur autonome et capricieuse à ces jugements courts dont le verbalisme subordonne l’esprit de ceux qui les forment. Il n’est pas moins contraire à la révolte de subir, au nom d’un principe d’insoumission, le mécanisme des mots, que de s’incliner naïvement devant telle force souveraine. Tout le passé aurait-il été asservi ? et tout serait-il fier dans la haine ou l’envie que couvrent nos refus ?
La plus lourde misère inhérente à notre condition veut que jamais nous ne soyons désintéréssés sans mesure – ou sans tricherie – et qu’en dernier lieu, la rigueur, fût-elle âprement voulue de nous, est encore insuffisante. L’esprit de l’homme a trop de profonds replis où même il ne servirait pas de s’attarder : car les vérités qui s’y découvrent n’égarent pas moins que les apparences honnêtes.
Dans ces conditions difficiles, nous ne pouvons que rire ou craindre, mais un rire insidieux est plus droit qu’un tremblement : au moins veut-il dire que nous n’avons pas de refuge et que nous refusons gaiement d’être joués.
Ceci, j’avais à le dire d’abord. En effet, je ne puis faire que la « prétention » de la révolte ne se lie, de près ou de loin, à ce que dissimulent d’inavouable les replis d’une âme humaine, mais je me ris et je crois qu’avec moi l’esprit révolté se rit, fût-ce un jour dans le tremblement, de ces interminables pesanteurs : je ris comme je l’ai dit d’un rire heureux, mais que mon ardeur veut souverainement « insidieux ». Le propre de la révolte est de ne pas se laisser soumettre aisément. Je puis me mettre moi-même en cause, douter de ma bonne foi. Mais je ne puis laisser l’esprit soumis me rappeler l’autorité qui l’incline. J’assume ici bien légèrement la prétention de la révolte, qui est de ne rien reconnaître de souverain au-dessus de moi (quand ma solitude mesure à perte de vue l’obscurité de l’univers), et de ne plus attendre une réponse venant d’un silence sans défaut.

Un désir d’exactitude à l’instant me guide qui ne peut s’accorder à ce soulagement qu’en des conditions de nudité, d’abandon, de non-sens, je trouverais à me prosterner devant un pouvoir rassurant. Un état de passion m’interdit de ne pas laisser monter librement le sanglot qui parfois me brise à me sentir seul ici de la solitude qui fait la mort, si elle frappe qui nous aimions : je ne connais que cet instant nu immensément gai et tremblant, que même un sanglot ne peut retenir.
La révolte a ébranlé et ruiné ce qui dans le fond des âges avait eu le ton capricieux de l'autorité, et rien ne reste de souverain, donné au dehors, qui puisse nous donner le "violent désir" de nous incliner. Comment ces voix lasses auraient-elles encore un pouvoir de nous briser? A peine est-il possible de rêver un refuge, un séjour rassurant dans ces ruines : elles sont majestueuses, et parfois elles accueillent ceux qui n'en peuvent plus d'affronter un monde qui leur semble en entier hostile. Rien en vérité ne demeure et rien dans l'univers n'apparaît qui puisse rassurer ou guider l'existence incertaine de l'homme. nous ne pouvons que nous donner à nous-même la gloire d'être à nos propres yeux cette vision insensée, risible et angoissante : ainsi dans la nuit dernière où nous sombrons, la possibilité nous est laisse de nous savoir aveugles et de tirer du refus que nous opposons à ces bribes de savoir qui nous assottent une vertu : celle de nous éveiller sans mesure à cette nuit et de nous dresser, vacillant ou riant, angoissés, égarés dans une intolérable joie!
Mais sans doute devons-nous éviter de parler étroitement d'une expérience encore à venir. Tout au plus est-il permis de dire qu'apparemment le "révolté souverain" se situe aussi bien à la suite des extases des saints qu'à celle des licences de la fête... Mais le souci de s'effacer et discrètement de s'en aller à l'obscurité, qui est son domaine, lui revient. Si l'éclat poétique lui est lié, si le discours prolonge en luis ses dernières et précises clartés, sa vie néanmoins donne sur un versant opposé où il semble que le silence et la mort se sont définitivement établis. A coup sûr, dans la pleine négation qui suit la ruine de toute autorité, nous n'avons plus de vérité que dans l'instant. Mais l'instant dont la vérité seule nous touche, et ne peut cependant être niée, jamais ne sera mieux l'instant qu'étant le dernier (sinon lorsqu'il sera celui du denier homme...) Encore écarterai-je avant de me taire la possibilité d'un plat malentendu : il n'y a de place dans ce tableau pour rien de lourd ou d'orgueilleux, la réputation de la mort est surfaite, le silence dont je parle est gai. la révolte est le plaisir même, et c'est aussi - "ce qui se joue de toute pensée"
Toujours nous nous éloignons, dans l'examen de la pensée, du moment décisif (de la résolution) où la pensée échoue, non comme un geste maladroit, comme un achèvement au contraire, qui ne peut être dépassé : parce que la pensée a mesuré la maladresse impliquée dans le fait d'accepter l'exercice : c'est une servilité!
Les hommes rudimentaires avaient raison de mépriser ceux qui s'abaissaient à penser : ceux-ci crurent échapper à la vérité de ce mépris du fait d'une supériorité effective, qu'ils se donnaient dans la mesure où l'humanité entière est engagée dans l'exercice de la pensée : mais cette supériorité n'en est pas moins réduite au plus ou moins d'excellence dans une occupation servile. Mais une excellence achevée laisse entrevoir que, la recherche finale de l'homme et de la pensée étant la souveraineté, la pensée résolue est celle qui révèle la servilité de toute pensée : cette opération par laquelle, épuisée, la pensée est elle-même l'anéantissement de la pensée. De même cette phrase est dite afin d'établir le silence qui en est la suppression.
La joie la mort

Si l'on me demandait "qui je suis", je répondrais : j'ai regardé le christianisme au-delà d'effets d'ordre politique, et j'ai vu dans sa transparence; à travers lui l'humanité première saisie d'une horreur devant la mort à laquelle les animaux n'avait pas accédé, en titrant les cris et les gestes merveilleux, où s'exprime un accord dans le tremblement. La punition et la récompense ont fait l'opacité du christianisme. Mais dans la transparence, à la condition de trembler, j'ai retrouvé le désir, en dépit de ce tremblement, d'affronter l'impossible en tremblant jusqu'à la fin. Le premier désir...
Dans la reproduction, dans la violence des convulsions dont la reproduction est l'issue, la vie n'est pas seulement la complice de la mort : c'est la volonté unique et double de la reproduction et de la mort, de la mort et de la douleur. La vie ne s'et voulue que dans le déchirement, comme les eaux des torrents, les cris d'horreur perdus se fondent dans le fleuve de la joie.
La joie et la mort sont mêlées, dans l'illimité de la violence.