Un thriller haletant, terriblement efficace pour vous tenir en haleine de la première à la dernière page, sans toutefois vous donner une peur à faire des cauchemars. Le tueur est un psychopathe qui vit dans les sous-sols de Paris (métro, catacombes) et voue un culte à Notre-Dame des sept douleurs. De quoi passer un fort agréable moment de lecture, mais les grands amateurs du genre regretteront peut-être un manque d'originalité.

Je ne sais plus qui sur Babelio m'avait conseillé Patrick Bauwen (désolé, vraiment...), mais c'était un excellent conseil ! Je découvre cet auteur avec « Le jour du chien », qui m'a procuré quelques heures de lecture fort agréables. le suspense m'a rarement pris à ce point, dès les premières pages. Je ne dirais pas que le suspense est intense, car il ne donne pas de grandes frayeurs ni de fortes décharges d'adrénaline (et c'est bien ainsi, pour ce qui me concerne). Mais ce qui est plutôt remarquable, c'est que le suspense est constant, sans jamais faiblir.

Le gentil héros est médecin urgentiste, tout comme Patrick Bauwen lui-même. Sa femme, Djeen, était une infographiste surdouée et atteinte du syndrome d'Asperger. Elle a été poussée sous le métro quelques années auparavant par « le Chien », un tueur qui a été identifié et condamné. le Chien vit dans les bas-fonds de Paris. Au moment où l'histoire commence, le tueur reprend du service et notre gentil médecin croit voir sa femme vivante… Vous en dire plus serait en dire trop !

Si vous recherchez une bonne intrigue prenante mais qui ne vous retourne pas le coeur, je vous conseillerais « Le jour du chien » sans hésiter ! Je garde d'ailleurs l'auteur sur ma pile, espérant qu'il m'offrira plus tard un autre plaisir de lecture de la même qualité. de plus, le style est assez fluide et le lecteur ne se trouve pas perdu au milieu d'un nombre trop grand de personnages. J'ai été surpris d'avoir terminé ma lecture si rapidement.

Toutefois, à froid, je me dis que ce livre manque d'originalité. Je ne suis pas un grand connaisseur en matière de thrillers, mais le texte me donne l'impression d'être d'une facture relativement classique. Certes, cette histoire-là est très probablement originale. Mais chacun des personnages, pris séparément, et même certains des épisodes, sont finalement des stéréotypes qui risquent de donner aux grands amateurs de thrillers un sentiment de déjà vus.
Lire est parfois dangereux.
Quand on a envie d'aller visiter les lieux des décors du bouquin.
Je me ferai bien une petite sortie avec les cataphiles.
Dix-huit ans que je crèche ici, à Paris, et j'ai jamais pris le temps d'aller fouiner en bas. Tellement obnubilée par les lumières d'en-haut. le spectacle, les balades, les bateaux-mouche, la Tour Eiffel. Elle se croit sans doute intéressante, celle-ci, à écarter les jambes à la vue du monde entier ?
C'est décidé. Ce week-end, j'irai batifoler dans les entrailles de la capitale. Les catacombes m'attendent, je le sens. Je me sens enfin prête à faire craquer les ossements centenaires sous mes bottes crasseuses. La faute à ce bouquin. L'odeur du Chien est plus forte que tout. Et puis, je les vois tous les matins toutes ces portes suspicieuses dans les couloirs du métro. Je me demande ce qu'il y a derrière. Où elles mènent. Un vrai dédale vers l'Enfer. Et l'odeur du métal, si proche de celle du sang. Et tous ces badauds, métro boulot dodo. Qui râlent parce qu'ils ont loupé leur correspondance. Savent-ils au moins que le Chien est là. Qu'il vous observe. Moi, je le sais. Je le sais maintenant.

Bauwen m'a bien eue, entre ce médecin dont la femme s'est fait jetée sous le métro, ce psychopathe arrêté et à l'asile, ces flics qui semblent bien dubitatifs face à la vidéo postée sur Megascope de cette même femme, revenant d'entre les morts. Rien que son prénom est un roman à elle seule. Djeen.
Djinn. L'esprit, le fantôme.
Et le Chien, qui rôde ...

Bauwen, je le relirai ton bouquin. "Pour la douleur, Fais-le". Oh oui, je vais le faire.
Tu m'as bien roulée dans la farine.
Au diable vauvert, j'ai le sourire aux lèvres, et toi, quatre étoiles.
Grand Bauwen.
Chris Kovak, médecin charmeur, s'est retrouvé veuf lorsque sa femme a été sauvagement assassinée trois ans plus tôt. Un soir, alors qu'il rentre chez lui, il assiste à une agression et prend une balle. La scène est filmée par un téléphone portable. Lorsqu'il se réveille à l'hôpital et qu'il voit la vidéo, il se rend compte que sa femme était là, bien vivante.
Diabolique !!
J'ai croisé Patrick Bauwen en 2007 avec l'oeil de Caine et je ne l'ai plus quitté. Depuis j'attends toujours avec impatience son nouvel opus. Certains s'essoufflent sur la distance, je vous rassure tout de suite Patrick maintient le cap, même mieux, je dirais qu'il se surpasse dans ce nouveau roman qui est un véritable page turner.
Tout commence comme une scène de la vie quotidienne ... Enfin presque ...
Tous les ingrédients y sont, juste dosés avec soin pour nous tenir en haleine.
On retrouve le style incisif de l'auteur, des phrases courtes, percutantes, droit au but.
L'utilisation de la première personne implique encore plus le lecteur, il est pour ainsi dire partie prenante. On lutte, cherche, enquête, prend la fuite avec lui, souffre et aime aussi.
Que vient faire son épouse défunte il y a 3 ans sur une vidéo ou lui même figure très récemment ? Qui s'acharne à le briser ? Peut-il faire confiance à ses amis ?
Et ce n'est là que la partie apparente de l'iceberg.
Une fois en main, inutile de penser à le poser !
A nouveau l'auteur nous entraîne au delà de nos limites !
Lien : https://collectifpolar.com/
Une très bonne lecture.... très rythmée et dans un environnement qui m'a passionnée : les souterrains, les catacombes, le sous-sol de Paris. Une intrigue rondement menée et une fin ouverte qui annonce quelque chose de bon pour la suite des choses. Mon premier Bauwen, et surement pas le dernier. J'ai trouvé la plume très agréable et simple à lire. Et en plus, j'ai appris des trucs que je ne connaissais pas de Paris... c'est tout bénef' pour moi ! ;)
Après avoir lu et aimé les premiers romans de Patrick Bauwen, j'étais un peu lassée, surtout que c'est un peu violent et sanglant pour mon goût.
Là encore violence et sang sont bien présents et c'est ce que j'ai le moins aimé dans ce roman. Mais les personnages, leurs différentes activités, m'ont séduite. L'histoire est bien écrite et se tient, chacun jouant son rôle : policiers, détectives amateurs, médecins, jeunes des cités, entrepreneurs ambitieux, fêtards de la nuit… Tout cela s'est bien imbriqué pour donner un très bon bouquin.
Mais là encore, je me suis prise au jeu du suspense et des rebondissements, présents jusqu'au bout, et l'histoire se tient, elle est bien racontée. Finalement, un excellent moment de lecture qui m'a donné envie de lire "la suite".
D'emblée le ton est donné ...Nous avons affaire à un psychopathe, et l'histoire promets d'être sacrément tordue. On va de surprise en surprise, et pris dans le feu de l'action les pages se tournent à toute vitesse.

Christian Kovak ne se remet pas de la mort de sa femme Djeen, poussée sous une rame de métro par un dangereux malade il y a 3 ans. Alors quand il la voit réapparaître sur une vidéo aprés tout ce temps, la douleur vire au cauchemar.
Et tous ceux qui connaissaient Djeen de prêt ou de loin sont entraînés dans une poursuite macabre . le danger rode, pire il rampe, se terrant dans le ventre de Paris, en des lieux cachés, oubliés, mais pas de tous. Non car le chien en a fait son territoire et il n'a pas dit son dernier mot.

Voilà donc le premier roman que je lis de Patrick Bauwen, et j'avoue que je me suis laissée prendre au piège d'une trame complexe qui révèle peu à peu ses secrets.
Et je me réjouis de lire les autres livres de l'auteur que j'ai en réserve.
Bon ok, je l'avoue, je me suis complètement fait berné par l'auteur et je n'ai rien vu venir du final. Pourtant j'étais sûr de moi... Mais qu'est ce que c'est agréable de ne pas découvrir le fin mot de l'histoire dès la première moitié d'un roman ( sauf quand c'est volontaire de la part de l'auteur évidemment )
On est ici devant un pur page-turner dont son écriture nous accapare dès le début et nous tient en haleine chapitre après chapitre. La plume est très facile à lire et l'imagerie de ce qu'on lit se projète parfaitement dans l'imaginaire. le seul petit bémol à mes yeux seraient les personnages auxquels je n'ai pas forcément adhéré completement, je les ai trouvé surfaits voir incomplets. J'entends par là par exemple que le côté sarcastique du médecin aurait mérité une plus large place. Les rares interventions de ce genre ont fait mouche à chaque fois à mes yeux mais du coup, ce côté n'a pas été assez développé pour moi. C'est un peu comme si on m'avait offert une bouchée d'un bon gâteau et qu'on me l'avait retiré juste après...aussi agréable que frustrant 😉
Je ne serais pas surpris qu'une suite voit le jour dans quelques temps. Et si c'est le cas, je me ferais un plaisir de la lire, ca c'est une certitude.
Mention particulière concernant les passages dans les carrières. Si j'avais ete Parisien, je serais déjà en train de courir afin de découvrir ce monde particulier ( bon, après une telle lecture, j'y serais descendu avec un fusil à pompe, 2 couteaux, 3 bazukas et 5 grenades...😂)
En tout cas, très belle découverte de cet auteur, encore une plume à suivre pour moi
Un bon petit polar comme je les aime.
De bons personnages bien construits, une histoire qui sort des sentiers battus. L'univers souterrain de Paris est bien retranscris, sauf pour les Ktas, là c'est un peu n'importe quoi : "Les vrais savent".
Des rebondissement qui nous égarent, un suspense qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne, une plume maîtrisée,
Une intrigue bien menée, et un style complètement addictif !
Le dénouement est un peu gros, mais il laisse présager une excellente suite.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de cet auteur et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé sa plume.
Tout en découvrant les catacombes parisiennes, le cerveau se perd dans les méandres de l'horreur sans jamais laissé de répit.
Le personnage du médecin est creusé mais les autres nous laissent un peu un goût d'inachevé.
Les rebondissements sont légion afin de nous accrocher du début à la fin.
Malgré tout, au vu du rythme effréné de cette lecture, je m'attendais à une fin plus 'enlevée' et piquante, alors même si cette fin a son petit lot de surprises, elle se veut plus légère tout en étant tordue.
Au début du roman je me disais -"ouais bof", et puis plus je tournais les pages et plus je m'enfonçais dans une intrigue comme je les aime, noir, profonde et sombre.
Des catacombes au beau quartier, l'auteur nous fait passer par tous les sentiments. Je ne connaissais pas cet auteur, je l'ai découvert grâce à une promotion 2 livres achetés un offert, et pour une fois que je tombe sur un très bon roman je suis ravie.
La lecture est très rapide, j'ai eu envie de connaître la suite et de vite tourner les pages.