Pas d'action dans ce roman mais une sacrée dose de volonté: nous y suivons Constance Orglaise, demi-paralytique au caractère bien trempé qui revendique son autonomie et sa capacité à se débrouiller seule. La maladie progresse mais n'entame pas cet esprit fort et obstiné, fier jusqu'au bout.

Ce roman comporte une importante galerie de portraits : Luc Milandre, l'ami dévoué de Constance; Mathilde, la tante faussement sévère qui s'occupe d'elle; le père Roquault, homme bourru mais bienveillant; Marie Calien, l'assistante sociale du quartier; Renegault, le médecin; Claude, l'enfant atteint de la maladie de Little dont Constance s'occupe... et j'en passe!
Tous s'épuisent à aider Constance quand cette dernière n'aspire qu'à une chose: se débrouiller seule.

Voilà l'essence de ce roman: décrire une jeune fille, forte et orgueilleuse qui, bien qu'aimée et soutenue, refuse la douleur et l'assistance. Sans nier sa maladie, qu'elle traite avec ironie, elle refuse d'être résignée. Constance fait preuve d'une volonté de fer pour ne pas être considérée comme une infirme, au risque de rendre la vie difficile à son entourage.

J'ai lu ce roman sans difficulté... mais sans grand intérêt. L'écriture est agréable et on peut souligner que le récit ne tombe pas dans le mélodrame larmoyant. Mais, malgré ses qualités littéraires, j'ai terminé ce livre sans m'être attachée au personnage et avec le sentiment d'avoir lu une longue description.
je n'ajoute que peu de choses à la critique de Kathy.
rien de misérabiliste dans ce roman et, malgré le titre biblique de l'oeuvre, pas de bondieuserie à tout va.
c'est vrai que Constance se meurt (non, on ne gâche pas le récit à le dire) mais sa volonté de vivre, puis de paraître vivante, rend le récit tout à fait supportable et pas du tout larmoyant. C'est elle qui raconte son histoire avec une acuité féroce et on apprécie sa manière de juger sa vie, ceux qui l'entourent, les intentions et attentions de chacun.
pas de mystère ni de miracle et c'est pour ça que j'adhère à ce type de roman.
Constance n'a que 20 ans. Elle sait que sa paralysie va l'entraîner inévitablement, et à plus ou moins brève échéance, dans le monde de l'au-delà.
Mais Constance est une battante. Elle va en quelque sorte orchestrer la vie de son entourage pour avoir un but et oublier son handicap.
L'affreuse agonie d'une jeune femme pendant des mois nous est minutieusement contée ici, et cela met parfois le lecteur fort mal à l'aise.