EAN : 9782315019854
Max Milo (13/03/2024)
2.5/5   2 notes
L`auteur revisite 75 ans d`une guerre entre Israel et la Palestine. Pourquoi le conflit entre Israël et la Palestine n’a toujours pas trouvé d’issue ? Quelles sont les stratégies israéliennes et palestiniennes et leurs évolutions depuis 75 ans ? Quelles sont les relations entre Israël, la Palestine et ses voisins ? Pourquoi l’opération « Déluge Al Aqsa » a eu lieu? Que s’est-il passé sur le terrain depuis le 7 octobre ? Quels sont les impacts de ce conflit sur notre... >Voir plus
Que lire après Opération déluge d'Al-Aqsa: La défaite du vainqueurVoir plus
Que dire de cet ouvrage (une appellation lui faisant déjà honneur), si ce n'est qu'il s'agit d'une des lectures les plus navrantes possibles ?
Sa seule vertu étant d'être un allume-feu correct, le livre "analytique" de Jacques Baud multiplie les défauts sans une once de décence.
Traitant des attaques du Hamas contre Israël lors de l'opération d'octobre 2023, cet ouvrage a pour ambition d'éclairer le conflit israélo-palestinien et d'en étudier les perspectives. Acheté par hasard car intéressé par le sujet, j'aurai du me renseigner d'avantage sur l'auteur, connu pour ses dérives complotistes et son manque de sérieux.
"Déluge d'Al-Aqsa" est un ramassis de théories sans fondements s'approchant d'avantage d'un manifeste idéologique que d'une analyse historique et militaire. La bibliographie est d'une pauvreté navrante, citant des pages Wikipédia et des articles douteux, restant loin de véritables ouvrages d'historiens ou d'experts crédibles. Au fil du récit, l'auteur entend nous démontrer qu'il n'y a qu'un coupable au Moyen-Orient, que la Russie de Poutine est un modèle de gouvernance et que le terrorisme est une illusion occidentale. On a rarement vu autant d'incompétence et de mauvaise foi dans un livre, conjugués à une écriture lourde et sans talent. L'auteur ne nous apprend rien et flirte en permanence avec le complotisme en s'éloignant de son sujet à outrance pour mieux nous désigner SES coupables. Ainsi, il n'est pas question d'apprendre quoi que ce soit sur un sujet pourtant passionnant et loin d'être manichéen tant l'ouvrage de Jacques Baud est d'une médiocrité crasse tant dans la forme que dans le fond (on pourra retenir un beau travail d'édition mais un étron dans un écrin n'en reste pas moins un étron). Très déçu et assez choqué par le manque de contrôle de l'éditeur sur des propos qui pourraient entrainer toutes sortes de dérives idéologiques et de raccourcis historiques.
A éviter à moins que vous ne cherchiez à caler une table (pour 25 euros, c'est tout de même cher).
Il m'aura fallu cette bien piètre découverte pour motiver ma première critique sur ce très bon site.

Videos de Jacques Baud (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Baud
Pour acheter le livre :
Pourquoi l'opération “Déluge d'Al-Aqsa” a eu lieu et quels étaient les objectifs du Hamas? Que s'est-il réellement passé sur le terrain, le 7 octobre? Quelles sont les leçons à retenir des opérations menées par les deux camps depuis cinq mois?
Pour répondre à ces trois questions et à bien d'autres, Jacques Baud revisite le conflit israélo-palestinien depuis son origine. Pourquoi n'a-t-il toujours pas trouvé d'issue? Quelles ont été les stratégies israéliennes et palestiniennes depuis 75 ans? Quels sont les impacts de ce conflit sur notre sécurité? Quelles sont les options pour Israël et la Palestine dans les prochaines années?
Dans ce livre d'une rare clairvoyance, Jacques Baud déplore que les décisions occidentales entrent en collision avec le droit international. La question n'est pas de savoir pour qui nous sommes, mais comment l'ordre international créé après 1945 doit être appliqué. le non-respect de ce droit par Israël est en train de provoquer sa perte. Comme pour n'importe quel conflit, ce n'est pas de l'émotion que viendra la solution, mais d'une analyse objective et dépassionnée, accompagnée d'une médiation honnête.
Retrouvez toute l'actualité, tous nos auteurs, leurs livres et des entretiens sur notre site : https://maxmilo.com/
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/max.miloeditions Twitter : https://twitter.com/MaxMiloEditions Instagram : https://www.instagram.com/maxmiloeditions/?hl=fr