Victor Malka (Éditeur scientifique)Marc Chagall (Illustrateur)
Albin Michel Jeunesse (01/01/2000)
4.14/5   7 notes
Dans mille et un textes, la traduction juive insiste sur la nécessité d'acquérir, avant tout, la sagesse.
Que lire après Paroles de sagesse juiveVoir plus
C'est une pépite d'humour, d'intelligence, de sagesse

Maïmonide : « Le droit chemin est le juste milieu dans chacune des inclinations de l’homme :
Le courage se situe entre la témérité et la lâcheté
La dignité se situe entre la hauteur et la grossièreté
L’humilité se situe entre l’arrogance et la servilité
La modestie se situe entre l’effronterie et la timidité
« Une libre volonté est offerte à tout homme. S’il désire se diriger dans la bonne voie et devenir juste, la volonté de le faire est entre ses mains ; s’il désire se diriger dans le chemin du mal et devenir méchant, la volonté de le faire est entre ses mains ».
Lorsque Dieu demanda au roi Salomon quel souhait il désirait formuler, le roi Salomon demanda à recevoir un coeur intelligent capable de distinguer le Bien du Mal. Dieu lui répondit : « Parce que tu as fait une telle demande; parce que tu n’as demandé ni de longs jours, ni des richesses, ni la vie de tes ennemis ; parce que tu as seulement demandé l’intelligence afin de savoir rendre la justice, J’acquiesce à ton désir : Je te donne un tel esprit de sagesse et d’intelligence »
La Torah explique : « La présence divine repose sur l’homme qui est savant, fort et riche… »
Maïmonide précise : « Celui qui est savant est celui qui a une conscience large et juste »
Ben Zoma ajoute : « Est sage, celui qui trouve quelque chose à apprendre de chaque homme,
« Est fort, celui qui sait vaincre ses passions,
« Est riche, celui qui se réjoui de ce qu’il a,
« Qui jouit du respect ? celui qui respecte les créatures de Dieu ».

Videos de Victor Malka (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Malka
POÉSIE BIBLIQUE – Les chants du roi David (France Culture, 2008) L’émission « Maison d’études » diffusée sur France Culture le 18 mai 2008. Un entretien de Victor Malka avec le rabbin Philippe Haddad sur les origines des Psaumes et leur place dans la liturgie juive.
Dans la catégorie : JudaïsmeVoir plus
>Religion>Religion comparée. Autres religions>Judaïsme (120)