Un vrai bon polar: de l'action, des personnages, une part de mystère et un dénouement inattendu.
Après une longue "période américaine", voici plusieurs polars qui me donnent envie de revenir en France: Colin Niel , Olivier Norek, Franck Thilliez, Bernard Minier....
Au moment de choisir ce qui serait ma lecture audio suivante, un nom a résonné dans ma tête. Un nom, que dis-je ? Un cri : Patriiiiiiiiiick !
Et me voilà partie à la (re)découverte de Patrick Bauwen, que je n'avais pas lu depuis Monster il y a quelques années.

Christian Kovak est médecin, il peine à se remettre de la mort violente de sa femme quelques années auparavant, quand un soir, après une agression dans le métro, sa vie bascule.
Le point de départ de l'intrigue m'a fait tiquer car il m'a rappelé Ne le dis à personne de Harlan Coben mais la ressemblance s'est ensuite atténuée et j'ai pu entrer de plain-pied dans l'histoire.

Et j'en ai vraiment eu pour mon écoute, le rythme est trépidant, il n'y a aucun temps mort.
Un meurtre violent, une étrange apparition, un passé trouble, un psychopathe carrément flippant répondant au doux nom de le Chien, des orgies dans les catacombes ; tous les ingrédients d'un bon thriller sont réunis et habilement mélangés.

Malgré certaines coïncidences un peu grosses, j'ai pris plaisir à ma lecture et j'ai écouté ces 11 heures en quelques jours à peine.
Les détails médicaux sont très intéressants, on sent la parfaite connaissance de l'auteur dans ce domaine (et pour cause puisqu'il est médecin).

Tout au plus, pourrais-je reprocher au lecteur de mettre un peu trop d'emphase dans sa lecture. Parfois je préfère qu'on me laisse décider de l'intention de l'auteur.
Après avoir beaucoup vu passer cette trilogie ces derniers temps, j'ai été faible et j'ai cédé à mon tour… et je comprends mieux l'engouement : une écriture directe, sans fioritures, qui donne un thriller diablement efficace et addictif. En plus, l'auteur nous plonge dans les catacombes et souterrains de Paris, une découverte très intéressante. Un seul minuscule bémol pour moi : j'ai beaucoup aimé ce roman mais suite à la quantité d'avis dithyrambiques, je pensais avoir une grosse claque, c'est ma faute j'avais sans doute mis la barre un peu haut … mais cela ne m'empêchera pas de lire avec plaisir les 2 tomes suivants pour découvrir qui est le Chien
De formidables heures de lecture, c'est ce que Patrick Bauwen vous propose à chaque fois, à chaque roman. de l'action, du suspense, des rebondissements, des coups de théâtre, ses thrillers sont toujours de vraies bombes textuelles survitaminées, des livres à grand spectacle, c'est la Bauwen Touch, c'est le polar façon enfants de la télé. Et le jour du Chien, premier volet de la trilogie Christian Kovak, ne déroge pas à la règle, bien au contraire.

Premier roman de Patrick Bauwen dont l'action ne se déroule pas aux Etats-Unis, mais à Paris, le jour du Chien permet de faire connaissance avec Chris Kovak, sorte de double littéraire de l'auteur. En effet, tout comme Patrick Bauwen, Chris Kovak est médecin urgentiste dans un hôpital parisien. Pour le reste, l'auteur laisse libre cours à son imagination débordante, c'est le moins que l'on puisse dire. Chris est un être tourmenté, brisé, qui ne se remet toujours pas de la mort de sa femme, assassinée trois ans plus tôt par un tueur psychopathe. Un soir, le médecin se retrouve coincé dans une rame de métro, deux jeunes loubards filment la scène. La vidéo est diffusée sur le Web, on y voit les passagers de la rame, dont une jeune femme qui ressemble beaucoup, oui beaucoup à la femme de Chris. Très vite, le médecin se retrouve embarqué dans une aventure folle, et surtout dangereuse, très dangereuse, pour notre plus grand bonheur.

On retrouve dans ce thriller sanguinolent tout ce qui fait la force de Patrick Bauwen: une écriture pleine de coups de théâtre, d'énergie et de vitalité, au service d'un récit d'une exceptionnelle fluidité. Une formidable énergie créatrice, des frissons, des émotions fortes, c'est du grand art. Ce livre est un page-turner impossible à poser avant d'avoir atteint la toute dernière page.

En outre, l'auteur nous dévoile un autre visage de la capitale française, un Paris souterrain, les stations fantômes du métro, les gares désaffectées, les tunnels sombres habités par des SDF qui vivent dans de véritables bidonvilles, et les célèbres Catacombes, qui sont en réalité d'anciennes carrières. L'auteur nous donne des explications historiques très intéressantes tout au long du roman. On apprend des choses tout en faisant le plein d'émotions fortes, que demander de mieux ? On en redemande, d'ailleurs j'ai lu dans la foulée La nuit de l'ogre, le second volet de cette trilogie qui fera date dans l'histoire du thriller.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Le jour du chien fait partie de ces romans qui vous prennent aux tripes et dont on a qu'une envie : tourner la page suivante.

Maître BAUWEN nous livre une intrigue parfaitement construite et finement ciselée.

De ce récit au style efficace, qui nous plonge dans les profondeurs de la Capitale à la découverte des catacombes, gares de métros désaffectées et soirées aux plaisirs interdits; il vous appartiendra, vous Lecteurs, de faire face aux faux-semblants, de démêler le vrai du faux et bien malin celui qui parviendra à déjouer l'intrigue avant la dernière page.

S'agissant de mon deuxième roman de cet auteur, Patrick BAUWEN est s'en nul doute un auteur à suivre.
Patrick Bauwen, Patrick Bousquet à la ville et aux Urgences adamoises, est auteur de romans policiers. Il est membre de la Ligue de l'imaginaire, ce collectif qui rassemble des auteurs de talent tels que Babara Abel, Maxime Chattam, Bernard Minier, Franck Thilliez, Bernard Werber... et l'excellent Henri Loevenbruck. le jour du chien est son cinquième roman et certainement pas le dernier...

Voici trois ans que Chris Novak, médecin, traîne son mal-être depuis que sa femme Djeen a été poussée sous une rame de métro. Son meurtrier, un dangereux psychopathe est enfermé dans un asile.
Un soir, Chris est grièvement blessé après avoir secouru une femme importunée dans le métro par des voyous. Il se réveille à l'hôpital et découvre que son agression a été filmée par un téléphone portable et est diffusée en boucle sur le Net. Lorsqu'il visionne la vidéo, il aperçoit en arrière-plan une femme, sa femme. Djeen serait donc vivante ? Bouleversé, Chris va tout mettre en oeuvre pour la retrouver et connaître enfin la vérité.

Autant vous prévenir de suite, une fois commencé, il devient impossible de poser le Jour du Chien. du début à la fin, Patrick Bauwen nous embarque à travers le tout Paris, y compris celui qui grouille sous nos pieds. du métro aux catacombes, il n'y a qu'un tunnel que l'auteur nous invite à emprunter. le rythme est soutenu, l'intrigue bien ficelée, le suspens à son comble, les rebondissements nombreux et inattendus. Quant aux personnages, ils sont tous parfaitement travaillés et bien ancrés dans leur époque, ce qui rend l'histoire particulièrement crédible et en fait un véritable page-turner haletant.

Aucun doute, Patrick Bauwen maîtrise parfaitement la recette du thriller à succès. Il sait savamment doser chacun des ingrédients qui le compose. le médecin tourmenté, la femme disparue paradoxalement omniprésente, le flic désabusé, sa coéquipière déterminée, le serial killer surdoué, l'homme politique véreux, la petite juge, les marginaux drogués, la menace terroriste et la surabondance des réseaux sociaux. Quant au style d'écriture, c'est fluide, vif, percutant, le tout arrosé d'humour.

Depuis L'Oeil de Caine, son premier roman, Patrick Bauwen trace joliment sa route... Tel un magicien, il sait enchanter nos lectures. Et ma petite voix me dit que ce n'est pas terminé, voire même que nous retrouverons prochainement le chien...

Un conseil, lisez le Jour du Chien !
Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Premier roman de cet auteur et je peux dire que je ne suis pas déçu d'avoir essayé cet auteur. Il se lit très facilement et l'intrigue est prenante même si elle aurait pu un peu plus développée mais je ne m'attendais pas à la révélation finale qui explique plein de choses tout au long du livre.
En résumé, je n'ai pas testé les autres oeuvres de l'auteur mais celle-ci en tout cas m'a fait passer un bon moment de lecture 😊
Mon deuxième roman de Patrick Bauwen en peu de temps. J'avoue avoir été un peu perdue et m'être posée beaucoup de questions sur certains passages, certaines paroles des personnages qui ne me semblaient pas tout à fait en phase avec le final. Je pense qu'il faudrait que je relise le tout pour retrouver ce qui m'a fait tiquer.

Cela dit, j'ai une fois encore beaucoup aimé l'expérience. Tous ces personnages savants, aboutis professionnellement sont en fait, sous le lustre social, complètement à la ramasse. Ils sont fêlés, opaques et lumineux.
Le personnage du Chien est horrible, au-delà des mots. J'ai du mal à comprendre le rôle de Grand Inquisiteur, qui le lui a donné, pourquoi. Ce personnage énigmatique est clairement noir, faisant passer Dexter-le-tueur-en-série pour un joueur de bac à sable à côté.

Je ne suis pas très amatrice de trucs dégueus - j'ai arrêté de lire Granger à cause de certaines scènes qui me heurtaient trop - et j'ai eu littéralement le coeur au bord des lèvres en lisant certaines scènes dans le jour du chien.
Heureusement, le livre n'est pas exclusivement centré sur le personnage du chien. le duo Audrey-Chris fonctionne bien, les personnages secondaires sont efficaces et servent bien le récit et la danse commence entre tous ces personnages, dans le décor fascinant que sont les catacombes de Paris.

Un bon moment de lecture, que j'aurai aimé faire durer plus longtemps mais qui m'a entraînée bien plus vite qu'escompté !
Un roman policier au rythme soutenu. Je n'ai pas réussi à entrer dans le roman bien qu'il regroupe toutes les qualités d'une réussite.
Les personnages m'ont paru inconsistants ou flou alors que les scènes se succèdent à un rythme effréné .
Je crois àvoir lu tous les ouvrages de Patrick Bauwen avec un certain plaisir mais celui-ci me laisse indifférente.
un bon livre bien pensé !