Chris Kovak, médecin, est victime d'une tentative d'assassinat dans le métro ! Ce même métro où il y a 3 ans, sa femme s'est faite pousser sous la rame par un psychopathe !! Une entrée en matière totalement addictive !
Non mais quel bouquin ! Quelle histoire ! Je l'ai dévoré !! Ça démarre sur les chapeaux de roues et ça ne s'arrête pas jusqu'au point final !!
Il était vraiment temps que je découvre le Chien et la plume de Patrick Bauwen qu'il m'a plus que conquise ! Aucuns temps morts, addicitf à souhait ! le lecteur est embarqué dans une histoire à fond la caisse !!
Franchement des livres comme celui-ci, j'en redemande ! Des rebondissements au bon moments, une histoire qui tient en haleine, des personnages attachants pour certains, détestables pour d'autres !
Et alors les dernières pages, on en parle ?! Non en fait on en parle pas, en fait lisez le si ce n'est pas déjà fait et vous comprendrez ! Je n'ai rien vu venir !!
Patrick Bauwen, nous a concocté là un thriller bien pensé, bien mené ! Il me tarde de lire la suite La nuit de l'Ogre !!
Le jour du chien : Prix Polar 2017 .
Patrick Bauwen
Editions le Livre de Poche
500 P.
J'ai tout d'abord plusieurs questions :
- Pourquoi toujours les memes auteur chroniqués ?
- Pourquoi ne parlons pas de P. Bauwen ?

Patrick Bauwen mérite beaucoup plus !
Voyons , le Docteur Kowak, urgentiste, quitte son travail , prend le métro pour rentrer chez lui . MAIS ce ne sera pas le cas. Sa femme Djeen , a été assassinée dans ce meme lieu , trois ans auparavant et à cet instant , il la voit , toujours aussi belle.
Le Chien surveille, épie , espionne...Son corbillard près de lui !Mais pourquoi ? A partir de ce moment , L'auteur nous entraîne dans les dessous de Paris, par moments , j'ai eu la trouille...
Son vocabulaire , ses connaissances générales , sa culture en ferait pâlir plus d'un.
Il décrit finement le syndrome d' Asperger et ses conséquences ainsi que d'autres maladies. Il a toujours avec lui , un nécessaire médical mais ce sont surtout ses connaissances médicales qui vont l'aider.
Hé ! vous savez qu'il y a une suite : La nuit de l'Ogre ?
Vous l'aurez compris , ben ,un nouveau coup de coeur de plus . Je n'avais jamais visité les Catacombes de Paris , voilà qui est fait mais c'est sur , je n'irai pas seule sauf s'il m'accompagne...
"Dans chaque goutte d'eau se trouve l'océan tout entier…"

Et dans "Le Jour du chien" se trouve tout ce que j'aime dans l'écriture de Patrick Bauwen. Déjà parce que ce livre est la petite madeleine qui me rappelle "L'Oeil de Caine", mon premier coup de coeur pour ses livres. Même construction diabolique. On avance en faisant nos propres pronostics et tout pareil qu'en ce moment pour la Coupe du monde, on n'est pas au bout de nos surprises. Jusqu'à la toute dernière minute… euh jusqu'à la toute dernière phrase. Que dis-je jusqu'au tout dernier mot.

"La vie, c'est faire des choix. Et choisir, c'est savoir renoncer."

Christian Kovak est victime d'une agression dans le métro parisien. La scène filmée et retransmise en direct devient virale sur le web. Kovak la visionne plus tard et n'en croit pas ses yeux. Il aperçoit parmi les voyageurs une femme qui ressemble à Djeen, sa femme. Décédée trois ans plus tôt, jetée par un déséquilibré sur les rails du métro.

"Les ténèbres sont mon domaine. le métro, ma cité des morts. La souffrance de mes victimes, mon plaisir."

Patrick signe ici un fort joli thriller que j'ai dévoré avec gourmandise en moins de vingt-quatre heures. Un vrai page turner. Construction étudiée, rythme soutenu assez cinématographique dans l'écriture, épais suspense, nombreuses surprises, univers riche, familier et crédible ; et surtout comme Patrick sait particulièrement rendre, une vraie ambiance, une véritable atmosphère. Résultat : l'immersion est garantie dans cette intrigue pourtant d'une simplicité presque quotidienne : un homme veut venger le meurtre de sa femme.

"Notre personnalité est semblable à une pierre, on peut tenter d'en atténuer les arêtes, la polir comme un galet, au bout du compte, elle conservera toujours la capacité de s'effriter, ou l'incroyable dureté qu'elle possédait au début."

Les romans de Patrick Bauwen se succèdent et au fur et à mesure du temps je trouve que ses personnages sont de mieux en mieux travaillés et de plus en plus riches. L'actrice que je suis s'est délectée de la profondeur qu'il a su leur donner. de la répartie de certains. de découvrir leur histoire passée, même celle des personnages morts. Ils ne sont ni tous blancs, ni tous noirs. On devine leurs failles, leurs fragilités, leurs qualités et leurs défauts. On comprend leurs travers. On n'adhère pas forcément à ce qu'ils font mais on peut les comprendre et on s'attache.

Le seul point que j'ai par moments regretté, c'est peut-être ce foisonnement de thématiques annexes servant les intrigues à tiroirs. On peut s'y perdre et elles peuvent donner l'impression que l'auteur part dans tous les sens.

"On n'échappe pas à celui ou celle que l'on est au plus profond de soi."
Christian, se remet a peine de la mort de sa femme, Djeen... Tuer par un tueur psychopathe nommé "Le Chien" un "pousseur du metro"... Djeen est morte il y a maintenant 3ans. Déchiquetée par les roues du métro... Un jour, Christian se fait agressé (tiré dessus) dans un métro alors qu'il essaye d'aider une demoiselle en détresse de 2 guignols qui veulent lui volé son sac... L'agression a été filmé et mis en ligne... En découvrant cette fameuse video, Christian voit le visage de sa femme qui est censé êtres morte et enterrée.... Est ce un canulard? Qui se joue de lui? Pourquoi? ⚠️MON AVIS : Coups de coeur ❤️ Roman oppressant, captivant addictif... 💯.... une recette de polar excellente... Avec beaucoup de suspenses, pleins de rebondissements.... les chapitres sont court et rythmés .... l'intrigue tiens absolument en haleine pendant les 424 pages, sans probleme.... Et..... SURPRISE😱😱😱 le final wahou j'ai adoré.... je me suis absolument pas attendu a ça.... Je peux dire que se fut un plaisir de découvrir se magnifique polar...
Avec « le jour du chien », Patrick Bauwen nous revient en pleine forme. Ce thriller au suspense insoutenable nous procure les frissons que nous attendons d'un bon roman. L'auteur nous emmène dans une course folle. Parfois chasseur, parfois chassé, Chris Kovak n'a de cesse de retrouver l'assassin de sa femme. Il nous emmène dans une course folle à travers Paris et ses sous-sols.
Un très bon roman par un des auteurs de la ligue de l'imaginaire.

Les ténèbres sont mon domaine. le métro, ma cité des morts. La souffrance de mes victimes, mon plaisir. Je suis le Chien. Inquisiteur ou Guerrier Saint, comme vous voudrez. Dieu est avec moi. Djeen, je croyais l'avoir tuée. C'était il y a trois ans. Déchiquetée par les roues du métro. Et voilà qu'elle me menace... Je dois la retrouver avant que Kovak ne le fasse. Et ce jour-là signera l'apogée du mal. Sur les traces d'un tueur psychopathe, dans un Paris souterrain plus hallucinant que l'Enfer, le nouveau thriller de Patrick Bauwen, un des maîtres du genre depuis L'Oeil de Caine.

Chris Kovak, médecin charmeur, s'est retrouvé veuf lorsque sa femme a été sauvagement assassinée trois ans plus tôt. Un soir, alors qu'il rentre chez lui, il assiste à une agression et reçoit une balle. La scène est filmée par un téléphone portable. Lorsqu'il se réveille à l'hôpital et qu'il voit la vidéo, il se rend compte que sa femme était là, bien vivante.
Patrick Bauwen n'a pas volé son prix du polar ça non ! du rythme, une intrigue de dingue, des personnages attachants, un méchant très méchant ah ce «chien». On veut qu'il s'en sorte le docteur Kovak il le faut. Et puis ce Paris souterrain on a envie d'y aller, et puis... non surtout pas. Vous ne vous attendrez à rien, oubliez tout ce que vous pourriez imaginer vous aurez tout faux. C'est le 2ème que je dévore de cet auteur et toujours le même plaisir.
J'avais vraiment aimé Les fantômes d'Eden, du même auteur, son ambiance glauque dans les marais de Floride et ses descriptions "à la Stephen King" d'une petite ville américaine.

Mais le jour du chien n'a rien à voir : il se déroule à Paris et est centré sur un personnage, le Dr Kovak et sur un mystère : la mort de sa femme trois ans plus tôt. On est rapidement emporté par l'action, par l'enquête que mène Christian Kovak, par l'enfer qui apparaît peu à peu autour de l'assassin...

Passionnant, rythmé mais sans trop de suspense, on découvre l'histoire au fur et à mesure sans véritables rebondissements... jusqu'aux deux derniers chapitres où tout se dévoile et où l'on se rend compte qu'on n'a pas tout compris. Voire rien compris lorsque l'on termine les dernières lignes...

Un très bon polar avec une fin incroyable !
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Je viens de terminer "le jour du chien ": formidable histoire machiavélique aux rebondissements multiples et aux dénouements surprenant.
C'est le troisième ouvrage que je lis de cet auteur après "seul à savoir" et "les fantômes d'Eden", et de mon point de vue c'est le meilleur.
Un livre digne des meilleurs auteurs de thriller (Thilliez..).
Un livre à recommander absolument.
Catégorie "page-turner*" ce bouquin !

*Pas facile de traduire positivement cette expression anglo-saxonne pour un allergique aux anglicismes... en français 'tourner la page' c'est abandonner pour passer à autre chose... soit l'inverse de ma favorable critique !
Premier volet de la trilogie de Patrick Bauwen.
À vrai dire, j'ai commencé par le second, La Nuit de l'Ogre, et malgré cela, j'ai vraiment aimé cette lecture.
Patrick Bauwen nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, et l'on s'attache forcément au docteur Novak et aux personnages qui gravitent autour de lui.