Editions de la Martinière (16/02/2012)
3.4/5   5 notes
Porteuses de rêve et d'évasion, symboles de liberté, les roulottes incarnent l'essence même du nomadisme.
Ni maisons, ni cabanes, elles constituent de véritables demeures errantes, dont l'esprit bohème séduit depuis quelques années un public de plus en plus large. Passionnée par cet univers, Jeanne Bayol conte dans ce livre l'âme et l'histoire des Verdines du monde entier, à travers les modes de vie des populations qui les utilisent. Cet ouvrage permet de déc... >Voir plus
Que lire après Les Roulottes : Une invitation au voyageVoir plus
Décoratrice, styliste, restauratrice, Jeanne Bayol est passionnée par la
culture tzigane et parcours l'Europe pour racheter et restaurer de vieilles roulottes. Par ses soins, ces maisons mobiles reviennent à la vie pour témoigner d'une tradition. Hymne au voyage, source de liberté, occasion de partir à la rencontre des cultures et des peuples, libérée de toutes contraintes matérielles, la roulotte est l'art de vivre à la bohème, dans la paix et la tolérance. Avec elle nous ouvrons la porte sur le monde du cirque, des gitans et des forains. Les témoignages, les poèmes et les photographies font de ce livre un objet précieux qui rend un très bel hommage aux peuples nomades.
(Franck)

La caravane n'est pas seulement un style de vie, elle est un esprit, une mentalité, elle est un art.
Un livre sur les "caravanes", comme disent les gens du cirque, quel merveilleuse idée !

autres livres classés : beaux livresVoir plus

Paysage : Villes

Tolède. Ce peintre né en Grèce l'a quittée à vingt-cinq ans puis a travaillé près du Titien à Venise pour ensuite gagner l'Espagne et rejoindre Tolède où il réalise cette extraordinaire "Vue de Tolède" une des première représentation urbaine se réclamant comme telle (1597/99) :

B. E. Murillo
El Greco

Thèmes : peinture , histoire de l'art , littérature , classicisme , impressionnisme , paysagismeCréer un quiz sur ce livre