EAN : 9782919569274
Auteurs Libres (17/12/2015)
3.88/5   4 notes
Schizophrénie, hallucinations...
Il n'y a que Rebecca pour aimer à ce point sa maladie.
Mais s'intégrer à la société et y vivre de façon normale n'est pas facile. Elle doit faire face à ses craintes, ses doutes et masquer sa vrai nature.
De son côté, Josselin, infirmier en hôpital psychiatrique, est empreint d'une représentation de la santé mentale formatée par son travail.
Et pourtant ces deux êtres que tout oppose vont se rencontrer.>Voir plus
Que lire après Après tout, je ne fais de mal à personneVoir plus
Ce que j'ai ressenti:…Une folle histoire d'amour…

Ce fut une lecture intéressante. L'auteure se lance dans une histoire d'amour entre deux êtres… mais où la maladie fait partie de l'équation. Et cette maladie est mentale: la schizophrénie…Plus rien n'est donc banal, le rendez vous a des apparences droguées, un confrontation réservée, une peur sourde…

Nous suivons donc deux jeunes gens en apparence avec leur temps, avec les mêmes attentes, les mêmes rêves…Sauf que Jessica est malade et Josselin, infirmier en hôpital psychiatrique, mais c'est le coup de foudre. Nous suivons donc par jeu alternatif, leur ressentis, grâce aux petits symboles universels d'Homme/Femme.

On sent que l'auteure travaille dans le milieu, elle se donne la peine de nous rendre accessible tous les termes médicaux et abréviations propres à la psychiatrie, du coup, nous appréhendons mieux cette maladie méconnue qui garde encore de multiples mystères. J'ai aimé sa façon de voir la schizophrénie en terme « positif ». Jessica aime sa maladie, et ça, c'est le point fort de cette approche. C'était surprenant, et suivre toute son évolution psychologique et comportementale , était passionnant.

Contrairement à beaucoup de malades, j'aime ma maladie, elle me permet constamment de m'évader, d'accéder à un autre univers, fait de bonheur, de beauté, de musique, de couleur. Tout y est parfait. Il n'y a pas de place pour le chagrin ou la douleur, rien n'est négatif.

J'ai été peinée aussi qu'il n'y ai pas beaucoup d'évolution dans la notion de s'occuper de ses malades si particuliers. On drogue, on emprisonne avant même de parler, et à l'heure d'aujourd'hui, je trouve que c'est dommage, puisque nous avons fait d'énormes avancées sur la santé, la psychologie. Il nous reste donc encore à faire beaucoup de progrès dans ce domaine, et je suis surprise qu'on mélange encore les différentes pathologies sur un même lieu. Vous l'avez compris, c'est une lecture qui bouleverse.

En ce qui concerne à proprement parler de l'intrigue, j'avais un peu plus d'attentes…Nous avons un premier roman intéressant, mais j'aurai préféré sans doute plus de mystères, plus de profondeur que juste, cette histoire d'amour…J'aurai aimé que l'auteure joue plus de ses rebondissements et ses symboles, plus de mises en scènes, peut être plus de place à ses visions spectaculaires, juste un peu plus de « spectacle » à cette histoire. Ce ne sont bien sur, que des critiques encourageantes envers cette auteure qui s'autoédite, et j'espère qu'elle continuera dans cette voie…

Lien : https://fairystelphique.word..
J'ai eu un peu de mal avec ce livre. Je m'attendais à un témoignage sur la schizophrénie, mais j'aurais jamais cru que l'histoire d'amour prenne à ce point le pas sur la maladie, et forcément, n'étant pas une amatrice des romances, ça ma forcément dérangée, et même profondément ennuyée. Dommage, parce que le parti pris de la malade qui aime sa maladie, c'est vraiment quelque chose qui change. Et c'est vraiment une belle façon d'aborder les choses : ne pas voir la maladie comme un handicap ou quelque chose de profondément mauvais, et même de dur à vivre, mais plutôt comme quelque chose qui nous rend unique, et qui nous permet de voir la vie autrement.

Le récit est d'ailleurs très instructif sur le monde de la psychiatrie et de la maladie mentale, il permet d'avoir une vision assez claire d'une forme de schizophrénie qui ne ressemble pas aux autres, mais également de comment se déroulement les internements en hôpital psychiatrique. Mais malgré tout, ça reste assez scolaire, et ça manquait de mise en scène.

J'ai eu quelques difficultés avec la narration. Je n'ai généralement rien contre l'alternance des points de vue, et avoir les deux témoignages apportaient pour le coup quelque chose à l'histoire, mais chaque point de vue était bien trop bref, j'ai trouvé ça assez déstabilisant, de passer de l'un à l'autre si vite, sans vraie transition.

Surtout que très vite, l'histoire d'amour prend le dessus. Et pas de façon très réaliste. On est vraiment dans le truc à l'eau de rose bien cliché avec un coup de foudre surréaliste entre le soignant et la malade. Ca part trop loin, bien trop vite, et c'est surtout hyper niais. Vraiment pas pour moi.

La fin dramatique un peu too much vient clore parfaitement l'excès de sentimentalisme de ce roman, et finit de me convaincre que vraiment, c'était pas fait pour moi.
Bon, je ne vais pas aller par quatre chemins, ce livre, je l'ai lu en une journée, et je me suis pris une grande claque, j'ai tout simplement adoré mais aussi détesté. Je m'explique, ce livre traite de la schizophrénie, une maladie mentale, mais aussi de l'enfermement en soins psychiatrique et de la façon dont cette maladie est traitée.

Il y a deux personnages, une femme, et un homme, chacun d'eux raconte son histoire à tour de rôle, Rebecca est atteinte de schizophrénie tandis que Josselin est infirmier en soin psychiatrique. Vous me direz, cela tombe bien, le lien est tout trouvé, mais vous vous trompez, la rencontre de ces deux êtres va se faire par petite touche sans que l'un ou l'autre ne s'en rende compte.

J'ai beaucoup aimé la façon dont ce roman est découpé, on alterne avec le point de vue de Rebecca et de celui de Josselin, chaque passage est précédé d'un signe de l'homme ou de la femme suivant celui qui nous raconte sa vie. Cela rend le récit vivant et du coup très rapide à lire.

Je ne travaille pas du tout dans la santé, et je ne connais pas du tout le côté psychiatrie, je me suis donc lancé dans cette lecture avec quelques appréhensions, mais celles-ci se sont vite effacées, tout est bien expliqué, l'auteure prend le temps de nous expliquer avant le commencement les termes assez compliqués pour un lecteur lambda comme moi.

J'ai donc, comme je le disais plus haut adoré ce roman, car j'ai appris énormément de chose, je n'aurais plus forcément les mêmes apprioris sur cette maladie, mon regard sur elle a changé, c'est juste super de fermer un livre en ayant l'impression d'avoir été grandi à la lecture de ces lignes.

Je l'ai aussi détesté, même si le terme n'est pas approprié, je dirais plus que j'ai été en colère. Oui, en colère contre les gens comme moi, qui n'y connaissons rien et qui se permettent de juger des personnes malades. En colère aussi contre le système et les médecins avec leurs traitements, ces malades, ne sont pas des animaux, ce sont des personnes comme nous. Ils ont le droit à un minimum de chose. Et surtout, je suis en colère contre la fin du livre, je ne m'y attendais quasiment pas, ou du moins pas comme cela. Après coup, et oui, j'ai attendus quasiment 24h pour écrire ma chronique tellement ce bouquin m'a bouleversé, il ne pouvait finir autrement, mais quand même …

J'ai vraiment un énorme coup de coeur pour ce roman, je le conseil à toutes et à tous, peu importe que l'on travaille dans la santé ou dans la psychiatrie, il est juste bouleversant et terriblement touchant. Il y a longtemps que je n'avais pas lu un livre qui me touche autant. Ce n'est pas compliqué, quand je l'ai refermé une fois terminé, ma femme me parlait, mais j'étais complètement bloqué, il m'a fallu cinq bonne minutes pour reprendre mes esprits.

Vous l'aurez compris, il n'y a rien à attendre, allez acheté ce super roman et venez me dire ce que vous en avez pensé.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Belle écriture, dotée de détails et descriptions précises et recherchées sur un univers méconnu où la maladie est très bien amenée.
Une histoire qui garde en haleine jusqu'à la fin.
Et quelle fin... !!
Le style du double "je" permet de mettre en parallèle les sentiments et pensées des protagonistes.

Une forme immense s'avance ; je cligne des yeux pour finalement apercevoir un homme et là, je hurle. Tous les hurlements que j'ai tant retenus jaillissent de ma gorge, tel un geyser. Je me recule au plus près du mur derrière moi comme s'il pouvait me protéger de cet homme. Dans ma tête, la panique a pris toute la place du peu de raison que j'aurais pu encore avoir. J'ai été enlevée, enfermée et dans ma tête se bousculent des idées horribles. Vais-je souffrir ? Mon calvaire sera t-il long ? Je ne veux pas que l'on me torture, que l'on me viole, que l'on me tue !
Ma terreur cesse soudainement dès que j'aperçois derrière cette silhouette masculine, une femme vêtue d'une blouse blanche.
Mes cris s'arrêtent net.
Je ne peux expliquer ce sentiment qui m'envahit lorsque je comprend où je me trouve. Je ressens un immense soulagement de ne pas être dans les griffes d'un pervers. Un consolation très vite effacée par l'épouvante de me savoir dans un service, qui je le sais est de psychiatrie.