P.O.L. (15/01/2003)
3.62/5   4 notes
Une femme poursuit un homme d'un amour passionné dont il ne veut pas. L'homme est fragile, sensible, un véritable innocent qui entrave sa jeunesse par timidité. La femme est abîmée, meurtrie, laide, une clocharde alcoolique. Elle aime cet homme d'un amour fou, littéralement, sur lequel elle laisse planer l'ombre d'un infanticide : à toucher de si près l'horreur il semble qu'il n'y ait plus de limite ni à l'amour ni à l'horreur. Jusqu'à ce qu'intervienne un étrange e... >Voir plus
Que lire après HymenVoir plus
Bienvenue chez les freaks, chers à Emmanuelle Bayamack -Tam!

Avec une ironie un tantinet moins déjantée que celle qu'elle va, plus tard, déployer dans Arcadie, mais avec un sens du trash et de la démesure déjà bien à elle, l'auteure nous jette sans ménagement dans la Cour des miracles!

Imaginez plutôt : un tailleur pour dames, beau comme un archange mais égrotant, pusillanime et effrayé de vivre, subit les assauts d'une vieille clocharde avinée, aussi sexy que ses cicatrices et folle comme une lapine, qui lui fait une cour harcelante à coups de bouquets de fleurs énigmatiques -le "langage" des fleurs n'a pour elle aucun secret...elle est bien la seule!- .

Harcelé , terrifié par cette femelle décatie mais néanmoins en rut, Daniel - le tailleur- reçoit l'aide de Coco, un nabot perspicace , flic heroïnomane, autrefois fleuriste -et donc assez versé dans le langage des fleurs pour comprendre que Clarisse-c'est le nom de la pocharde- prend Daniel- c'est celui du tailleur- pour le fleuriste que lui, monsieur Chienne, -c'est le patronyme de Coco, le flic- fut autrefois avant de céder sa boutique au tailleur et de consacrer sa belle intelligence à des missions de police exaltantes. ..

Vous suivez toujours?

Clarisse a une fille, obèse, métisse de seize ans et d'une beauté irradiante, placée en foyer pour cause d'incurie maternelle. Pour tirer Clarisse de sa folie galopante -elle se prétend infanticide!- , Coco fait sortir la belle du foyer...et la fille à son tour s'éprend du (vrai) Monsieur Chienne!

Les paranos, les jalousies et les fantasmes s'emballent, dûment aiguillonnés par les interventions cocasses du père de Clarisse, un Réunionnais un peu griot, un peu escroc, et dûment. ..aiguillés, si j'ose dire, par les doses de "blanche" que Coco et Daniel s'envoient dans les veines l'un pour oublier sa laideur, l'autre pour oublier sa peur...

Vous ne suivez plus?
Pas grave!

L'amour avec ou sans langage des fleurs, avec ou sans shoot, va emporter tous ces monstres plutôt sympathiques dans un torrent impétueux!

Une chienne n'y retrouverait pas ses petits?

Monsieur Chienne, lui malgré sa surconsommation d'héro, va finir par reconnaître le sien...
Non sans mal!

Déjà très trop, très hot, très trash, très tout...

Drôle à force de surdose en tout genre -dope, sexe et fleurs!- et plein de tendresse pour ces freaks felliniens et attachants, promus à tour de rôle narrateurs de ce récit loufoque et , ma foi, chaleureux, Hymen est l'histoire fleurie d'une défloration calamiteuse qui se termine, in extremis, en marche nuptiale, pour la plus grande gloire de ces modernes quasimodos et laissés-pour -compte qui réclament hautement leur droit au bonheur et leur part du gâteau!

Emmanuelle Bayamack Tam essaie sa plume ironique et fantasque, quelques années avant le succès d'Arcadie...un coup d'essai déjà prometteur!
Peu importe le temps de réflexion ou les idées qui fusent pour décrire Hymen, vous donner envie de le lire, c'est impossible à résumer.

Le 4e de couverture est un plan large de l'histoire. Passée au scalpel de nos perceptions, elle délivre toute la splendeur et la folie dont Emmanuelle Bayamack-Tam est capable d'apporter.

On part sur une histoire d'amour biaisée ; une érotomane éprise d'un tailleur hypocondriaque qui a repris l'ancienne boutique d'un fleuriste et qu'elle nomme Monsieur Chienne. Monsieur Chienne qui ira voir la police pour se plaindre des manifestations toutes plus flippantes de la part de Clarisse (l'érotomane). le policier qui s'appelle réellement Monsieur Chienne et qui restitue le vrai prénom du tailleur.

C'est déjà un gros bordel vous trouvez pas ? Attendez de voir débouler le personnage fétiche de l'auteure ; Sharon. Adolescente noire, grosse, que l'on retrouve fréquemment dans la biblio d'Emmanuelle Bayamack-Tam (au moins 3 en tout cas, de ceux que j'ai lu).

Sachez qu'Hymen est un roman floral (j'entends par là qu'il emprunte beaucoup à l'univers des fleurs, parce que j'y connais absolument rien en exercice de style, je sais même pas si ça existe), de défloration (sans mauvais jeu de mots) avec toute la violence que ça implique, le tout servi dans un style ironique et complètement absurde.

Je peux pas être objectif, j'étais déjà conquis avant d'avoir ouvert le livre, je me suis goinfré pour mon plus grand plaisir, renouant avec l'auteure que je n'avais pas lu depuis au moins cinq ans. Et ça fait un bien fou, véritablement fou, du genre qui te met pas du tout à l'aise, qui te dévaste, qui t'emporte et que c'est exactement pour ça que tu te sens vivant.
Lien : https://www.instagram.com/lo..

Je voudrais être une belle fille de seize ans et faire moi aussi mon entrée dans la ville sur fond de fièvre dans le sang et de fureur de vivre.
L'avantage des parents c'est qu'on ne les a pas choisis le moins du monde, et l'avantage supplémentaire des parents indignes c'est qu'on savait dès le départ que rien de bon ne pouvait sortir de leur fréquentation. Tandis que l'élu de votre coeur est celui qui a des armes pour vous torturer.
Et si l'amour existe, il existe tout le temps et pas seulement quand personne ne touche terre, pas seulement dans les moments de grâce et de volupté, parce que là c'est trop facile et que tout le monde peut aimer dans ces conditions.
Personne ne me demande si j'ai des états d'âme et j'en ai. Parce qu'un accouchement est la dernière chose à laquelle je souhaiterais assister si on me laissait le choix, à part une exécution capitale.
Il est bon que les affaires de famille se règlent dès le berceau, comme ça, après, on a toute sa vie pour passer à autre chose.

Lire un extrait