Librinova (10/04/2023)
4.33/5   33 notes
Trois ans après avoir envoyé un message à Laurent sur Facebook, Albane, désenchantée par sa relation de couple, reçoit une réponse. De texto en texto, une époque resurgit, celle de l’adolescence et du premier amour, celle d’une année, 1992, où tous les espoirs étaient encore permis. Une complicité s’installe, entre rêves et nostalgie.
Et s’il était possible de rembobiner sa vie ?

Côté pile, Le Singe qui fume parle de magie, d’étincelles, de qu... >Voir plus
Que lire après Le singe qui fumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Le singe qui fume - Emmanuelle Baum - Roman - Editions EB - Lu en mai-juin 2023.

Tout d'abord, je remercie Emmanuelle Baum pour l'envoi de son livre dédicacé.

Une histoire d'amour, Albane, écrivaine, se sent seule, son mari la dédaigne, plus grand chose ne les lie excepté leurs deux enfants. Albane tente tant bien que mal de raviver la flamme, mais Thomas semble être sourd et aveugle. Lors du confinement pour cause de la Covid, Albane tapote sur Facebook et retrouve son premier amour, Laurent à qui elle laisse un message. Celui-ci ne lui répondra que... trois ans plus tard.

Elle avait 18 ans, lui, 20. Elle en a 50 à présent.

Commencent alors des échanges de textos de plus en plus fréquents dans lesquels ils se racontent l'un l'autre. Mais... Laurent n'est-il pas un peu trop, disons, flatteur envers Albane ? Elle-même se pose la question, mais elle apprécie malgré tout qu'un homme la trouve belle, gentille, bonne mère, bonne épouse, bon caractère, drôle, sensible etc etc...

Laurent s'immisce de plus en plus dans la famille d'Albane où tout le monde semble l'apprécier, les enfants comme le mari.

Laurent, plusieurs personnages en un, beau parleur, un peu Calimero sur les bords, il se trouve des défauts pour qu'Albane l' excuse, flatteur à l'extrême. Menteur ? manipulateur ? Ou vrai gentleman ?

Entre les textos, Emmanuelle Baum narre des épisodes de la vie de chacun, elle décortique les caractères, épluche avec finesse les sentiments des protagonistes,
en y insérant des citations d'auteurs, de chansons, de musique, de films.

"Roman d'ombres et de lumière" est-il écrit sur la quatrième de couverture, c'est exactement de cela qu'il s'agit ici. Un tout petit texto lors du confinement va venir transformer des vies sans l'avoir voulu.

Un roman pour l'été, la page de couverture nous y invite d'ailleurs avec la mer, la plage, une table une chaise, une cigarette qui fume dans le cendrier, une femme debout vue de dos et au loin, la silhouette noire d'un homme allant surfer dans la mer.

Bonnes vacances à tous et surtout bonnes lectures et parmi celles-ci, glissez dans votre valise "Un singe qui fume" d'Emmanuelle Baum.

Albane a fréquenté Laurent lorsqu'elle avait dix huit ans puis ils ont fait leur vie chacun de leur côté. Elle le retrouve sur Facebook presque trente ans plus tard, elle lui laisse un message auquel il ne répond qu'après trois ans. S'ensuivent des échanges de textos de plus en plus nombreux.

Albane et Thomas mènent une vie de couple, sans passion ; ils ont deux enfants ; le confinement imposé suite à la Covid est une épreuve…

Laurent envoie de plus en plus de messages, ainsi que des vidéos ; il s'immisce dans la famille d'Albane, tout le monde semble l'apprécier, les enfants, Thomas. Il compatit aux problèmes, aux difficultés rencontrées par Albane, partage son quotidien à distance. Albane a peu de dialogues avec Thomas, beaucoup d'échanges par messages avec Laurent.

Que recherche vraiment Albane avec ces contacts avec Laurent ? Retrouver son premier amour ? Retrouver sa jeunesse ? Retrouver le charme des premiers émois ? Redevenir importante pour quelqu'un, être à nouveau regardée, admirée ? Elle-même, le sait-elle ?

Emmanuelle BAUM, à travers les échanges de messages entre Albane et Laurent, entrecoupés de narration, nous propose une fine étude psychologique sur le couple et les relations amoureuses.

Il ne s'agit pas ici d'un banal roman d'amour ; nous sommes face à une femme qui frôle la cinquantaine, qui doute, qui se cherche et qui est peu satisfaite de son couple. Laurent a-t-il servi de révélateur pour lui dessiller les paupières ?

Tant d'années sont passées, Laurent est-il toujours le même ; Albane le connaît elle vraiment ? Ou ne veut-elle voir que ce qui l'arrange ?

Les sentiments sont ici décortiqués : l'image qu'on se fait de l'autre et qu'on ne veut pas abîmer ou remettre en cause, le refus de s'être trompé, la volonté d'essayer d'y croire jusqu'au bout, l'obstination à ne pas voir les signaux quitte à les interpréter pour trouver des excuses… L'aveuglement, parce qu'on s'enferme dans un rêve et qu'on veut y croire malgré tout.

L'autrice a fait le choix moderne des échanges de textos, mais sans en inonder le roman, il y a aussi la narration ; c'est bien écrit, très agréable à lire. Ses personnages sont dépeints avec justesse, sans concession.

Albane est touchante dans sa quête de l'Amour ; elle se consume d'amour, mais ce sera un feu de joie ou un feu de paille ? Certes, elle veut bien se jeter à l'eau avec Laurent, mais arrivera-t-elle sur l'autre rive avec lui ? Tiendra-t-il la longueur ? Ce beau feu d'artifice lui offrira-t-il de belles gerbes colorées ou s'éteindra-t-il comme un pétard mouillé ?

Bref, un roman subtil, surprenant qui nous entraîne avec sensibilité dans les méandres des émotions amoureuses et des relations humaines ; rien n'est jamais simple…

A lire les pieds en éventail sur une plage (sinon dans un bac à sable), en dégustant un apéro improvisé et en trinquant avec du Champagne, Tchin !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Albane, environ 45 ans, retrouve son amoureux du lycée sur Facebook, et par curiosité lui envoie un message pour savoir ce qu'il devient… Laurent va finalement lui répondre, et une correspondance numérique va naître entre eux. Mais ils sont chacun mariés de leur côté, ont des enfants : est-ce vraiment une bonne idée de renouer avec son premier amour ?

Le pitch de ce roman m'a tout de suite attirée (les retrouvailles est un de mes thèmes de prédilection dans les histoires d'amour) et j'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai eu un peu de mal à m'y plonger au démarrage (le temps de m'adapter au style de l'autrice) mais une fois dedans je ne l'ai plus quittée 🤗

J'ai beaucoup compati avec Albane, j'ai aimé sa sensibilité et la valeur qu'elle porte à son mariage. J'ai souffert sur certains passages, voyant venir quelques situations… j'ai retrouvé cette fraîcheur et cette magie que peuvent avoir les relations à distance, quand on échange quasi exclusivement par messages.. je me suis reconnue dans cette Albane passionnée mais aussi dans son côté « aveugle », dans ses doutes, ses peurs, ses excès… (d'un côté ça me rassure quand je vois des personnages excessifs en amour, je me sens moins seule, mais en même temps ça me fait flipper parce que c'est pas joli joli vu de l'extérieur 😬)

Comme je disais à Emmanuelle, il m'a fallu un peu de temps pour décolérer après le mot FIN, pour digérer et pouvoir écrire mon ressenti. Certains éléments ont pas mal raisonné en moi, mais ça n'a pas forcément remonté que des bons souvenirs 😖 Je suis passée par un éventail d'émotions, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne cette tournure mais j'ai apprécié les messages portés par le roman et je suis toujours ravie d'être surprise par une lecture (et même si j'avais bien lu les signes annonciateurs et que je m'attendais donc à certains événements, je les ai traversés avec les personnages et ça m'a fait mal aussi…)

Quelques petites longueurs et une plume qui m'a un peu déroutée de prime abord, il m'a manqué un peu de fluidité dans la construction, mais rien qui ne gâche le plaisir de lire ce roman ! Un fil rouge parsemé d'anecdotes et de flashbacks, des décors entre la Bretagne et l'Aquitaine qui dépaysent, une histoire qui mène là où on ne l'attend pas forcément, mais surtout une jolie découverte pour ma part 😊 Merci à Emmanuelle pour sa confiance 🤗
C'est un livre très bien écrit dans lequel on sent le plaisir de l'autrice à jouer avec les sonorités et à faire des jeux de mots. Rien n'est laissé au hasard, ni dans la construction des phrases, ni dans le choix des mots.
Quant à l'histoire, elle revisite la correspondance amoureuse via les sms qui donnent dès le début une tonalité moderne et une rapidité dans le style : nous rentrons tout de suite dans le sujet et, comme Albane, nous attendons les réponses de Laurent, un personnage lumineux jamais en reste d'aventures truculentes. Femme fragile en manque d'estime de soi délaissée par son mari, elle devient totalement accro de ces messages et face à son quotidien bien morne, elle se laisse emporter par ce tourbillon de vie.
Derrière Albane, nombreux sont celles qui peuvent se reconnaître car qui n'a pas envie de revivre ses premiers émois ? Retrouver la jeunesse de son premier amour ? Se sentir à nouveau aimée et adulée ?

Pourtant, très vite les louanges et les compliments de Laurent à l'égard d'Albane m'ont agacée comme un trop plein de barbe à papa. Je me suis dit : c'est trop, au secours !! Et j'ai à un moment ressenti un certain agacement envers Albane : ce n'est plus une adolescente et pourtant elle suit cet homme, en fermant volontairement les yeux quand sa raison lui dit stop.

Sauf que le fait que l'autrice rende le lecteur complice de ce qui se trame fait de ce roman une histoire à double cliquet : de la simple romance, dont on sait très vite où cela va conduire, le roman passe à une dimension beaucoup plus psychologique car les personnages, plus complexes que prévu, révèlent progressivement chacun leurs failles.

Plus qu'une histoire d'amour, il s'agit de dépendance affective, dont les états successifs sont très bien dépeints (montées, descentes, manques comparés à ceux des junkies). On comprend aussi progressivement pourquoi tout dans son histoire conduisait Albane à suivre toute personne qui lui renverrait une image positive d'elle-même.
Finalement, dans cette histoire, on finit par se poser une question : si la folie de Laurent est vite évidente, qui de ces deux êtres à la dérive, est le plus fou ou sain d'esprit ?

Albane, presque cinquantenaire, nous livre une introspection sincère au coeur de ce récit où textos et narration s'entremêlent. le roman explore ses doutes, sa recherche intérieure et son insatisfaction conjugale. Mais c'est surtout la redécouverte de Laurent, son amour de jeunesse, qui éclaire ses pensées et ses émotions.

Insatisfaite dans son couple et se sentant souvent seule, Albane trouve en Laurent, apparemment parfait, un refuge inattendu. Pourtant, derrière ce masque de perfection se cache un visage bien plus sombre.

Ce roman explore ainsi les méandres complexes des relations humaines, révélant les aspects les plus sombres et les plus lumineux du couple.

La plume délicate de l'auteure dessine avec sensibilité les contours fragiles et touchants d'Albane. Ses interrogations résonnent, ses émotions palpitent au fil des pages. L'exploration du couple, entre faiblesses et forces, offre une lecture authentique et humaine.

Pourtant, quelques longueurs ponctuent ce récit, ralentissant parfois le rythme. Malgré cela, l'écriture fluide et la justesse des sentiments témoignent d'une belle maîtrise narrative.

Parfois, le soir, après une journée de lointain côte à côte, de trajectoires parallèles sans croisements autres que ceux de l'intendance et des repas, Albane propose un film sur Netflix, pour partager des émotions, des vibrations, des sourires, ou même rester de glace, à deux dans le même freezer, se blottir sous une couverture semblable, tête contre torse.
Un film, comme un îlot de temporalité commune, un premier pas vers une salle de cinéma, quand les mains se cherchent dans l'obscurité, tâtonnent, se joignent et se fondent comme les lèvres des jeunes amoureux. Un film partagé en guise de repas aux chandelles, de tapis de pétales de roses, de bouffée d'oxygène et de supplément d'âme, regards dans la même direction, même si c'est vers un écran qu'ils s'en vont. Juste ça, une union dans une fiction, pour qu'elle devienne réalité et les contamine, les drape d'une complicité revivifiée, grand teint.
Et si on envoyait un message à notre amour de jeunesse comme ça pour savoir comment il va comment est sa vie une envie de faire un retour dans le passé . Ça vous a jamais tenté ?

C'est l'histoire Albane maman femme épouse qui un jour envoi ce message et attend un retour un an deux ans et trois ans .
Et ce message arrive "comment est ta vie ? .... " Un message deux... On les attend ça nous manque voilà un bel échange épistolaire... Je ne vous raconterai pas la suite je vous laisse découvrir

J'ai beaucoup aimé le personnage de Albane cette empathie cette envie d'être aimée d'être regardée qu'on la reconnaisse pour elle...

Une belle plume pour une belle lecture estivale.
Projeté au milieu d'une crise conjugale majeure, il révèle une sensibilité exacerbée – celle d'un môme – et semble se débattre dans une immense toile d'araignée. Perdu, il sollicite l'aide de son amie (...)
C'est terrible de chaque jour se coucher en se disant qu'on aurait pu vivre plus fort, et rire un peu, beaucoup, ou bien à la folie, et qu'on a finalement juste avalé les regrets de toutes ces occasions manquées.
Parce que je n'ai aucune certitude sur rien et qu'il y a toujours autant de façons de regarder une histoire qu'il y a de personnes à la vivre.